« La France va coopérer pour de nouveaux trains de nuit : et le Sud Ouest ? »

Communiqué du Collectif « Oui au train de nuit » : La France va coopérer pour les trains de nuit européens mais à quand des liaisons transfrontalières pour le Sud-Ouest ?


« 6 nouvelles lignes de trains de nuit seront opérées en coopération entre 4 pays européens, dont la France. C’est l’annonce faite le 8 décembre par les ministres et les PDG des opérateurs ferroviaires de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche.

Pour Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF : « Le train c’est de 20 à 30 fois moins d’émissions que les autres modes de transport. La clientèle jeune européenne a envie de se déplacer en train de nuit. C’est le bon moment pour relancer cette offre des trains de nuit en Europe. » Paris-Vienne et Paris-Berlin seront relancées respectivement fin 2021 et fin 2023. Pour le collectif « Oui au train de nuit » c’est une nouvelle victoire qui fait suite à l’annonce du retour du Paris-Tarbes-Irun pour 2022.

Pour compléter le schéma, le gouvernement français va publier prochainement une étude sur le développement des trains de nuit. Pour « Oui au train de nuit » il est nécessaire de constituer un véritable réseau, comportant des liaisons transversales et des lignes internationales qui ne soient pas uniquement centrées sur Paris. Une ligne de nuit transversale Vintimille-Nice-Marseille-Tarbes-Irun permettrait de relier à nouveau le Sud-Ouest à l’Italie. Une liaison vers Lyon-Genève est également nécessaire vers l’Europe Centrale. Un train serait utile aussi en direction de la Bretagne qui est mal reliée aujourd’hui.

Le collectif « Oui au train de nuit » appelle les candidats aux élections régionales et départementales à s’engager en faveur des trains de nuit, à travers un questionnaire sur www.ouiautraindenuit.wordpress.com. La mobilisation des régions et des collectivités locales est essentielle pour motiver l’État à investir dans ce beau projet pour la desserte des territoires et le climat.