Lourdes : Assemblée générale et Galette des Rois de l’association des Basques de Bigorre

Ce dimanche 20 janvier à 15h, au Palais des congrès, a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de l’Amicale des Basques, présidée par Patrick Etchegoinberry et Charles Etchepareborde, en présence du Maire-adjoint aux Associations Madeleine Navarro et du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet.

Avant de commencer chacun pouvait s’il ne l’avait déjà fait renouveler son adhésion accueilli par de charmantes et efficaces secrétaires.

Patrick Etchegoinberry a remercié de leur présence les adhérents, les élues et en a profité pour remercier la Municipalité, car si l’association ne perçoit de subvention (de par son choix), elle bénéficie du prêt des salles communales (espace Robert Hossein, Palais des congrès, Abri Saint-Bernard) et l’aide précieuse des employés municipaux lors des manifestations. A souhaité de bon vœux à toutes et à tous.

Madeleine Navarro a excusé Mme le Maire Josette Bourdeu, a félicité l’association pour son dynamisme et le lien social qu’elle entretient, a souhaité les vœux, un agréable après-midi et une bonne Galette des rois.

Jean-Pierre Arla, a tenu deux rôles celui de Secrétaire (la titulaire étant alitée) et le sien propre Trésorier. Il a donc d’abord présenté le Rapport d’activité 2018 : sorties variées, magnifique voyage en Alsace, loto des Basques, journée mémorable du 25ème anniversaire, activité de la chorale…Puis il a fait état des comptes bien équilibrés, avec un petit pécule qui permet de faire plaisir à tous au juste prix.

Charles Etchepareborde, a rappelé que les tournois de mus (jeux de cartes
populaire d’origine basque avec des cartes espagnoles, qui se prononce « mouche », est un jeu proche du Poker mais où l’on ne joue pas d’argent, avec beaucoup de place pour le bluff et les plaisanteries) reprennent le 26 janvier à 14h au siège de l’association Hôtel du Viscos. En 2018 les équipes de Lourdes ont joué jusqu’aux 16ème de finale. En 2019 le Championnat du monde se déroulera en France.

Patrick Etchegoinberry a ensuite commenté à sa façon les images de 2018 (photos voyage, sorties et fête basque…)

Pour finir on a partagé la Galette des Rois accompagnée de cidre doux et de chocolat chaud dans une ambiance de retrouvailles fort joyeuse.