Lourdes : 1 100 personnes au Repas de aînés

Ce samedi 12 janvier à midi, à l’espace Robert Hossein, s’est déroulé le Repas des Aînés.

1100 personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité lourdaise et ont été accueillies à leur entrée par Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Alain Garrot Maire-adjoint à la Solidarité, Madeleine Navarro Maire-adjoint aux Associations (qui connaît bien les Aînés en particulier les adhérents des Clubs du 3ème âge) et de nombreux membres du Conseil municipal.

Croix Rouge et Police municipale étaient également présents, aux petits soins et à l’écoute des Aînés.

Chacun a reçu un petit cadeau (un cadre photos siglé pour les dames, une petite gourde en alu pour les messieurs).

Le repas a été préparé par l’excellent traiteur lourdais Jean-Noël Sarie (qui prend une retraite méritée à 70 ans et que Mme le Maire a fait applaudir comme il se doit tout en regrettant son départ).

Une centaine d’élèves du lycée professionnel hôtelier de l’Arrouza ont été mobilisés pour aider en cuisine, pour faire le service sous le contrôle des 8 professeurs.

L’animation musicale a été assurée de main de maître par Patricia Armary.

Avant de commencer le Repas Josette Bourdeu, aux côtés de laquelle se trouvaient les élus du Conseil municipal et les présidents et présidentes des Clubs du 3ème âge, a prononcé un discours de circonstances.(voir ci-dessous)

Ensuite les élèves du Lycée de l’Arrouza et les élus ont pris la pose pour la traditionnelle photo-souvenir.

Puis le Repas a été servie avec zèle, efficacité et gentillesse par tous ces jeunes gens motivés sous le contrôle bienveillant de leurs professeurs.

Qualité du Service et qualité du Repas ont été au rendez-vous et appréciées des Aînés. Le menu était composé : d’un kir, d’une Garbure du Pays au jarret confit, d’un Marbré de foie gras de canard doucement confit avec Lingot pomme miel et cannelle et cannelé salé, d’un Filet de pintade farci aux cèpes, Jus d’ail doux, d’un Gratin de pommes de terre Sarladaises, d’un Mesclun, d’un Fromage de pays Jean Brousset, d’un Crumble aux prunes caramélisées, Vin blanc, Vin Rouge, Pétillant, café, digestif.

Les élèves du Lycée de l’Arrouza ont proposé de miser sur le poids de jambons de pays que des chanceux ont remporté avec fierté.

Entre les plats chansons et musique divertissaient nos aînés et à la fin de celui-ci, nombreux ont été ceux à retrouver leurs jambes de 20 ans pour danser avec talent des danses de salon jusqu’à la fin de l’après-midi.

Josette Bourdeu, Maire de Lourdes

Allocution de Mme le Maire

 » Mesdames, Messieurs les membres du Conseil municipal, chers collègues Mesdames, Messieurs les présidents d’associations,

Mesdames, Messieurs,

Très chers amis,

Il y a bien des façons de s’engager dans la nouvelle année. L’une d’entre elles demeure ces retrouvailles, toujours aussi chaleureuses, auxquelles je vous sais particulièrement attachées tout autant que nous-mêmes, au sein du conseil municipal.

Nous avons traversé ces dernières semaines une période de vives tensions sociales. Elles ont été le théâtre de scènes de violence particulièrement dures que nous condamnons de la manière la plus vive qui soit.

Mais cela ne doit pas occulter, ni minorer, la mobilisation d’une très large part de nos concitoyens, y compris parmi nos aînés, autour de revendications dont nul ne contestera ici la légitimité. C’est une question de justice sociale dont le gouvernement ne peut raisonnablement faire l’économie.

Car, si la retraite est pour beaucoup d’entre vous le signe d’une nouvelle vie, il est aussi de notre devoir d’élu, quel qu’en soit l’échelon et le niveau de responsabilité, d’entendre la détresse de celles et ceux pour qui cette nouvelle vie est aussi synonyme de nouvelles difficultés. Ces dernières peuvent se traduire, entre autres, par le risque d’une précarité grandissante ou d’un isolement aux effets tout aussi pernicieux et inacceptables.

