Lourdes : Belle Assemblée générale du Souvenir Français

L’assemblée générale triennale élective du Comité de LOURDES du Souvenir Français s’est tenue au local de la Croix-Rouge, le vendredi 14 février 2020, en présence de 55 personnes parmi lesquelles Mesdames et Messieurs José MARTHE, Conseiller Départemental, Madeleine NAVARRO, Maire-Adjointe Déléguée aux Anciens Combattants, le Général Pierre LATANNE, le Colonel Daniel LAVIGNE, le Colonel Jean-Louis NABIAS, le Commandant de la Réserve Citoyenne, Laurent CALVET, le Délégué Général du Souvenir Français, Alain Roche, la Trésorière Départementale du Souvenir Français, Andrée FRANCAZAL, et plusieurs Présidents d’Associations Patriotiques. Après le mot d’accueil de Louis CAZALAS, Président du Comité, Jacques
GARROT, Vice-Président a lu le long compte-rendu des activités de l’année 2019.

Puis Marc USSON a commenté le bilan financier.

Les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Deux changements sont intervenus lors de l’élection du bureau : Jacques GARROT, Vice-Président Sortant a souhaité passer la main, il est remplacé à ce poste par Laurent CALVET et, une nouvelle adhérente, Fabienne WALLET est Secrétaire-Adjointe.

Louis CAZALAS, membre du Comité de Lourdes depuis sa création en 1974, a fait part de son souhait de céder son siège de Président. Un adhérent a fait acte de candidature. Or, seul le Comité Directeur du Souvenir Français, sur proposition du Président Général, peut établir un titre de nomination pour investir ce candidat dans les fonctions de Président du Comité. Il faudra donc attendre la décision du siège national.

Monsieur Alain ROCHE a ensuite procédé à une remise de récompenses :
Diplôme d’honneur pour Simon SASSO,
Diplôme d’honneur pour Madeleine NAVARRO,
Baudrier en cuir noir pour Daniel MADALLA,
Médailles de bronze pour Vincent CLAUDE et Jacques GARROT,
Médailles d’argent pour Marc USSON et Sylvie USSON.

Madeleine Navarro a remercié le Souvenir Français pour lui avoir remis le Diplôme d’honneur. A rappelé combien Mme le Maire Josette Bourdeu et les élus étaient attachés au devoir de mémoire et avait à cœur de soutenir le Souvenir Français dans sa mission première à s’occuper des tombes en déshérence des soldats morts pour la France à différentes époques de notre Histoire. Elle a Félicité Louis Cazalas pour son dévouement depuis presque un demi siècle à la présidence du Comité local.

Les participants ont ensuite partagé le vin d’honneur offert par la municipalité.

Mot d’accueil du Président

« Monsieur le Conseiller Départemental, Madame le Maire-Adjoint Déléguée aux Anciens Combattants, Messieurs les élus, Mon Général, Messieurs les Colonels, Mon Commandant, Monsieur le Délégué Général du Souvenir Français, Madame et Messieurs les Présidents d’associations patriotiques, Mesdames, Messieurs, chers amis, en vos grades, titres et qualités.

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille et vous remercie de votre participation à notre Assemblée Générale Élective Triennale.

PRÉAMBULE

Quelques sympathisants du Souvenir Français sont parmi nous ce soir. Je leur souhaite la bienvenue.

Par ailleurs, je tiens à exprimer ma reconnaissance à Monsieur Marc Usson, qui, en plus de sa fonction de Trésorier, prend une part active à la gestion de notre Comité grâce à sa maîtrise de l’outil informatique.

NÉCROLOGIE

Le vendredi 10 mai 2019 , deux militaires du commando Hubert, officiers mariniers, ont été tués lors de l’opération de sauvetage de quatre otages enlevés au Bénin , à la frontière avec le Burkina-Faso.

