Thierry Lavit, le Maire de Lourdes est le nouveau Président du Conseil Syndical Pays de Lourdes et Vallées des Gaves

Thierry Lavit, le Maire de Lourdes est le nouveau Président du Conseil Syndical Pays de Lourdes et Vallées des Gaves (PLVG).

Une élection qui se tenait ce mercredi soir 16 septembre à la salle de la Terrasse d’Argelès-Gazost.

Seul candidat à cette élection, il a été élu par les 30 membres du Comité syndical avec 27 voix pour, 2 blancs, 1 nul).

Discours de Thierry Lavit, présentation de son programme

 6 Vice-présidents ont été également élus :

Corinne Galey, Maire d’Aucun ; Jean-Louis Cazaubon, Maire de Poueyferré, Christophe Mengelle, 1er Adjoint au maire d’Argelès-Gazost, Marie Plane, Maire d’Artigues, Pascal Arribet, Maire de Barèges, Dominique Gosset, Maire d’Ouzous.

Deux membres ont été élus pour siéger au bureau : Joseph Fourcade, Maire de Ger qui a présidé la séance d’installation et Thierry Dumestre-Courtiade, Maire de Gaillagos.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG), créé le 1er janvier 2014 suite à la fusion de trois Syndicats mixtes de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, s’est transformé le 1er janvier 2015 en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Il regroupe depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, soit 85 communes et près de 40 000 habitants.

Le PLVG dispose de deux compétences transférées par ses membres : la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations et l’Assainissement non collectif. A côté de ces compétences, il exerce des missions en faveur du développement du territoire.

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GeMAPI (compétence transférée)

Le PLVG dispose depuis le 1er janvier 2017 de la compétece GeMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Cette compétence est exercée sur le bassin versant du Gave de Pau amont, elle définie à l’article L. 211-7 du Code de l’environnement, par la mise en œuvre des articles L. 151-36 à L. 151-40 du code rural et de la pêche maritime pour entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux, s’il existe, et visant :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Pour la compétence GeMAPI, le PETR intervient dans les limites du périmètre de ses membres et uniquement pour les parties de leur territoire comprises dans le bassin versant du Gave de Pau amont.

En lien avec cette compétence, le PETR porte plusieurs dispositifs et contrats :

Le Contrat de rivière
Démarche initiée en 1995, le second Contrat de Rivière du Gave de Pau a été signé en décembre 2015. Le PLVG est chargé de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi du Contrat de Rivière avec l’aide de deux techniciens rivières et des brigades vertes du territoire. 
 

Natura 2000
En 2007, le SMDRA a été désigné (par décision préfectorale) pour animer le DOCOB du site Natura 2000 «  Tourbière et Lac de Lourdes » et élaborer le DOCOB du site « Gaves de Pau et de Cauterets ». Ces deux missions seront étroitement liées aux actions en cours et à venir menées dans le cadre du Contrat de Rivière

Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI)

Labellisé par la Commission Mixte Inondation en juillet 2015, le PAPI a été signé en décembre 2015. Suite à la crue d’octobre 2012, les services de l’Etat (DDT/DREAL) ont mené une réflexion sur la mise en place d’un PAPI sur le bassin versant du Gave dePau amont. La démarche PAPI consiste, sur la base d’un diagnostic, en l’élaboration d’une stratégie puis d’un programme d’actions combinant la gestion de l’aléa et la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens, de l’environnement et des territoires. S’agissant d’un outil de gestion intégrée des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin versant et de part le portage du Contrat de rivière et de son territoire de compétence, le PLVG a été identifié comme structure pilote pour porter une telle démarche.

Assainissement non collectif (compétence transférée)

Le PLVG s’est vu transférer par ses membres la compétence ANC qui est géré par un service public industriel et commercial le SPANC.

