Destination Occitanie Sud de France – Liaisons #7 (Septembre 2020)

CONJONCTURE TOURISTIQUE – JUILLET 2020

En juillet, la clientèle française et de proximité permettent d’éviter la catastrophe économique annoncée.

En juillet, l’activité touristique en Occitanie reste très disparate selon les territoires. Les contreforts du Massif Central et la campagne enregistrent une fréquentation soutenue mais les métropoles régionales ne séduisent pas les touristes. Ce mois de juillet est encore marqué par une très faible présence de touristes étrangers, insuffisamment compensée par la clientèle de proximité.

PERCEPTION DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE EN OCCITANIE

Plus de la moitié des professionnels interrogés juge l’activité de juillet équivalente ou supérieure à celle de l’année dernière

Si la zone du Massif Central semble être épargnée par la crise, le secteur urbain et tout particulièrement les métropoles régionales la subissent de plein fouet. 76,5% des professionnels de l’agglomération toulousaine jugent l’activité du mois de juillet inférieure à celle de l’année dernière. A Lourdes, ils sont 90% des répondants à la juger en baisse.

Ce mois-ci, 93% des professionnels ont pu ouvrir leur établissement. Ce taux est inférieur dans les Pyrénées, et notamment à Lourdes où seuls 69% des prestataires sont ouverts. Ce sont essentiellement les hébergements collectifs ainsi que le locatif qui rencontrent le plus de difficultés pour accueillir la clientèle en raison du manque de réservations, la mise en place du protocole sanitaire contraignant et la crainte de travailler à perte.

Ces tendances et faits marquants ont été observés par 3 470 professionnels du tourisme interrogés dans le cadre du dispositif régional (1) de conjoncture piloté par le CRT Occitanie en partenariat avec les Agences Départementales du Tourisme et Comités Départementaux du Tourisme et relais infra-territoriaux.

[1] 3 470 répondants (23% du panel interrogé), dont 2 295 pour le secteur de l’hébergement (66% des répondants). Offices de Tourisme, hébergeurs et prestataires touristiques ont répondu à l’enquête en ligne et par téléphone.

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