Jeudi 2 décembre

Un marginal a été interpellé dimanche dernier en gare de Tarbes par la police, après avoir agressé deux jeunes filles à Lourdes, et le personnel du centre d’hébergement où il résidait à Tarbes.

L’année 2021 marque les 20 ans d’existence de Dans6T : l’occasion pour la Compagnie de Tarbes de lancer la première édition d’un Festival dédié aux danses hip hop et contemporaines qui se tiendra du 1er au 4 décembre au Parvis à Ibos et dans plusieurs lieux à Tarbes.

La 5e édition du Tarbes Geek Festival aura bien lieu, ce weekend, au parc des Expositions, dans le strict respect des règles sanitaires. C’est un temps fort de l’animation du Parc des Expositions qui drainent beaucoup de jeunes et moins jeunes passionnés par les nouveautés techniques, et particulièrement par l’informatique, l’internet, les jeux vidéo.

Accident de la circulation hier sur la RD 817 sur la commune de Capvern. 3 voitures se sont percutées faisant 2 blessés, qui ont dû être évacués à l’hôpital de Lannemezan. La gendarmerie a ouvert une enquête pour connaître les causes de l’accident.

Après plus de trois semaines de course, le snowboardeur bigourdan Mathieu Crépel a atteint la Martinique et a franchi la ligne d’arrivée de la transat Jacques Vabre en 26ème position dans la catégorie des Class 40.

Les Jeunes Agriculteurs Pyrénéens dénoncent plusieurs projets d’ampleur de champs photovoltaïques dont certains sur des terres communales jusqu’ici dédiées aux agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs dénoncent cette perte de foncier, les écologistes également.

La gendarmerie des Hautes-Pyrénées a communiqué sur les faits de cambriolages recensés sur le département au cours du mois de novembre. La trentaine de faits est principalement concentrée aux abords des axes principaux et des villes chef-lieu. Les gendarmes de Bagnères de Bigorre viennent également de mettre fin au phénomène observé sur cette commune après l’interpellation de l’auteur qui a dû répondre de ses actes auprès de la justice tarbaise. La gendarmerie appelle aussi à la vigilance en cette fin d’année où les commerces de vins, spiritueux, denrées et les exploitations agricoles peuvent être régulièrement visés. La gendarmerie conseille d’adopter les bons réflexes pour protéger vos biens et n’hésitez pas à signaler au plus vite au 17 tout événement suspect.

Retour sur la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui avait lieu jeudi dernier. Lors de cette journée le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy s’est rendu à la clinique de Piétat afin de présenter le centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales, puis il s’est rendu à la brigade de proximité d’Argelès-Gazost afin d’échanger sur les modalités d’accueil des victimes de violences conjugales en zone gendarmerie.

En 2021, dans les Hautes-Pyrénées 383 faits de violences conjugales ont été enregistrés par les forces de l’ordre et 100% des victimes qui engagent une démarche auprès d’un professionnel ou d’une association, se sont vus proposer un accompagnement. L’accueil des victimes dans un commissariat et/ou dans une brigade de gendarmerie est essentiel et prioritaire. Le département des Hautes-Pyrénées dispose depuis le 1er janvier dernier, d’une intervenante sociale en commissariat et gendarmerie et chaque brigade de gendarmerie possède un référent « violence intrafamiliale » qui améliore l’accueil des victimes. Pour enrayer le phénomène des violences, un centre de prise en charge des auteurs est mis en place, depuis le 30 septembre dernier. Ce dispositif, porté par AJIR Aquitaine et France Victimes 65, propose un parcours global de prise en charge des auteurs, avec des stages et en tant que besoin, des parcours santé-soins en lien avec la clinique Korian Piétat et d’insertion socio-professionnel.

Jusqu’au jeudi 16 décembre, le département des Hautes-Pyrénées organise les soirées de la rénovation énergétique. En partenariat avec les communautés de communes des Hautes-Pyrénées. Des visites gratuites ouvertes au public sont organisées dans 9 communes pour permettre de visualiser l’efficacité énergétique des bâtiments à l’aide d’une caméra thermique. Les prochains rendez-vous ont lieu le 8 décembre à 18h30 à Rabastens de Bigorre, le 9 décembre à 18h30 à Cabanac, et le 10 décembre à 18h30 décembre à Pierrefitte-Nestalas. Inscription obligatoire sur hautespyrenees.fr. 

Inauguration du marché de Noël à Pau demain. Ce village de Noël, imaginé et crée par les services de la ville de Pau met en scène 15 bâtiments emblématiques à échelle réduite : deux immeubles, dont un avec une grue, la mairie de Pau, le château, la gare, une église, deux villas, la grande roue, un moulin, deux usines, une école, un bureau de poste et un aéroport. Les bâtiments les plus grands sont l’église et le château.

Un sapin géant de 13 mètres de haut composé de 133 sapins de production française sera installé sur le kiosque de la place Royale à Pau. Ces sapins Nordmann seront ensuite broyés pour servir de paillage.

Interdiction de circulation sur la RN 134 dans les Pyrénées-Atlantiques. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, le Préfet décide de maintenir l’interdiction de la circulation de tous les véhicules sur la RN 134 entre Peyranère et la station de ski du Somport et d’autoriser à nouveau la circulation entre les Forges d’Abel et Peyranère.

Et puis, dans le Gers à Masseube, une automobiliste a percuté un arbre. Elle a dû être transportée en urgence absolue au centre hospitalier d’Auch.

Interruption du trafic des trains hier après-midi entre Dax et Puyoô. En cause le dysfonctionnement des barrières d’un passage à niveau, la circulation des trains a repris en fin d’après-midi.