Ne manquez pas les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre…

Dans le cadre des 37èmes Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, Madame Sylvie MAZURECK, Maire-adjointe chargée de la Culture, du Patrimoine culturel et de la Gestion de l’événementiel a tenu, ce matin, une conférence de presse afin de présenter le programme de ces deux journées.

Madame Sylvie MAZURECK, Maire-adjointe chargée de la Culture, du Patrimoine culturel et de la Gestion de l’événementiel

Discours de Mme Mazurek :

Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine voire le rôle du patrimoine dans l’éducation.

Pour cette 37ème année, le thème choisi est : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ». Le patrimoine doit aussi être vu comme un outil d’apprentissage, une source d’inspiration. Ainsi, éducation comme patrimoine sont des éléments essentiels.

A Lourdes, en pays bigourdan, le patrimoine culturel dont nous avons hérité est, nous le savons, très riche en traditions : langue, cuisine, expressions, danses, chants…

Nous avons décidé, cette année, de transmettre, faire découvrir certaines de ces valeurs culturelles léguées par nos ancêtres. Ces traces précieuses représentent notre histoire et nos fondements. En les conservant et en les étudiant, nous ouvrons une porte sur cet héritage.  Le Château fort propose déjà une lecture du passé à travers son Musée pyrénéen.

Comment ne pas terminer par cette définition proposée par l’Unesco :
« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ».

Mme Mazurek était accompagnée de Madame Rachel SUTEAU responsable du Château-fort Conservatrice du patrimoine, et de Mesdames Marie-Pierre BARRERE et Audrey MENGELLE respectivement responsable, pour l’une, de l’accueil et chargée événementiel, pour l’autre, tandis que Madame Karine ARISTIN représentait la Direction des Services culturels de l’Agglo-TLP.

Ce programme donc se décline sur deux jours avec naturellement des moments qui me paraissent incontournables telle l’exposition et la présentation d’instruments anciens ( vielles à roue, accordéons diatoniques, cornemuses, mandoline, violon, flûte, toun-toun).

De même, la présentation d’ouvrages précieux à la Médiathèque mérite votre détour durant la journée tandis qu’à partir de 18 heures un Bal Gascon du groupe « Balansoirs » de l’ETMT (Ecole Tarbaise de Musique Traditionnelle) nous sera offert sur la lice du Château-fort…

A signaler que le samedi 19 septembre, les Chanteurs Gascons de « Nat Chépic » et le dimanche 20 septembre, les musiciens de l’ETMT donneront en déambulation au Château-fort, des petits concerts improvisés…

Sans aucun doute des petits moments de bonheur !….

Bien évidemment tout au long de ces deux journées « Parcours dans la ville » sur 5 lieux différents avec présentation de fiches explicatives (Mairie, Tour du Garnavie, Fontaine à 3 becs, Médiathèque/Halles, Eglise Paroissiale du Sacré-Cœur) sera mis en exergue au cours de cette fin de semaine consacrée à notre patrimoine…

Profitons de ces deux journées européennes dédiées à notre richesse patrimoniale afin, comme l’exprimait Madame Sylvie MAZURECK en conclusion de son introduction, d’abonder dans son sens, et, de nous impliquer aussi, nous-mêmes, dans une forme de transmission de notre capital hérité… afin d’en faire bénéficier nos enfants.

« Le patrimoine… disait-elle… est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. »

J.A.

Programme des journées du patrimoine

DP_JEP_2020