Lourdes : Communiqué de Thierry Lavit en lien avec le mouvement des soignants du 16 juin

« Notre système de santé est à l’agonie.

Je m’associe pleinement à l’ensemble des personnels de santé qui manifestent aujourd’hui dans toute la France, et en particulier à mes collègues de travail ici, à Lourdes.

Même si je ne suis pas à leurs côtés, ils ne doivent pas douter de mon soutien sincère et entier.

Je sais mieux que quiconque que notre hôpital souffre et je connais les difficultés du personnel soignant puisque je les partage avec eux au quotidien, et ce depuis des années. Et pas seulement le temps d’une campagne.

Si je ne suis pas avec eux aujourd’hui, c’est tout simplement pour que ma présence, dans cette manifestation légitime, ne soit pas interprétée comme de la récupération politique. Ce n’est pas dans mes pratiques. Je sais pouvoir compter sur leur compréhension.

Ils connaissent la sincérité de mon combat pour que mes concitoyens reçoivent les meilleurs soins possibles malgré les difficultés, ainsi que mon engagement pour le service public.

J’espère du « Ségur de la Santé », lancé le 25 mai dernier, que le nouveau « Plan santé », qui sortira de cette grande consultation, sera à la hauteur des enjeux et des difficultés rencontrées par l’hôpital public depuis des décennies.

J’attends, comme l’ensemble de mes collègues, que de réelles mesures soient prises pour garantir une véritable revalorisation et requalification des personnels soignants, et un fort soutien en moyens humains et financiers.

J’attends également de ce nouveau « Plan santé » qu’il permette une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.

Je voulais ce soir, vous renouveler mon soutien sans faille.

Salutations citoyennes et républicaines. »

Thierry Lavit, Lourdes le 16 juin 2020

communique-de-lavit-personnel-soignant