Le jeudi 15 août 2019, notre ami Charles Abbadie est décédé dans sa 90ème année. Depuis 1976, donc pendant 43 ans, il a été membre de notre Comité  et son fidèle porte-drapeau de 1979 à 2013. Il cessera cette activité à l’âge de 84 ans en raison de problèmes de santé.

Le lundi 25 novembre 2019, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors de la collision de deux hélicoptères. Ils participaient à une mission de combat contre les djihadistes au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Mesdames et Messieurs, pour honorer la mémoire de Charles Abbadie et celle des soldats morts en service commandé je vous demande de vous lever afin d’observer une minute de silence.

ÉLECTION

Au mois de juin 2019, Monsieur Alain Roche, Délégué Général du Souvenir Français pour notre département, a été élu Vice-président de la commission solidarité de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Hautes-Pyrénées.

Nous exprimons nos sincères félicitations à Monsieur Roche.

DISTINCTION ET PROMOTIONS

Au cours de l’année 2019 :

– le Colonel Daniel Lavigne a reçu des mains du Préfet Brice Blondel la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif,

– Laurent Calvet, notre nouvel adhérent, a été promu au grade de Commandant de réserve,

– Daniel Madalla, domicilié à Luz-Saint-Sauveur, membre de notre Comité, a reçu les galons de Capitaine Honoraire des Sapeurs Pompiers des mains du Colonel Alain Boulou.

Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux trois récipiendaires.

ÉVOLUTION DE L’EFFECTIF

–  le 31 juillet, démission de Laurent Joanny pour raisons professionnelles,

–  le 15 août, décès de Charles Abbadie,

– le 13 septembre, démission de Michel Vallée maintenant domicilié à Bagnères-de- Bigorre.

–  le 1er août, adhésion de Raymond Carrère,

–  le 1er octobre, adhésion d’André Duclos,

–  le 5 décembre, adhésion du Commandant Laurent Calvet.

Situation à ce jour :

Nombre d’adhérents au 31 décembre 2018……….52

Démissions…………………………………………………..- 2

Décès…………………………………………………………..-1

Adhésions…………………………………………………….+3

Nombre d’adhérents au 31 décembre 2019………..52

Effectué par mes soins, le recrutement de trois nouveaux membres a permis de maintenir l’effectif à 52 personnes.

Afin de pérenniser notre Comité, j’invite à nouveau chacune et chacun d’entre vous à recruter de nouveaux sociétaires et, si possible, des jeunes. Je compte sur vous.

QUÊTE NATIONALE ANNUELLE

La tempête Amélie est passée sur les Hautes-Pyrénées.

A Lourdes, malgré les mauvaises conditions météorologiques, la quête nationale annuelle programmée du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre a quand même eu lieu, partiellement. En plus de la pluie battante des trois premiers jours, des rafales de vent et une pluie torrentielle ont brisé des branches et renversé de nombreux pots de fleurs dans les cimetières, le dimanche. Ce jour-là, j’ai donc demandé aux trois quêteurs qui étaient à leur de poste de retourner à leur domicile car on ne voyait personne venir se recueillir sur les tombes. Treize quêteuses et quêteurs  dont dix de notre Comité et trois sympathisantes se sont relayés pendant quatre jours. Effectif en baisse puisqu’en 2018 il y en avait…18! Un grand merci aux dévoués quêteurs, ainsi qu’à Sylvie  USSON et Vincent CLAUDE pour leur aide efficace  lors de l’établissement du planning.

Directeur Général du Souvenir Français, Monsieur Michel HADJ était à Lourdes pour la Toussaint. Il s’est présenté à l’un de nos quêteurs,  André Duclos, et l’a félicité pour son action bénévole et sa bonne représentation du Souvenir Français : affiche, badge, casquette, tronc.

