Assemblée générale de Lourdes VTT : Lourdes et le Pic du Jer peut-être bientôt terre de préparation Olympique !

Ce samedi 1er décembre à 17h30, à la Petite Bergère à Bartrès, s’est tenue l’Assemblée générale de Lourdes VTT, présidé par Patrice Bordères, en présence du Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous, du Directeur de l’Office Départemental des Sports Marc Brüning, du Conseiller Communautaire de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées aux Equipements sportifs Francis Touya et d’une centaine de licenciés du Club.

Un ordre du jour très chargé, dont le Rapport Moral du Président, le Rapport des Activités de toutes les sections du Club, le Rapport financier, les différentes Coupes organisées, l’élection du Bureau et les interventions des invités… Avec l’annonce de nombreuses nouveautés !

M. Patrice Bordères, Président du Lourdes VTT

Le mot du Président

Lourdes VTT 2011-2018 :   Le chemin parcouru est grandiose. Merci à tous !

Etant au club depuis presque 20 ans, tout d’abord membre, puis Trésorier et enfin Président depuis 2011, il est temps pour moi de réfléchir avec vous, ensemble, à l’avenir du Club.

Je vous propose de préparer le renouveau par étape, tranquillement, sans souffrance.

1ere étape : État des lieux et bilan.

Depuis 2011 le Club franchi des performances incroyables, une sérénité financière grâce à des partenaires fidèles, privés ou institutionnels, mais également grâce à des organisations optimisées par des bénévoles exceptionnels et notamment un Comité directeur disponible, généreux, mettant au service du Club toutes leurs compétences.

Lourdes VTT  2018 c’est 130 membres, un salarié formé par le Club et diplômé BPJEPS VTT pour l’animation sportive, une école VTT au maximum de sa possibilité d’accueil.

Lourdes VTT 2018 c’est aussi des équipes de compétitions de descente et de jeunes vététistes en reconstruction avec des jeunes lourdais pleins d’avenir.

Lourdes VTT c’est également une belle section BMX qui est maintenant presque un club dans le club, avec un terrain sur la Serre de Sarsan digne de ce nom, financé par la ville de Lourdes mais aussi par les ressources propres du club. Avec des éducateurs du club diplômés, la section réalise des prouesses sur toutes les compétitions et accueille de plus en plus de jeunes, un exemple de réussite.

Des sections très dynamiques, randonnées et montagne, animent aussi la riche vie du club toute l’année, accompagnées souvent par la section marche, cela donnant du sens et du lien à notre Club.

Pour le Club, les organisations et l’animation du territoire ne sont pas de vains mots :

Depuis 2011 : 3 Coupes du monde de descente UCI, 2 Coupes de France VTT de descente et cross-country olympique, 2 raids VTT montagne Pyrépic, 2 courses régionales de BMX avec déjà à son actif des rencontres jeunes vététistes et des enduros du Hautacam, des randonnées, des balisages de chemins etc.… Lourdes VTT est grâce à tout cela reconnu aussi pour ses organisations réussies et est devenu un interlocuteur recherché.

2ème étape :  Consolidation des fondations et transmission en douceur.

Les trois présidents historiques du Club, Marc Artigas, Jean-Michel Abbadie et votre serviteur, sommes tous membres du Club et pour conserver cet esprit de convivialité je vous propose de préparer l’avenir tranquillement.

D’abord en faisant de 2019 une année de pause mais de renforcement des fondations pour assumer notre responsabilité en tant qu’employeur, mais aussi pour pérenniser nos sections, pour trouver de nouvelles motivations, de nouvelles idées et de nouvelles personnes qui déjà nous rejoignent.

Ensuite nous trouverons ensemble et en douceur des vocations motivées pour diriger le Club. Vocations que nous accompagnerons pour la réussite de Lourdes VTT.

Bonne assemblée à tous.

Un ordre du jour très chargé

Les Projets

Annonce de Marc Brüning

M. Marc Brüning, Directeur de l’Office Départemental des Sports à Tarbes

Projet de labellisation « Terre de jeux 2024 » dans lequel il y a des centres de préparation pour les Jeux olympiques, le département et la Communauté d’Agglomération souhaiteraient proposer trois sports

L’escrime avec le sabre à la Maison de l’escrime à Tarbes.

L’escalade grâce au bâtiment 313 à la Halle des sports de Tarbes avec une structure d’escalade de classe internationale sans équivalence au plan national.

Et le VTT, a vraiment une carte à jouer, Bernard Lapasse (Coprésident de la candidature pour les Jeux 2024 à Paris) rencontré lors du dernier tour de France, était extrêmement désireux que les Hautes-Pyrénées se positionnent pour accueillir ces Centres olympiques de préparation des Jeux et soient labellisés «Terre de jeux 2024».  

Des nouvelles de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées avec Francis Touya

M.Francis Touya, Maire-adjoint aux Sports à Tarbes
et Conseiller Communautaire de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées en charge des Equipements sportifs

UNE Pyr’ EPIC XXL

Pyr’Epicédition 2 : 1et 2 septembre 2018

Un raid VTT All Mountain reliant le Pic du Midi à Lourdes sur 2 jours via Cauterets

En 2016 : 270 concurrents   

En 2018 : 350 concurrents

Une organisation parfaite !

Merci à tous les bénévoles

www.facebook.com/PyrEpic

Pyr’Epic XXL : Raid VTT Lourdes -> Vallnord (Andorre)

  – Edition Test : 2019 ou 2020 ?

  – Edition 1 : 2020 ou 2021 ?

Une Antenne Locale MBF (Mountain Bikers Foundation) ?

Association qui a pour but de défendre les intérêts des vététistes et de promouvoir la pratique d’un VTT durable et responsable

AG_2018_Lourdes_VTT

%d blogueurs aiment cette page :