Savoir vous accompagnez dans ce tournant de votre existence est l’une des missions majeures du Conseil Départemental. C’est aussi un engagement fort de la Ville de Lourdes à travers notamment le programme spécifique de son Centre Communal d’actions sociales qui désormais, après avoir intégré le Forum, regroupe également la gestion et les activités du foyer Myriam. Cela, pour une question de cohérence mais également, je tiens à la préciser, de mise en conformité avec la règlementation. Mon ambition est désormais de faire de ce lieu une véritable Maison des Aînés qui soit à votre service.

La place des aînés dans notre ville est traditionnellement très importante. Ce plein temps qui s’ouvre à vous, après une carrière professionnelle bien remplie, est souvent l’occasion pour beaucoup d’entre vous de vous investir dans la vie locale. Vous contribuez ainsi par vos engagements à la grande diversité et au dynamisme de notre tissu associatif, sur le plan culturel et sportif, sur le plan social et humanitaire mais aussi, ne l’oublions pas, mémoriel et patriotique.

C’est un signe extrêmement positif pour notre ville qui témoigne de la nécessité d’entretenir un lien fort entre les générations ; un lien qu’il est indispensable de savoir préserver et protéger si nous voulons le meilleur pour nos enfants et petits-enfants.

Ce temps libre vous permet également de profiter pleinement de ce que la municipalité vous propose en termes d’animations et d’activités. Je sais que beaucoup d’entre vous ont déjà leurs habitudes, qu’il s’agisse des jeudis du théâtre ou du cinéma « séniors ».

D’autres rendez-vous culturels sont programmés tout au long de l’année.

J’ai également souhaité que le soutien de la Ville de Lourdes aux différents clubs du 3e Âge demeure inchangé considérant le rôle indispensable que ceux-ci remplissent en matière de lien social.

Par ailleurs, je voudrais revenir sur l’existence du Pass Bien Vivre à Lourdes, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore. Celui-ci ouvre en effet droit à des tarifs préférentiels pour le City Bus, le cinéma le Palais, le Pic du Jer et le Château-Fort. Il est délivré par le centre communal d’action sociale.

J’en profite pour vous signaler les nombreux services qui vous sont également proposés par le CCAS, comme le portage des repas à domicile, la téléassistance, l’accès à une mutuelle complémentaire santé ou encore un accompagnement administratif par le biais d’assistantes sociales.

Chaque année, à l’automne, un voyage est organisé qui vous est destiné et ce, pour un pour un coût très raisonnable. Après le département de l’Aude et Gruissan, le prochain séjour se fera dans le Périgord.

Comme je vous le disais il y a quelques minutes, les activités du Foyer Myriam ont été reprises par le CCAS. Cela concerne en premier lieu la restauration du midi, du lundi au vendredi. Les personnes ayant des difficultés de déplacement peuvent à ce titre bénéficier d’un transport gratuit en minibus. Les différents ateliers proposant des activités physiques, cognitives ou récréatives ont été reconduits.

Enfin, je vous rappelle également que la médiathèque dispose d’un service de portage de livres à domicile qui fonctionne très bien.

Avant de conclure, je souhaite exprimer mes très sincères remerciements aux élèves du lycée professionnel de l’Arrouza et à leurs professeurs, à la Croix-Rouge et aux sapeurs- pompiers, ainsi qu’à la Police Municipale et aux services du CCAS pour l’organisation de ce repas. Merci enfin à Monsieur Sarie, le fidèle traiteur de ce rendez-vous.

Je voudrais pour terminer vous souhaiter à toutes et à tous une très belle et heureuse nouvelle année, au nom du conseil municipal et en mon nom propre. Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et sérénité auprès de vos proches et de vos familles.

Je vous remercie. »

Les élèves du Lycée hôtelier de l’Arrouza et les élus