SQUARE DE LA MÉDAILLE MILITAIRE

Début juin 2019, Mademoiselle Claire LABEDAIX, petite-fille de Pierre SANS (1902/1977), m’a demandé si je pouvais intervenir afin de faire corriger et compléter une inscription gravée sur la stèle érigée dans le square précité. Cette gravure concerne son grand-père. Ce dernier a été Président de la section de Lourdes de la Médaille Militaire en 1974 (peut-être de 1973 à 1975).

Le 12 juin 2019, les informations recueillies ont été communiquées pour suite à donner à Jacques Garrot, notre Vice-président, également Président de la 700ème section de la Médaille Militaire.

REMERCIEMENTS

Nous remercions vivement Mesdames Josette Bourdeu, Maire, Madeleine Navarro, Maire-adjoint, ainsi que le Conseil Municipal pour la subvention annuelle qu’ils nous accordent.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention.

LE PRÉSIDENT,

Louis CAZALAS

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2019

Au cours de l’année 2019, notre Comité a participé à toutes les manifestations qui nous sont chères, notamment à la totalité des cérémonies patriotiques organisées par la municipalité lourdaise, par des municipalités voisines, ainsi qu’à plusieurs faits marquants ci-après énumérés :

Mardi 08 janvier 2019

A l’espace Robert Hossein, cérémonie des vœux présidée par Madame Josette Bourdeu, Maire de Lourdes.

Vendredi 25 janvier 2019

Assemblée générale annuelle de notre Comité.

Jeudi 07 février 2019

Au palais des congrès, réunion afin d’organiser au mieux les cérémonies patriotiques de la ville de Lourdes pour l’année en cours.

Vendredi 08 février 2019

Organisée par l’Association de Marins et Marins Anciens Combattants des Hautes-Pyrénées, Section de Lourdes et du Lavedan, une diapo-conférence sur les drames du  « Léon Gambetta » et du « Tapir » a été présentée au Palais des Congrès de Lourdes par Henri Pédelaborde.

En ce même lieu, du 09 février au 16 février, s’est tenue une exposition commentée par Alain SYLVAIN, Président départemental de l’AMMAC 65, qui avait réuni de nombreux documents et photographies concernant  « Lourdes pendant la guerre de 1914/1918 ».

Dimanche 24 mars 2019

A Argelès-Gazost, salle de la Terrasse, assemblée générale de l’Association des Marins et Marins Anciens Combattants des Hautes-Pyrénées.

Dimanche 28 avril 2019

Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation  : – 11 h 30 : rue des Martyrs de la Déportation, dépôt de gerbe devant l’emblème de l’A.D.I.R.P. par Madame Carmen Fontaine, Présidente de la section lourdaise de cette association,

–  12  h  00 : stèle du Général de Gaulle, dépôt de gerbes et lecture  par Madame Carmen Fontaine du message commun des associations de déportés.

Mercredi 08 mai 2019

A 11 h 00, à Lézignan, Messieurs le Général Latanne, le Colonel Daniel Lavigne et Louis Cazalas étaient présents à la commémoration de l’armistice du 08 mai 1945.

Mercredi 08 mai 2019

A 12 h 30, devant la stèle du Général de Gaulle, commémoration du 74ème anniversaire de la Victoire du 08 mai 1945 en présence de Mesdames la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost, Sonia Penela, de la Députée Jeanine Dubié, de la Sénatrice Viviane Artigalas,  du Maire de Lourdes  Josette Bourdeu, du Conseiller Départemental Bruno Vinualès, du Maire-adjoint délégué aux anciens combattants Madeleine Navarro, d’élus municipaux, de l’Inspecteur d’Académie, Thierry Aumagne, de l’Adjoint au Délégué Militaire Départemental, le Chef d’Escadron Christophe Lecomte, d’un piquet d’honneur du 1er R.H.P. de Tarbes, de représentants de la Police Nationale et des Sapeurs Pompiers, des Présidents d’associations patriotiques et d’anciens combattants et de leurs Porte-drapeaux, ainsi que d’un nombreux public.

