Lourdes : 43ème anniversaire de la mort de Jean Rodhain fondateur de la Cité Saint-Pierre

Ce samedi 1er février à la Cité Saint-Pierre a été célébré le 43ème Anniversaire de la mort de Mgr Rhodain fondateur de cette Cité Secours. Cette cérémonie a été présidée par le Directeuradjoint, représentant le Directeur Gonzague Amyot d’Inville en mission à l’étranger, en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, de nombreux invités, partenaires, bénévoles, permanents actuels et anciens salariés.

Ils se sont d’abord retrouvés à 10h30 pour célébrer la messe d’anniversaire, co-célébrée par Mgr d’Arrodes Vice-recteur du Sanctuaire.

Puis à 11h30 un hommage lui a été rendu devant sa tombe, où un texte a rappelé l’esprit de ce « géant de la charité », suivi du dépôt d’une gerbe et de la pose d’une plaque rendant hommage à tous ceux qui ont servi la Cité Saint-Pierre.  

Puis à 12h chacun a rejoint la grande salle pour une allocution du Directeur-adjoint qui a remercié les présents, notamment les représentants des autres associations caritatives, les partenaires, les pèlerins, les Lourdais et la présence fidèle du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin pour faire rayonner cette belle maison de la charité !

Pour finir la matinée, a été partagé un apéro convivial et un repas où chacun a pu échanger sur ses expériences fraternelles personnelles données ou reçues.

Le 1er février est la date anniversaire de la mort de Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique

Jean Rodhain, à la demande des évêques de France, a fondé le Secours Catholique à Lourdes le 8 septembre 1946, lors du grand pèlerinage du retour des prisonniers et déportés.
Le 1er août 1955, il a fondé la Cité Saint-Pierre, où il repose aujourd’hui, à côté de la chapelle Sainte Bernadette, lieu de la cérémonie qui lui a rendu hommage.
Audacieux, tenace, imaginatif et visionnaire, Jean Rodhain incarne la charité inventive. Il a été le premier secrétaire général de Caritas Internationalis, qui regroupe aujourd’hui des associations caritatives dans de nombreux pays. Il a aussi été aumônier général des prisons.
Il est décédé à Lourdes le 1er février 1977.

La Cité Saint-Pierre héberge chaque année environ 20 000 personnes, vivant des situations de précarité. Ces personnes fragilisées viennent à Lourdes pour se ressourcer dans le cadre d’un pèlerinage ou d’un temps fraternel ou pour se reposer tout simplement.

La Cité SaintPierre accueille aussi environ 60 000 visiteurs, qui viennent découvrir cet écrin de verdure de 32 hectares à flanc de montagne. Elle fonctionne grâce à l’engagement des 1200 bénévoles qui viennent du monde entier.

Cette journée a été l’occasion de lancer l’année en mettant l’accent sur l’actualité 2020.
L’année 2020 s’annonce très belle avec déjà de nombreuses réservations de pèlerins, des sessions et des projets et des événements portés par la Cité Saint-Pierre.

Quelques dates :
Samedi 1er février 2020 : 43ème anniversaire de la mort de Jean Rodhain
Mardi 24 mars 2020 : Inauguration de la Fresque « Je suis l’Immaculée Conception »
Jeudi 26 mars 2020 : participation au Salon des Seniors de Toulouse
05 au 08 avril 2020 : Le FRAT avec ses 10.000 jeunes qui vont animés la Cité Saint-Pierre avec leur Festi’FRAT
24 au 26 avril 2020 : une mission des Franciscains du Renouveau (Franciscains du Bronx) à la Cité Saint-Pierre et dans le diocèse de Tarbes-Lourdes.
Samedi 1er août 2020 : 65 ans de la Cité Saint-Pierre
06 au 11 août 2020 : le Pèlerinage du réseau Saint-Laurent dont nous faisons partie viendra avec 800 personnes en précarité pour un temps de rencontre, de prière et d’échange.
12 au 17 août 2020 : le Pèlerinage Mosaïque qui regroupe les associations de personnes en précarité dans le cadre du Pèlerinage National
28 au 30 août 2020 : le Rassemblement National des Young Caritas : 400 jeunes de 18 à 35 ans, engagés dans la citoyenneté auprès des différentes délégations en France. Une rencontre interculturelle et inter religieuse qui va enrichir la vie de la Cité Saint-Pierre.
Plus de 20 groupes du Secours Catholique et Caritas Alsace (diocésain, voyages de l’espérance) qui viendront au fil de la saison se ressourcer à la cité Saint-Pierre.

%d blogueurs aiment cette page :