Mardi 16 Juin

L’ourse Claverina serait-elle responsable d’une nouvelle attaque de troupeau de l’autre côté des Pyrénées ? Un chevreau a disparu et une chèvre a été retrouvée blessée, samedi près de Siresa, dans la vallée de Hecho où l’ourse slovène avait passé l’hiver… Un élevage qui a déjà perdu 6 bêtes lors de 3 attaques enregistrées en seulement un mois… Les agents de la Patrouille Ours étaient attendus hier pour procéder à des relevés.

Et les associations de protection de l’ours dénoncent une provocation… Samedi, un arrêté a été publié autorisant sous conditions le recours à l’effarouchement pour éloigner les ours des troupeaux… Pour l’association Férus, cet arrêté aurait dû être suspendu suite à la mort par balles d’un ours en Ariège la semaine dernière… Pour Adet Pays de l’Ours, cet arrêté sonne, je cite, comme un encouragement aux extrémistes et radicaux dont les nombreux actes illégaux ne sont quasiment jamais traduits devant les tribunaux.

Wanted… La récompense offerte pour faire avancer l’enquête sur la mort par balles d’un ours en Ariège est passé à 30.000€… Promesse faite par l’ONG Sea Shepherd… Un appel à la délation dénoncent les opposants à l’ours… L’ONG justifie, de son côté, une simple dénonciation d’une infraction.

3 Gendarmes présentés ce mardi devant le Tribunal de Tarbes… Des militaires poursuivis pour des faits de vol aggravé, de faux et usage de faux mais également de harcèlement moral… Un procès qui intervient 2 ans après la plainte d’un gendarme de la brigade d’Arreau.

Les salariés de Tarbes Industry, ex-Vallourec-Altifort, reçus hier à la Préfecture des Hautes-Pyrénées… Ces derniers s’inquiètent toujours de l’avenir du site tarbais ainsi que des emplois… Des salariés qui attendent de l’Etat des réponses et des garanties quant à la pérennité de l’entreprise.

Le Collectif des habitants et commerçants de Pau vient de révéler les nouveaux chiffres de vacance commerciale sur le périmètre du centre-ville… Un chiffre en progression de plus d’un point depuis le dernier constat établi en septembre 2019… Il s’établit désormais à 20,9%.

Un accident du travail déploré hier à Abidos en Béarn… Alors qu’il travaillait sur un toit, un jeune homme de 25 ans a fait une lourde chute de plus de 3 mètres… L’homme a été évacué par l’hélicoptère de la Gendarmerie de Laloubère vers le centre hospitalier de Pau.

Mouvement de grogne ce mardi dans les établissements de santé… Plusieurs manifestations et rassemblements dans la région… Salaires, temps de travail, RTT, conditions de travail ainsi que plus de moyens au coeur des revendications.

L’appel au secours des associations… Dans la région, de nombreuses structures oeuvrant dans le domaine de la solidarité redoutent une rentrée socialement rude… Une précarité aggravée par la crise sanitaire… Parmi les premiers signes, le recours accru à l’aide alimentaire.