Dès le début de la cérémonie, le Colonel Daniel Lavigne a rendu hommage à Michel Crauste, « un grand soldat de l’ovalie », titulaire de la Légion d’Honneur, décédé le jeudi 02 mai 2019 à l’âge de 84 ans.

Madame la Sous-Préfète a lu le message de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées. Deux jeunes élèves lourdais ont donné lecture d’un poème intitulé « La prière du para » en présence de camarades des écoles publiques, du collège de Sarsan et de l’école de rugby encadrés par des professeurs et éducateurs sportifs.

Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées par Madame la Sous-Préfète, Madame le Maire, Carmen Fontaine et Louis Cazalas pour le Cercle Patriotique Lourdais, puis, à nouveau, par notre Président pour Le Souvenir Français.

Laurent Calvet, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, Commandant de la Réserve Citoyenne a reçu la médaille d’argent du service militaire volontaire des mains du Chef d’Escadron Lecomte.

Très belle cérémonie !

VENDREDI 10 MAI 2019

A 10 H 30, à la chambre funéraire de Tarbes, un hommage a été rendu à Madame Renée Sarrelabout  née Cesbron. Ancienne résistante, déportée à Ravensbrük, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1939/1945, elle est décédée dans sa 97ème année.

Notre comité était représenté par Louis CAZALAS.

VENDREDI 10 MAI 2019

A 18 h 00, à la maison du cheval au Haras de Tarbes, notre Président a assisté à la conférence sur « Les enjeux de mémoire de la Guerre d’Algérie ».

LUNDI 27 MAI 2019

C’est devant la stèle du Général de Gaulle qu’a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée Nationale de la Résistance.

Un jour ouvrable, à 11 h 00, beaucoup de gens  travaillent. C’est certainement pour cette raison que le public était peu nombreux.

Personnalités présentes: Madame Sonia Penela, Sous-Préfète d’Argelès – Gazost, Madame Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Monsieur Bruno Vinualès, Conseiller Départemental, quelques adjoints et conseillers municipaux, Cédric Doublet, capitaine des sapeurs pompiers, Monsieur Lamy du commissariat de police, les Présidents d’associations patriotiques  et leurs porte-drapeaux .

Il faut souligner la participation d’environ 25 jeunes élèves en provenance de deux écoles lourdaises.

JEUDI 13 JUIN 2019

A l’occasion de la Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France en Indochine » une belle cérémonie s’est déroulée au Square de la Médaille Militaire.

Personnalités présentes : Madame Sonia Penela, Sous-Préfète, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Bruno Vinualès, Conseiller Départemental, Madeleine Navarro Maire-adjoint en charge des Anciens Combattants, deux officiers du 1er R.H.P.et du 35ème R.A.P., des représentants de la Police Nationale et des Sapeurs Pompiers.

Assisté d’un collégien, le Colonel Daniel Lavigne a résumé l’historique de cette guerre et un poème écrit par les combattants a été lu.

Madame la Sous-Préfète a fait la lecture du message de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.

Quatre anciens combattants d’indochine, le Général Pierre Latanne, les Adjudants-chefs Messager et Dartois, le Caporal Skimanek ont déposé une urne contenant de la terre de Dien Bien Phu dans un réceptacle en béton. Ce dernier a été obturé par une plaque gravée déposée par deux officiers délégués par les chefs de corps des deux régiments tarbais.

Après la sonnerie « Aux morts », la minute de silence, la Marseillaise et le lâcher de pigeons, les autorités ont salué les Porte-Drapeaux  et les Présidents d’associations patriotiques et d’Anciens Combattants.

Lundi 17 juin 2019

Une cérémonie en hommage aux victimes de la 1ère Armée Française Rhin et Danube, placée sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny, a eu lieu à Argelès-Gazost, devant la stèle du Souvenir Français. Ce dernier était représenté par Messieurs Alain Roche, Délégué Général du département des Hautes – Pyrénées, Yves Kiéser Président du comité d’Argelès-Gazost, Louis Cazalas et Gérard Dadé Brenjot respectivement Président et Porte-drapeau du Comité de Lourdes.

