Adé/Lourdes : Travaux dans les écoles du Simaje qui accueillent quelques 1.100 élèves

Ce jeudi 5 septembre à 10h30, la Présidente du Syndicat Intercommunal Multi-Accueil Jeunesse et Écoles (SIMAJE) du Pays de Lourdes, Josette Bourdeu, le Vice-président chargé du Scolaire, péri-scolaire et extrascolaire Ange Mur, le Vice-président chargé des Travaux Jean-Marc Boya, la Directrice du SIMAJE Marielle Menjou, ont visité trois écoles où d’importants travaux ont été réalisés et où il y a eu un changement de direction, à savoir l’école maternelle de l’Ophite (de quoi faire taire les rumeurs malveillantes sur cet école qui aux dires de certains devait soi-disant fermer), le primaire du Lapacca (fusion de la Maternelle et de l’Élémentaire) à Lourdes et l’école d’Adé.

Les élus ont reçu la Presse devant l’école d’Adé pour lui parler des travaux de rénovation ou d’amélioration des 11 écoles publiques gérées par le Syndicat. Avant que Marie Cabanne Directrice de l’école d’Adé ne reçoive élus et correspondants de presse pour la visite des travaux effectués dans son école cet été (remplacement des menuiseries, isolation des combles, sanitaires neufs cet été pour 175 000 euros), la Présidente Josette Bourdeu s’est exprimée.

« Des travaux ont été effectués durant les grandes vacances. Tous les ans, 2 ou 3 écoles sont rénovées par le SIMAJE, mais bien sûr tout au long de l’année scolaire toutes les écoles bénéficient de travaux d’entretien courant.

Ces gros travaux ont toujours rapport avec l’amélioration énergétique, la mise en accessibilité et la sécurisation qui sont subventionnés de 50% à 70% par la Région et l’Etat. Les travaux d’accessibilité sont entièrement terminés sur l’école d’Adé et la maternelle du Lapacca à Lourdes. Sur l’école primaire du Lapacca à Lourdes, il ne reste plus que les toilettes des étages à réaliser.

Le budget d’investissement 2019 pour les écoles du Pays de Lourdes se chiffre à 866 768 euros TTC. Au 2 septembre 2019, le montant des travaux réalisés s’élève à 760 574 euros TTC.

Par rapport à la rentrée scolaire de septembre 2018, les effectifs 2019 sont stables.

S’agissant des effectifs des écoles publiques du 1er degré et maternelle sur Lourdes (élémentaire Honoré Auzon, primaire du Lapacca (maternelle et élémentaire), maternelle de Lannedarré, maternelle de l’Ophite, maternelle de Darrespouey) le nombre d’élèves est pour l’instant de 730 pour 37 classes. S’agissant du total dans les écoles des villages (primaire de Lézignan, primaire d’Adé, primaire de Poueyferré, primaire de Loubajac, primaire de Saint-Pé, primaire d’Ossen) le nombre d’élèves est de 368 pour 16 classes.

Si on prend la moyenne par classe, cela fait 20 élèves. C’est juste et le risque plane toujours que l’Inspection d’Académie ne ferme une ou deux classes. L’an dernier c’est la classe unique de l’école d’Anclades qui a dû fermer. Pour cette rentrée, seul un poste a été perdu à l’école Honoré Auzon. La fusion des écoles maternelle et élémentaire du Lapacca a permis de ne pas perdre d’effectif et d’avoir à plein temps un poste de Directeur d’école. Nous continuons à défendre nos écoles, surtout les petites structures , notamment les maternelles de Lannedarré et de l’Ophite car nous ne voulons absolument pas perdre de poste ou de classe dans ces quartiers prioritaires. Pour l’heure la question n’est pas d’actualité comme l’ont fait croire certains personnes malintentionnées. Puis avec la nouvelle obligation d’inscrire les enfants dès l’âge de 3 ans, les effectifs vont s’étoffer pendant toute l’année scolaire.

Donc, les enfants disposent dans nos écoles et je m’en réjouis fortement de locaux rénovés pour leur nouvelle année scolaire effectuée dans les meilleures conditions. »

rentree_2019_et_travaux_école