Lourdes : Billet hebdomadaire de l’Abbé Jean -François Duhar

Lourdes : Billet hebdomadaire de l’Abbé Jean -François Duhar

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

 Lourdes, le jeudi 21 mai 2020, fête de l’Ascension de Jésus-Christ

« Chère Communauté Lourdaise, Chers Tous,

Deuxième semaine de déconfinement…Force nous est faite de constater que rien n’est tout à fait revenu à l’état normal.  L’inquiétude nous étreint encore, de manière le plus souvent inconsciente, parfois à peine perceptible, mais néanmoins présente puisque nous surveillons nos gestes, nos postures. Nous le faisons avec la prudence et l’envie de découverte propres aux enfants, envisageant avec crainte et curiosité mêlées l’immensité de l’espace et l’intensité de la lumière.

C’est bien un sentiment de naissance, ou plus exactement de renaissance, qui nous habite, telles des relevailles nous rendant à la vie. Cela ne nous place pas cependant dans un état d’innocence ou d’insouciance absolues et ce que nous étions avant l’enfermement ressort, telle une conséquence du péché originel.

Nous devrons donc poursuivre le chemin de nos vies avec ses chances et ses embûches, ses joies et ses souffrances, ses grandeurs et ses faiblesses qui sont le lot humain. Ne nous y trompons pas, il y a là un défi non une sinécure : vivre n’est pas une longue peine, c’est avant tout un creuset perpétuel de joie pour qui saura voir l’essentiel, s’abandonnera à la Providence, s’autorisera ce que les chrétiens nomment l’Espérance . Cette voix intérieure nous dit que tout est toujours possible, entendons par là le beau, le bien et le vrai de la vie, ici d’abord, ailleurs ensuite.

Les chrétiens fêtent aujourd’hui l’Ascension. Cet évènement marque bien pour sa part le retour du Christ dans la plénitude de cette lumière du Père. La lecture du prologue de Saint-Jean nous enseigne aussi que « le Verbe , [le Christ], était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde… »

A tous mes pensées et ma profonde amitié.

 Jean-François Duhar

Curé de Lourdes