Mardi 18 juin 2019

La traditionnelle cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 s’est déroulée au square Charles de Gaulle à 18 h 00. Elle était présidée par Madame Sonia Penela, Sous- Préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Madame Josette Bourdeu, Maire de Lourdes,  Monsieur José Marthe, Conseiller Départemental et Président du Cercle Lourdais pour la Mémoire du Général de Gaulle, Madame Adeline Ayella et Bruno Vinualès Conseillers Départementaux, Madeleine Navarro, Maire-adjointe en charge des Anciens Combattants et des associations patriotiques, d’élus municipaux, de représentants de la police, des pompiers et d’associations patriotiques.

Le public est venu nombreux.

Déroulé de la cérémonie : diffusion de l’appel historique prononcé le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle, lecture par Madame la Sous-Préfète du message de Madame Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’État auprès des armées, chant des Partisans, dépôt de cinq gerbes, Marseillaise par l’Union Musicale Lourdaise et les Chanteurs Montagnards, lâcher de pigeons, salut des Porte-drapeaux et des Présidents d’associations patriotiques par les autorités.

Les participants se sont ensuite retrouvés au Palais des Congrès où un vin d’honneur offert par la municipalité a été servi.

Dimanche 30 juin 2019

A 12 h 15, vin d’honneur de la Saint-Pierre offert par la municipalité au square des Tilleuls.

DIMANCHE 14 JUILLET 2019

Soleil radieux pour la cérémonie de la Fête Nationale qui s’est déroulée au square du Maréchal FOCH.

 Étaient présents : Sonia Penela, Sous-Préfète, Jeanine Dubié, Députée, Maryse Carrère, Sénatrice, Josette Bourdeu, Maire, Madeleine Navarro, Maire-adjoint déléguée aux anciens combattants, Bruno Vinualès, Conseiller Départemental, quelques élus municipaux, un Lieutenant-Colonel représentant le Délégué Militaire Départemental,   l’assistant départemental de la Marine Nationale, des officiers de la Police Nationale et Municipale, un piquet d’honneur constitué de militaires du 35ème R.A.P. de Tarbes, le chef du Centre de Secours et la garde d’Honneur des Sapeurs Pompiers, les Présidents d’Associations Patriotiques et leurs Porte-drapeaux, deux jeunes du Service National Universel.

Les interprétations des Chanteurs Montagnards et l’Union Musicale Lourdaise ainsi que le lâcher de Pigeons du Messager Lourdais ont agrémenté cette célébration.

DIMANCHE 18 AOÛT 2019

75ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes.

Comme chaque année, cette commémoration s’est effectuée en deux phases :

– 11 h 30, dépôt de gerbe sur la tombe d’Honoré Auzon, grand résistant lourdais qui a pris une part prépondérante pour la libération de la ville de Lourdes,

– 12 h 00, cérémonie au Square de la Médaille  Militaire.

Elle s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires selon le protocole habituel. Par délégation de Monsieur André Barrère, Président des Évadés de France, Madame Carmen Fontaine, Secrétaire Générale de l’A.D.I.R.P., a remis l’insigne de bronze de porte-drapeau à Monsieur Théo Barzu.

Mercredi 25 septembre 2019

C’est devant la stèle du Général de Gaulle qu’a eu lieu une  cérémonie lors de la Journée Nationale d’hommage aux Harkis.

En présence de sa mère, André Ladjini, Président de la section fédérale de Lourdes des Anciens combattants a lu quelques passages de l’oraison funèbre de son père, Luc Ladjini, ancien harki.

