Bartrès : les Vœux du Maire
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bartrès : les Vœux du Maire

Gérard Clavé, maire de Bartrès, a accueilli de nombreux élus et invités pour la cérémonie des Vœux 2019.

Après avoir remercié les présents et tous ceux qui le soutiennent ou qui l’aident dans ses fonctions de Maire, de Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, de Vice-Président du SIMAJE…, il a tout d’abord fait le point sur les travaux réalisés en 2018 et les futurs projets de 2019. (Voir ci-dessous son discours)

Puis avant de lever le verre de l’amitié, il a souhaité à toutes et à tous des vœux de santé, de bonheur, de réussite, de paix et de liberté.

 Discours de Gérard CLAVÉ

« Permettez-moi au nom du conseil municipal de vous souhaiter à tous la bienvenue et de vous remercier de votre présence.

Avant de vous présenter les vœux je souhaite faire le point, comme tous les ans  sur les travaux réalisés en 2018, ainsi que les futurs  projets 2019.

                                                 Les réalisations

Porte d’entrée de l’église :

La porte d’entrée de l’église étant vétuste le conseil municipal a décidé de la remplacer, par une porte réalisée sur mesure par l’entreprise de menuiserie Gachassin.

Mise aux normes des wc de la mairie, de la salle des fêtes, du parking des bus et rue de l’église :                                                                                                                                                                                                                  

Ce sont des travaux de mise aux normes des wc du parking des bus et rue de l’église, ainsi que la réalisation d’un wc pour personnes handicapées à la salle des fêtes et à la mairie. La loi sur l’accessibilité nous l’oblige.

Réfection voirie :

La réfection en enrobé à chaud d’une partie de la rue du bédout.

L’élargissement de la dernière tranche de la rue de la peyrouse par le busage des fossés et la mise en place des caniveaux de type CC2 sur une longueur de 400 m environ ce qui facilitera le croisement entre 2 véhicules.

Réalisation d’un chemin forestier financée par trois communes :

Un chemin forestier de 4 km de long de Bartrès à Ossun a été réalisé et financé par les trois communes  d’Ossun,  d’Adé et de  Bartrès.

 Ce qui nous permettra de mieux exploiter le bois, cet investissement sera vite amorti grâce à la vente de coupes  de bois.

Diagnostic du réseau d’assainissement :

Le diagnostic arrive à son terme je rappelle que celui-ci est obligatoire, par la règlementation en vigueur, car il arrive trop d’eau claire dite parasite à la  station d’épuration par temps de pluie.

Plusieurs solutions de réhabilitation du réseau seront proposées par le bureau d’étude 2 A E, afin de supprimer une grande partie des eaux claires  dite parasites qui perturbe énormément la station d’épuration par temps de pluie.

La fiscalité COMMUNALE comme les années précédentes, et ce depuis dix-huit ans, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux, malgré l’augmentation tous les ans des participations à divers organismes.

Ce choix n’est possible, que grâce à une gestion rigoureuse et raisonnée des frais de fonctionnement et d’investissement.

Pour 2019 le taux des trois taxes communales ne devrait pas augmenter.

Les projets pour 2019

La voirie : réfection du chemin de la lande, de la rue du bédout, du councat, et de la dernière tranche de la rue du maillous.

Salle des fêtes : rénovation de l’intérieur, sol et plafond, du chauffage souvent défaillant, de l’électricité, remplacement des menuiseries intérieures et extérieures, ravalement des façades.

L’église : réfection de la toiture centrale  

Assainissement : réhabilitation du réseau d’assainissement suite au diagnostic, afin de supprimer les eaux claires dites parasites, pour un meilleur fonctionnement de la station d’épuration.

Je profite de l’occasion pour remercier  Les services de l’état, de la région, le conseil départemental pour les aides financières que vous accordez à notre commune. Ce qui nous permet de réaliser des projets importants.

Sans oublier nos parlementaires députée et sénatrices Jeanine, Maryse et Viviane d’être toujours à notre écoute.

Je remercie M. Le président   de l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées et cher Gérard  pour la confiance qu’il  m’accorde au niveau des marchés publics et les très bonnes  relations que nous entretenons.

M. Le trésorier pour sa disponibilité et ses précieux conseils.                                                                                                                           

La brigade de gendarmerie d’Ossun et de Tarbes pour votre présence  sur le terrain.                                                                                                                              

Les prêtres de notre paroisse, ainsi que les religieuses de la pastourelle pour le bon    fonctionnement de l’église St Jean-Baptiste, et  l’accueil de nombreux fidèles.

La presse  pour les très bonnes relations et l’attention  que  vous portez à notre village.          

Je remercie également le conseil  municipal pour le très bon travail accompli tout au long de l’année dans l’intérêt de notre village et votre présence régulière aux réunions du conseil.

Sans oublier le personnel communal, Didier, Dominique, Daniel à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, et madame Técher pour les tâches qu’ils effectuent tout au long de l’année.                                                                                                                                

Je tiens à féliciter  notre nouvelle  secrétaire de mairie Valérie qui s’est parfaitement adaptée à son poste, pour son sérieux dans l’accomplissement de ses taches, sa ponctualité, ainsi que le bon accueil  de nos administrés.

Ainsi que Martine la secrétaire du syndicat de l’eau pour son sérieux, son efficacité sa ponctualité et le bon accueil des abonnés du syndicat de l’eau.                                                                                                                                                                                                                                                 

Au niveau du  SIMAGE,   je tiens  à féliciter  les services des marchés publics,  Michel, Olivier, Patricia, Corinne, pour votre travail très efficace et très sérieux  et je peux vous dire Michel, Olivier, Patricia, Corinne que c’est toujours un grand plaisir de travailler avec vous dans une très grande confiance, sans oublier tous le personnel du SIMAGE qui effectue lui aussi un travail remarquable.

Je terminerais en ayant une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés, les  personnes malades et ceux qui ont des difficultés dans leur vie.                                                                                                                        

Le climat économique et social très perturbé que traverse notre pays est très inquiétant, j’ose espérer que notre gouvernement apporte les réponses nécessaires aux préoccupations légitimes de bon nombre d’entre nous afin que les familles retrouvent un peu espoir en un avenir meilleur, qui accorderait à tous l’égalité des chances et la possibilité de vivre dignement, grâce à un pouvoir d’achat digne de ce nom.

Que notre pays connaisse plus de solidarité, de justice sociale et qu’il retrouve très vite l’apaisement, si ce n’est la sérénité.

Avant de lever le verre de l’amitié je vous souhaite à toutes et à tous des vœux de santé, de bonheur, de réussite, de paix et de liberté, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. »