Communiqué de presse : Lettre à la Gauche lourdaise

« En mars 2020, les élections municipales vous donneront l’occasion de décider de l’avenir de votre cité.

Cette lettre est l’occasion de vous redonner la parole, que vous puissiez en conscience prendre votre destin en main.

Quels pourraient être les grands piliers pour redonner la confiance entre les Lourdais-es et leur municipalité ? Nous croyons fortement en deux valeurs, l’écologie et la solidarité. Encore s’agit-il de leur donner du sens !

Aussi, la section socialiste du Pays de Lourdes s’est évertuée pendant ces nombreuses années, que ce soit dans la majorité de François Abadie ou de Josette Bourdeu, à construire une ville tournée vers le lien social, la solidarité, la transition énergétique, et attachée au service public.

Pas toujours écoutés, nous avons malgré tout proposé des conseils citoyens, des ateliers démocratiques de participation à la décision, un budget participatif et d’autres propositions pour que les Lourdais-es bâtissent enfin un projet pour leur ville. On dit souvent que plusieurs avis valent mieux qu’un seul !

En effet, nous devons être en capacité de comprendre et d’entendre le sentiment de désaffection que les citoyens éprouvent quant à leurs élus. Ils ne se sentent pas écoutés, pas respectés et n’en peuvent plus de cette vieille politique !

Aujourd’hui, nous assistons à une querelle d’égos, ces aspirants répètent qu’ils feront participer les uns et les autres aux propositions de leur futur programme.

Mais pour quels résultats ? Quel suivi réel pour les porteurs d’idées ?

Notre priorité c’est que vous puissiez construire les grands fondements démocratiques de votre cité non pas pendant 6 mois mais pour les 6 prochaines années !

Lourdaise depuis plus de 30 ans, je connais les difficultés qui perdurent en matière de pouvoir d’achat, d’accès au logement et à l’emploi. Notre devoir c’est d’être en capacité de remettre les classes populaires au centre du processus politique. 

Femme de gauche, socialiste, attachée à l’égalité sous toutes ces formes, je suis consciente que pour regagner le cœur des citoyens, échaudés par un quinquennat Hollande destructeur, nous nous devons de construire un programme crédible pour tous les Lourdais-es.

Lourdes est une ville sanctuaire et une misère cachée existe, en effet, le taux de chômage est en hausse depuis depuis plusieurs années, notamment chez les femmes. 

Nous devons trouver des solutions pour remédier à cet état de fait. Aider les plus modestes et les plus démunis c’est l’honneur d’une Municipalité qui construit pour son prochain.

Ma volonté ainsi que celle de nos militants c’est de revenir à ce qui fait notre identité, celle du socialisme municipal, avec cette idée que la commune doit être la base de la démocratie. 

Notre programme nous le construirons avec les milieux associatifs, la société civile, les socio-professionnels qui ont tant de belles idées à apporter pour notre commune.

Changer la vie revient tout d’abord à changer sa ville !

Rejoignez nous pour en débattre et construire notre ville le jeudi 12 septembre à l’Abri Saint Bernard à partir de 20h.

Vous pouvez aussi nous contacter sur les réseaux sociaux :

Parti socialiste du pays de Lourdes

Aujourd’hui c’est la pré-rentrée pour les enseignants et les personnels éducatifs, nous vous souhaitons une bonne reprise ! Retrouvez la tribune de Yannick Trigance, secrétaire national à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur https://www.parti-socialiste.fr/…/de-lurgence-de-democrati…/

Egalement sur mon adresse e-mail :

marieneigelaffaille@gmail.com

La secrétaire de section du Parti Socialiste du Pays de Lourdes,

Marie Neige Laffaille