En voici quelques lignes : « Durant des mois, ils ont été de vaillants combattants pour la France, continuant à faire de leurs enfants des Français, non par le sang reçu mais par le sang versé. En ce jour d’hommage, nous nous souviendrons que l’avenir se fonde sur l’exemple de ces héros. »

Lundi 30 septembre 2019

La célébration du centième anniversaire de la visite du Maréchal Foch à Lourdes a été organisée à la demande du Comité de Lourdes du Souvenir Français.

Devant la stèle du célèbre Maréchal, une minute de silence a été observée en ce jour de deuil national à la mémoire de Jacques Chirac, ancien Président de la République.

Puis Madame Madeleine Navarro a prononcé quelques mots pour rappeler le destin hors du commun du Maréchal Foch, cet enfant du pays. A son tour, notre Président lui a rendu un vibrant hommage  et déclaré notamment : « Nommé général en chef des armées, Ferdinand Foch est chargé de coordonner l’action des alliés à partir du 2 mai 1918. Le vainqueur de la grande guerre est élevé à la dignité de Maréchal de France par décret du 7 août 1918. Il planifie et mène l’offensive générale qui contraint l’Allemagne à demander l’armistice le 11 novembre 1918 ».

Ensuite, les participants se sont rendus en défilé derrière les porte-drapeaux jusqu’à la place Marcadal où le Maréchal se rendait souvent dans sa jeunesse dans la maison qui appartenait à Dominique Normande, son oncle et parrain, aujourd’hui brasserie Le Van Gogh. A proximité de la plaque commémorative, Louis Cazalas a rappelé les origines du Maréchal, puis, son arrière petit-neveu, Monsieur Prunet-Foch a évoqué quelques anecdotes Familiales concernant son grand-oncle.

Samedi 12 octobre 2019

Parrainée par l’Union Départementale  de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire pour la formation des jeunes porte-drapeaux des associations patriotiques, la 700ème section des Médaillés Militaires de Lourdes, présidée par Jacques Garrot, a organisé une manifestation au square du Boulevard du Lapacca.

En présence de plusieurs personnalités, notamment de Messieurs Bruno  Montagnol, Président de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Hautes – Pyrénées, d’Élisée Picciocchi, Président de l’Union Départementale des Sections des Médaillés Militaires des Hautes-Pyrénées, de Madame Ghislaine Taffary, Présidente de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, Section des Hautes – Pyrénées, de Madame Navarro Maire-adjoint, des Présidents d’associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux,  du Colonel Daniel Lavigne qui, s’adressant aux jeunes volontaires,  prononçait un discours dont voici un extrait : « Votre engagement à porter le drapeau est un acte de courage, un acte de fidélité aux valeurs qu’il représente. Il exige disponibilité, vaillance, sacrifice, exemplarité dans la tenue pendant le service et hors service, exemplarité du comportement en paix et dans l’action au combat. »

Calots et insignes ont été ensuite remis aux cinq jeunes porte-drapeaux. Dès la fin de cette manifestation les participants se sont rendus à la salle des fêtes de Lugagnan pour une réunion de travail à l’issue de laquelle un repas a été servi à « L’instant vert ».

Vendredi 18 octobre 2019

Assemblée générale de la Délégation Générale du Souvenir Français pour les Hautes- Pyrénées.

Elle a eu lieu dans les salons du Casino de Capvern en présence de nombreuses personnalités et a été menée magistralement par Monsieur Alain Roche.

Jeudi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019

Quête annuelle nationale du Souvenir Français durant quatre jours dans trois cimetières lourdais.

Malgré la tempête Amélie, cette quête a eu lieu.

Lundi 11 novembre 2019

A 10 h 00, à Lézignan, lors de la cérémonie commémorative de l’armistice de la guerre de 1914/1918 notre comité était représenté par le Général Pierre Latanne, le Colonel Lavigne, Louis Cazalas et Gérard Dade-Brenjot.

Lundi 11 novembre 2019

A 11 h 30, à Lourdes, commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au cimetière de l’Égalité devant le monument « Aux enfants de Lourdes morts pour la France ».