Dans le cadre du Contrat de Rivière du Gave de Pau, le PLVG a créé, depuis 2003, un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) à l’échelle de l’arrondissement d’Argelès-Gazost. Le SPANC a pour mission le contrôle des habitations neuves, réhabilitées, ou existantes qui possèdent un assainissement non collectif. Depuis 2016, un service entretien pour les installations ANC est également proposé.

Politiques contractuelles et partenariales (mission)

Le programme LEADER
Depuis 1992, le syndicat porte un programme européen Leader, volet de la politique de développement rural européen. Le PLVG a repris l’animation de ce programme 2007-2013 et a été retenu par la région pour porter un nouveau programme Leader 2014-2020 en partenariat avec le PETR Coeur de Bigorre.

La contractualisation avec la Région et le Département
Le PLVG est le partenaire privilégié des financeurs des collectivités que sont la Région et le Département.
Depuis 2015, cette contractualisation a pris la forme d’un Contrat Unique signé avec la région et le département pour 3 ans et qui regroupe l’ensemble des politiques contractuelles menées par la région. En 2018, un nouveau contrat territorial Occitanie a été élaboré.

Le Contrat de Ruralité (Etat)
Depuis l’automne 2016, le PLVG travaille à l’élaboration d’un Contrat de Ruralité signé avec l’Etat, la Région, le Département et la Caisse des Dépôts et Consignation.
Lors du troisième Comité Interministériel des Ruralités du 20 mai 2016 à Privas, Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, a annoncé la mise en place de ces contrats qui ont vocation à rendre plus opérant les différents dispositifs et outils financiers de l’État, en les intégrant dans un même et unique contrat, partagé et porté prioritairement par les PETR. Ce contrat est articulé autour de 6 axes : Accès aux services et aux soins, Revitalisation des bourgs centres, Attractivité du territoire, Transition écologique, Mobilités et Cohésion sociale.
Le PLVG a élaboré son contrat de ruralité sur ces 6 axes et en ajoutant deux axes transversaux : l’égalité homme-femme et la promotion de la réciprocité urbain-rural. Le Contrat est en cours de validation et de signature.

Pôle développement (mission)

Promotion touristique et valorisation de la filière cyclo
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves met en oeuvre une politique globale de développement et de promotion touristique sur son périmètre à travers diverses actions :

– animation du réseau des offices de tourisme
– outils de promotion communs au territoire
– organisation d’évènements touristiques

Aujourd’hui, cette mission est essentiellement dédiée au développement de la filière cyclo pour faire de notre territoire une destination d’accueil vélo d’excellence. Un réseau qualité autour de la marque ALTAMONTA est développé. Un site Internet dédié a été mis en oeuvre : www.pyrenees-cyclo.com

La Voie Verte des Gaves
La Voie Verte des Gaves, est une ancienne voie ferrée longue de 18 km qui a été réaménagée en piste cyclable entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas. Le PLVG est la structure d’animation et de gestion de cet équipement touristique très fréquenté. 

Réserve Internationale de CIel étoilé du Pic du Midi et lutte contre la pollution lumineuse
Le PLVG accompagne localement cette réserve par des actions de communication et de sensibilisatio auprès d’un large public. Le PLVG mène également des actions de coordination des projets visant à lutter contre la pollution lumineuse et notamment les projets des communes qui souhaitent faire évoluer leur éclairage public.
En 2014 et 2015, le PLVG a réalisé un diagnostic de l’éclairage public et de la pollution lumineuse des 87 communes de son périmètre.

Atelier Chantier d’Insertion

Dans le cadre du transfert de la compétence GeMAPI, le PLVG s’est vu confier au 1er janvier 2017 la responsabilité du chantier d’insertion rattaché à la brigade verte. Créé par le Syndicat Mixte du Haut Lavedan, ce chantier est intégré à la brigade verte et la dizaine d’agents en insertion travaillent sur les chantiers dans les rivières accompagnés par des agents techniques encadrants. Ils permettent la réalisation du plan pluriannuel de gestion défini dans le cadre du Contrat de Rivière, en lien avec les techniciens rivières.

organigramme-PLVG-17.09.20