Comme un avant-goût de l’Irlande à l’Aéroport Tarbes-Lourdes- Pyrénées !

Comme un avant-goût de l’Irlande à l’Aéroport Tarbes-Lourdes- Pyrénées !

Ce mardi 19 février à 18h30, le Directeur de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées Bertrand Bliger avait convié ses partenaires institutionnels, socioprofessionnels et voyagistes à un afterwork aux couleurs de l’Irlande, en association avec Tourisme Ireland.

Plusieurs élus de Pyrénia, de la Communauté d’Agglomération, du Département, de la Région étaient présents (car ces institutions aident à financer les lignes), on a pu voir ainsi le Maire de Tarbes et Président de l’Agglo Gérard Trémège, le Maire-adjoint de Lourdes Madeleine Navarro représentant le Maire et Vice-présidente Josette Bourdeu, le Vice-président Fabrice Sayous, de nombreux Maires des villages alentour, des socioprofessionnels de l’hôtellerie dont le Président de l’UMIH 65 (Union des métiers des industries hôtelières des Hautes-Pyrénées) et Vice-président de l’Office de Tourisme de Lourdes Cristian Gelis, le Directeur de Sud Maintenance Industrie basée à Lourdes Eric Barzanti…

En effet l’aéroport s’apprête à faire germer de nouvelles lignes au printemps. Ainsi Lisbonne et Dublin, deux capitales européennes seront désormais reliées à la Bigorre, avec la compagnie Ryan Air.

En prélude à l’ouverture de cette ligne vers l’Irlande, qui fonctionnera les lundis et vendredis, à compter du 1er avril prochain, l’aéroport en association avec Tourisme Ireland a présenté un diaporama de paysages de l’Irlande puis reproduit un Pub irlandais où bières brunes, ballades folkloriques gaéliques ont fait croire aux participants qu’ils étaient véritablement en Eire.

Cette ouverture de ligne est déjà un beau succès, plus de 7.000 réservations sur la ligne vers Dublin ont déjà été effectuées, avec un taux de remplissage pour le mois d’avril de 55 %. Avec plus de 500.000 voyageurs par an, les Français sont la 4ème nationalité la plus représentée parmi les touristes qui visitent l’Irlande.

Et bien entendu, touristes et pèlerins irlandais sont aussi sur les rangs pour venir chez nous avec cette facilité supplémentaire de voyager.

«Dans le cadre de notre plan « Lourdes, carrefour mondial des pèlerinages », c’était naturel de nous rapprocher de Dublin, a précisé Bertrand Bilger.
Ce projet stratégique vise notamment à améliorer l’accessibilité de Lourdes et des Pyrénées en les reliant aux grandes métropoles européennes et aux principaux sites mariaux.
L’Irlande est un pays historiquement très lié à la plateforme des Hautes-Pyrénées puisque c’est dès sa création en 1948 qu’ont été opérés les premiers vols charters transportant les groupes de pèlerins vers Lourdes, lieu de pèlerinage emblématique. Les Irlandais ont toujours fait partie du « TOP 5 » des nationalités accueillis à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées mais la crise économique de 2008, la mutation du transport aérien et les changements des habitudes de voyages ont contribué à lentement éroder la courbe de fréquentation, le trafic passant d’une moyenne de 50 000 à 30 000 passagers annuels. Cette ouverture de ligne permettra ainsi de redynamiser la fréquentation des irlandais à Lourdes et dans le territoire haut-pyrénéen tout en offrant l’opportunité aux bigourdans de découvrir le temps d’un weekend ou d’un plus long séjour, l’Irlande, écrin de verdure à l’état brut et terre de rugby au grand cœur. »