Lourdes : Une cérémonie du 14 Juillet ensoleillée

« C’est sous un beau soleil, au square Foch, que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie commémorant la Fête nationale, dite Fête du 14 Juillet.

Pour la petite ou la grande histoire, c’est selon, rappelons que ce jour de Fête nationale annuelle fut instaurée le 14 juillet 1880 pour célébrer deux événements qui s’étaient passés presque un siècle plus tôt, à savoir la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.

L’une symbolisant la fin de la monarchie absolue, journée plutôt sanglante, tandis que l’autre incarne l’Unité nationale par la fraternisation et la concorde retrouvées…

Et c’est donc aujourd’hui, 140 ans plus tard, que Monsieur le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Didier CARPONCIN, Madame la Députée Jeanine Dubié, Mesdames les Sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas, Monsieur le Maire Thierry LAVIT, Madame Carmen FONTAINE et Monsieur Louis Cazalas représentants du monde patriotique lourdais ont déposé des gerbes au pied du monument/buste du Maréchal Foch pour célébrer la première Fête Nationale de cette nouvelle mandature.

Bien sûr cette cérémonie n’a pas eu l’aura habituelle puisque, comme vous le savez, le respect des règles sanitaires en vigueur n’autorisent guère à la ferveur populaire et que le vin d’honneur qui généralement suit cette célébration et qui offre l’opportunité de sympathiquement se retrouver n’a pas pu avoir lieu.

Il est à signaler qu’autour de Monsieur Thierry LAVIT presque tous les élus de cette nouvelle mandature étaient présents… et qu’au final une vibrante Marseillaise paracheva cette commémoration de la Fête Nationale.

Ce fut donc une bien belle cérémonie placée, tout de même, sous les contraintes sanitaires de la distanciation sociale.« 

J.A.