Lourdes : Assemblée générale de l’Accordéon Club

Ce mardi 29 janvier à 19h30, à son local de la Coustète, a eu lieu l’Assemblée générale de l’Accordéon-Club de Lourdes, présidé par Sylvie Senescau, en présence du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet et du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.

La présidente a dit quelques mots d’accueil et de bienvenue. Elle a précisé qu’avec 18 musiciens, l’ACL a connu une belle progression ces dernières années, d’autant plus que 8 élèves formés par un professeur suivent actuellement des cours d’accordéon, les cours de solfège étant donnés par l’EML.

Puis la Secrétaire Christelle Durocher a lu le Rapport d’activité et notamment des concerts donnés à Lourdes, dans le Pays de Lourdes ou dans l’Agglo : concert de la Sainte Cécile à Adé, participation au Festival d’accordéon à Laloubère, concert au Palais des congrès à Lourdes , en mai ; concert solidaire à Adé suite aux inondations, participation au Forum des associations à Lourdes, participation au concert commun à la Sainte-Cécile avec les autres associations musicales en novembre à Lourdes et concert du Téléthon à Juillan.

Pour finir la Trésorière Céline Pomès a fait état d’un léger déficit en raison des cours payés au professeur et de nombreux concerts donnés gratuitement. Aussi le Club souhaitait que la subvention accordée par la Mairie soit revue à la hausse en raison de l’augmentation du nombre des musiciens et du financement des cours. Marie-José Moulet a répondu que la subvention n’augmenterait dans un contexte au Budget contraint et qu’à la subvention s’ajoutait l’octroi gratuit d’un local avec paiement des fluides. Cependant si plusieurs concerts étaient proposés sur Lourdes, le Service culturel pourrait éventuellement donner un petit coup de pouce supplémentaire.

Marie-José Moulet a donc vivement souhaité et insisté pour les voir se produire plus souvent à Lourdes.

Ce sera chose faite en 2019 puisque dans les projets, il a été annoncé début juin un concert en commun avec l’Accordéon-Club de Gap au Palais des congrès de Lourdes ; en octobre un concert à Lourdes et un projet avec les Chanteurs montagnards de Lourdes, la participation à la Sainte-Cécile en novembre avec tous les groupes musicaux de la ville et d’autres rendez-vous encore…

L’assemblée a été clôturée autour du verre de l’amitié.