Bagnères-de-Bigorre : Assemblée générale de l’association Tiers-Lieux en Bigorre le 27 mai

Bagnères-de-Bigorre : Assemblée générale de l’association Tiers-Lieux en Bigorre le 27 mai

  • Post Author:
  • Post Category:Département

L’association Tiers-Lieux en Bigorre convie tous les adhérents à son Assemblée générale le lundi 27 mai à 18h au TLB.

Créée en 2015, l’association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents ; une trentaine de coopérateurs et plus de 1000 abonnés à l’infolettre.

Depuis l’entrée dans le bâtiment à la zone Soulé l’été 2016, les demandes d’utilisations d’espaces au TLB sont croissantes, en termes de travail, de loisirs, de culture et de socialisation, démontrant l’intérêt du lieu.



Le Tiers-Lieux en Bigorre est une association qui met à disposition des espaces mutualisés, favorise l’émergence d’initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales et facilite la mise en réseau d’acteurs du territoire, dans toute leur diversité.

Les porteurs de projets s’approprient ce lieu, à mi-chemin entre la sphère privée et la sphère publique, à travers des initiatives entrepreneuriales privées ou des actions collectives, pour développer leur activité,  élaborer ou concrétiser leurs projets.

Ainsi se relocalise l’économie. Le TLB est un lieu d’expérimentation, un espace de possibles. Il facilite le démarrage d’activité, avec des tarifs et des espaces adaptés au besoin de chacun. Il dynamise les échanges entre les structures qu’il accueille par la proximité qu’il crée. Débordant de vitalité, le réseau local se tisse, avec des acteurs éclectiques.  

Ré-inventons le travail au TLB :

  • Espace de travail partagé fixe ou nomade
  • Salle de réunion
  • Salle de E-Formation
  • Bureaux fermés
  • Ateliers artisanaux
  • Coin détente
  • Salle d’expression de 60 m2
  • Café associatif Le café des possibles

– Aménagez un local pour votre activité professionnelle. – Proposez une activité hebdomadaire ou ponctuelle.
– Contribuez à ce projet associatif et citoyen.

Mélangeons les disciplines dans une usine !

Les coopérateurs sont les locataires du TLB, ils utilisent un local pour développer leurs projets professionnels. Ils sont porteurs d’initiatives locales, de projets créateurs d’activité. Ce sont des indépendants, entrepreneurs, artisans, agriculteurs, collectifs. Nous les nommons coopérateurs pour souligner leur implication dans ce lieu commun, dont ils sont les premières parties prenantes. Les coopérateurs sont partie prenante, dans la gestion et le devenir de ce bien commun. La gouvernance de ce collectif se base sur un principe d’horizontalité.

Le Café des possibles (1/3 de convivialité, 1/3 d’alternatives, 1/3 de créativité) est actuellement accessible aux coopérateurs, utilisateurs du TLB mais aussi aux nomades passants venant par hasard ou pour un spectacle, un film ou une réunion : espace de pause, de détente, de rencontre, de débats, de restauration les midis pour ceux qui passent leur journée de travail au TLB et certains soirs dans le cadre d’événements (ciné-débat, cabaret, ateliers-conférence, repas solidaire…).

Le TLB sera ce que nous en ferons collectivement… Un lieu qui se réinvente tous les jours, par des collaboration fortuites ou organisées. Une  utopie qui se confronte à la réalité pour aborder avec créativité les changements de demain et les mouvements du monde.

Lors de cette Assemblée générale, temps fort de la vie associative, nous validerons les activités de 2018, nous parlerons de la situation actuelle en 2019 et du développement du projet du TLB.
Les adhérents intéressés à rejoindre l’équipe du TLB, le conseil d’administration ou des groupes de travail thématiques, peuvent nous contacter en amont.
C’est le moment de se rencontrer, de s’informer et de s’engager dans l’association TLB afin d’y apporter ses couleurs.
Après la clôture de l’assemblée, nous pourrons nous abreuver, grignoter et discuter de l’avenir de notre association