Villelongue : Reprise des activités touristiques et de loisirs chez Tom Rafting

Immersion dans une petite entreprise de rafting et sports d’eaux-vives.

De nombreux prestataires reprennent, partagés entre la joie de pouvoir s’y remettre et l’incertitude quant à l’issue de la saison estivale. Le respect des mesures barrières entraîne son lot de scènes insolites et cocasses, particulièrement dans le domaine du sport.

Immersion chez Tom Rafting, qui navigue le Gave de Pau depuis 2007, première entreprise à ré-ouvrir dans le secteur.

Ça y est. C’est la reprise « post-confinement ». Très attendue, un peu redoutée aussi. Tout est en place : la file d’attente en rubalise, les nombreux panneaux relatifs au port du masque, au respect des distances et au lavage des mains, le gel hydroalcoolique.

Le premier groupe de pagayeurs de la saison fait son apparition. Cet après-midi, on repart en kayak ! Seules les embarcations individuelles sont admises en phase I du déconfinement.

Une ambiance fébrile règne au sein du staff. Les moniteurs savent ce qu’ils ont à faire, mais se sentent tout de même quelque peu déstabilisés par la situation. Heureusement, les clients sont tout sourire, ravis de pouvoir ressortir et aller taquiner les rapides bouillonnants du printemps.

Le port du masque au sol est de rigueur, ce qui donne lieu à pas mal de rigolades et de boutades. Associé à la combinaison, au casque et au gilet de flottaison, l’accessoire dénote, incontestablement.

Une fois sur l’eau, les navigateurs oublient tout le reste. Le soleil et les flots turquoises du Gave de Pau les ramènent au moment présent, bien loin de la pandémie. Véritable bouffée d’oxygène et de nature dans un quotidien devenu contraignant, voire même oppressant pour certains.

Une première séance durant laquelle les moniteurs prennent rapidement leurs marques face à bon nombre de dispositions très inhabituelles au regard de leur pratique quotidienne, tout en restant concentrés sur l’encadrement de la navigation en eaux-vives, intrinsèquement exigeant.

En fin de journée, après la désinfection du matériel, le soulagement dispute à la satisfaction. On a presque l’impression qu’ils viennent de terminer un marathon. Coronavirus ou pas, le Gave de Pau est à nouveau égayé par le passage de bateaux colorés et les rires résonnent sous le pont de Thilos, juste au-dessus du rapide des pompiers.

Quelques jours plus tard, le gouvernement autorise la pratique dite « collective » des activités nautiques pour les groupes constitués. Les entreprises soufflent un bon coup. Les moniteurs remettent leurs masques (ils ont dessiné des sourires dessus, « parce que c’est plus cool »). Ils ressortent les canoës et les rafts. Et se réjouissent d’y retourner.

Cet été, on va bouger, faire du sport, s’amuser, se laver les mains au gel hydro jusqu’à en choper des crevasses. Peu importe. On va vivre. Et rien que pour ça, on a bien de la chance !

TOM RAFTING – Depuis 2007

Base d’activités nautiques en eaux-vives et eau calme sur le Gave de Pau, ainsi que divers lacs et rivières des Pyrénées françaises et espagnoles.

Rafting, Mini-Raft, Canoë, Kayak, Hydrospeed.

Dès 35 euros pour les enfants et 38 pour les adultes en demi-journée.

Ouvert 7/7 entre mi-avril et fin octobre.

Soirées d’exception sur le lac d’Estaing les jeudi soirs entre mi-juillet et mi-août.

Infos & réservations sur www.tomrafting.com