Réouverture des musées de Tarbes

Réouverture des musées de Tarbes

  • Post Author:
  • Post Category:Département

Quelques informations sur les musées de Tarbes qui réouvrent demain.

Naturellement, les conditions d’accès seront drastiques. La distanciation sociale devra être respectée, les visites guidées seront limitées à huit personnes.

En raison de la crise sanitaire, de nouveaux horaires sont mis en place:

Le Musée Massey : du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le Carmel : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
La Maison Natale du Maréchal Foch : du mercredi au dimanche de 10 h à 12h et de 14h à 17h
Le Musée de la Déportation et de la Résistance : d u lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

1/ Le musée Massey :

Le musée prolonge au moins jusqu’à la fin de l’été ses deux expositions temporaires en cours: « Campana et la fascination de l’antiquité » et « Portraits de femmes »

« Campana et la fascination de l’Antiquité »

C’est au retour aux sources de l’esthétique antique que propose le musée en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes.
Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.

« Portraits de femmes du XVe au XXe siècle »

Un regard sur les collections du musée
Les œuvres interrogent à la fois l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire des sociétés : Qui se fait représenter et pourquoi ? Quel est le rôle et quelle est la place du portrait ? L’image de la femme renvoie également à sa place dans la société : mère, épouse, objet de plaisir et de convoitise, objet de pouvoir ? Les regards que proposent ce parcours touchent par leur présence. Ils reconstituent cette grande chaine de l’humanité en nous rattachant à ces existences passées.

1 rue Achille Jubinal
Tél. : 05.62.44.36.95
www.musee-massey.com

Le Carmel :

Exposition de Monique Deyres du 20 mai au 29 août 2020

Monique Deyres vit et travaille entre Voiron et Toulouse. Proches du land art, ses travaux et ses installations sont le plus souvent inspirés par les végétaux proposant des œuvres évolutives ou éphémères qu’elle pérennise par des photographies. Elle expose régulièrement en France comme à l’étranger. En la Chapelle du Carmel, Monique Deyres a choisi de capter l’espace. Horizontalité et verticalité scandent le lieu pour mieux s’en approprier la sacralité.

Manière pour elle d’immerger son œuvre dans l’histoire d’un lieu. Mais aussi dans le cycle de la vie qu’elle ne pressent pas inéluctable dès lors que l’art s’en empare.

14, rue Théophile Gautier
tel: 05.62.44.36.95

Le musée de la Déportation et de la Résistance:

Exposition temporaire sous réserve de modifications
« Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle »
du 2 juin au 28 août 2020
Pour célébrer les 80 ans de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et consacrée aux Forces Françaises libres.

63, rue Georges Lassalle
Tél. : 05.62.51.11.60

La Maison Natale du Maréchal Foch quant à elle n’aura pas d’exposition.