Assemblée Générale du Tir Club Lourdais

Ce vendredi 6 septembre à 20h30, au stand de tir à 10m au Tydos, 2 place des Abattoirs, a eu lieu l’Assemblée générale du Tir Club Lourdais. Le Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous retenue par ses fonctions s’était excusée.

Rémy Bats, Président du Tir Club Lourdais

Rapport d’Activité :

Rémy Bats a remercié les bénévoles du Club qui encadrent les adhérents débutants, qui surveillent les pas de tir et entretiennent les installations.

Il a excusé les élus municipaux de la Commission des Sports qui sont toujours venus à l’AG mais ils avaient une réunion importante en Mairie. Il a remercié la Municipalité pour tout ce qu’elle fait pour le Club (locaux, installations, soutien financier).

Le Club compte quelques 140 adhérents, des effectifs stables et est aussi fier de son école de tir.

Le Club est présent sur toutes les manifestations : les compétitions amicales inter clubs, les compétitions officielles départementales, régionales et les championnats de France, le Challenge des Pitchuns, l’Hunter (tir de précision). Il participe à la Journée des Associations organisée par la Ville, à Octobre Rose, il donne des séances d’initiation en été au Centre de Loisirs Sportif municipal…

Le Club a reçu la visite de la Commission d’homologation des stands de tir de Midi-Pyrénées : quelques travaux sont à prévoir pour respecter les nouvelles législations.

Grâce à la Ligue le Club a 2 cibleries électroniques qui s’ajoutent à celle subventionnée par la Municipalité il y a 2 ans. Les jeunes qui participent aux compétitions de la Ligue ont reçu des sweats.

Le Club a acheté des gobelets réutilisables à l’effigie du Club (car interdiction pour toutes manifestations des gobelets plastiques à jeter), ils seront aussi proposés à la vente. Il renouvelle l’opération chocolats de Noël qui avait rapporté 400 euros. L’Office Départemental des sports a alloué 3300 euros au Comité Départemental de Tir et cette année les 2 bénéficiaires sont le Tir Club Lourdais et le CTP. Leur part sera utilisée pour l’achat d’une carabine. Aide de la Région pour l’achat d’une carabine laser (50%).

Renouvellement du tiers sortant du Bureau et composition du Bureau:

3 personnes ont souhaité se représenter, elles sont réélues à l’unanimité.

Président : Rémy Bats ; Vice-président chargé des compétitions Bernard Iguacel ; Secrétaire Sandrine Bats ; Trésorière Claudine Popots.

Bernard Iguacel, Vice-président chargé des compétitions

Bernard Iguacel a présenté les activités sportives et les résultats obtenus.

Le Club a participé à 32 compétitions.

Il a obtenu 40 Médailles d’or, 42 Médailles d’argent, 28 Médailles de bronze, 2 Coupes par équipe.

Il a énuméré le nom des jeunes champions et des adultes de toutes les compétitions.

Présentation du Club de Tir

LE TIR SPORTIF
Le tir est un sport accessible à tous, alliant le physique au mental et à la haute technologie. C’est une des disciplines les plus pratiquées au monde. Il existe 15 épreuves olympiques et 11 épreuves mondiales. La France compte environ 130 000 licenciés répartis dans 1 500 clubs.
Il n’y a pas d’âge pour la pratique du tir sportif. Les enfants sont admis à l’Ecole de Tir dés l’âge de 8 ans pour apprendre les bases de la discipline carabine ou pistolet 10m pour pouvoir évoluer ensuite vers d’autres disciplines à 25m ou à 50m.
Il faut noter que les résultats que l’on obtient en tir sont, comme pour tout sport, liés à la qualité de l’entraînement auquel on s’astreint.

LES INSTALLATIONS
Nos installations se répartissent sur deux sites :
Le stand de Lourdes qui comprend :
– 26 postes de tir à 10 m (dont 1 poste arbalète et 2 postes standard/vitesse et 3 cibleries électroniques) ; 5 postes de tir à 25 m

Le stand de Luquet qui comprend :
– 6 postes de tir à 50 m ;  5 postes de tir à 25 m;  6 postes de tir à 10 m ;  2 postes de tir à 80 m

LES CONCOURS
Généralement, nous organisons un concours de tir à 10 mètres sur la saison. Ce concours est le bienvenu parce qu’il constitue une bon entraînement supplémentaire pour les heureux qualifiés aux Championnats de France d’hiver qui se déroulent peu de temps après.

Et pour faire plaisir à tout le monde, nous organisons une ou deux fois par an un concours « chasseurs » sur le stand de Luquet. Ce concours se décline en plusieurs disciplines qui sont loin d’être olympiques mais qui sont fortement appréciées des chasseurs qui peuvent ainsi profiter de nos installations en toute sécurité pour régler leurs armes sur des cibles fixes ou mobiles mais toujours en carton.

Par ailleurs, et durant toute la saison, nous nous déplaçons le plus souvent possible dans les concours organisés par les autres clubs de la région, et dans lesquels nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver nos amis concurrents.

Stand de LOURDES

Horaires d’entraînement
Le rez-de-chaussée est réservé aux entraînements surveillés (débutants). Pendant les heures d’ouverture, le 1er étage reste libre aux tireurs confirmés désirant s’entraîner seuls.

Ecole de tir : Lundi de 17h15 à 18h30 ; Mercredi de 14h15 à 15h30 (à partir de février) ; Vendredi de 17h15 à 18h30
Adultes : Lundi de 18h30 à 19h45 ; Mercredi de 9h à 11h30 (stand 25 m) ; Vendredi de 18h30 à 19h45
Tir contrôlés : Lundi de 17h15 à 18h30 (stand 25 m); Vendredi de 17h15 à 18h30 (stand 25 m)

Stand de LUQUET

Horaires d’entraînement Ecole de tir : Samedi de 14h à 16h
Jours d’ouverture du stand pour les armes de chasse : Lundi, jeudi et samedi


Carabine et cible pour tir lazer