Ensuite, défilé jusqu’au square du Maréchal Foch où a eu lieu une seconde cérémonie devant de nombreuses personnalités, de jeunes rugbymen, écoliers, collégiens, lycéens et un public très fourni.

Plusieurs lectures concernant « La grande guerre » ont été faites par Madame la Sous- Préfète, le colonel Daniel Lavigne, des jeunes de l’école de rugby et des collégiens de Sarsan.

Une telle foule pour une cérémonie patriotique n’a pas été vue depuis fort  longtemps !

Dimanche 17 novembre 2019

Lors de la fête votive de Jarret, devant le monument aux morts situé place de la Mairie, un hommage a été rendu aux enfants du village morts pour la France.

Personnalités présentes : Ange Mur, Maire de jarret, Gérard Trémège, Président de la Communauté d’Agglomération, Jean – Claude Piron, Vice – président, Bruno Vinualès, Conseiller Départemental, Philippe Subercazes, Maire – adjoint de Lourdes,  Annette Cuq Conseillère municipale de Lourdes.

Après le dépôt de gerbes, Louis Cazalas, Président du Comité de Lourdes du Souvenir Français a lu le message de Geneviève Darrieussecq,  Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées et a rappelé les noms des soldats Morts pour la France en 2019.

Les autorités ont salué les porte-drapeaux puis tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes pour la traditionnelle réception offerte par la municipalité.

Mardi 3 décembre 2019

A Tarbes, à l’amphithéâtre de la Bourse du travail, séance d’information sur la mission solidarité.

Invité par Monsieur Montagnol, Directeur du service départemental de l’ONACVG, notre Président a assisté à cette séance.

Jeudi 5 décembre 2019

Belle cérémonie, sous un soleil automnal radieux, pour commémorer, devant la stèle du Général Charles de Gaulle, la Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les Combats du Maroc et de la Tunisie.

En présence des autorités civiles, des présidents d’associations d’anciens combattants et patriotiques, de nombreux porte-drapeaux et d’une assistance plutôt clairsemée, le Colonel Daniel Lavigne a prononcé une allocution dont voici un passage :

« Aujourd’hui, nous célébrons le 58ème anniversaire de la fin des opérations de maintien de l’ordre en Algérie. Au cours de ce conflit, 28.500 militaires français seront « tués à l’ennemi » et 65.000 seront blessés. Entre 60.000 et 80.000 harkis et moghaznis, et 1077 militaires métropolitains seront tués, ou assassinés après le cessez le feu unilatéral français, entre 1962 et 1964… »

La lecture d’un texte par un élève du collège de Sarsan et du message de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées par la Sous-Préfète a été suivie de la remise de 11 médailles par le Général Pierre Latanne et le Colonel Daniel Lavigne :

4 Croix du Combattant : Robert Marseille, Robert Méric, Jean-Michel Ithurburu, Jean Trésorgues.

3 Titres de Reconnaissance de la Nation : Pierre Ithurburu, Robert Méric, Jean Trésorgues.

4 Commémoratives Algérie : Robert Marseille, Robert Méric, Jean-Michel Ithurburu, Jean Trésorgues.

Bel exemple d’engagement civique, Gérard Dade Brenjot a reçu des mains de Louis Cazalas, Président du Comité local du Souvenir Français, l’insigne de bronze avec étoile argentée de porte-drapeau.

Samedi 21 décembre 2019

Président de l’Union Départementale des Médaillés Militaires, Monsieur Élisée Picciocchi

avait choisi la charmante église de Lugagnan pour y faire bénir, par le père Musielak Zbigniew, les drapeaux de six jeunes porte-drapeaux en provenance de différents lieux des Hautes-Pyrénées.

Ces jeunes gens, formés à TARBES dans une école placée sous l’égide de l’Association Nationale des Médaillés Militaires, ont eu un comportement exemplaire. Leur tenue vestimentaire était impeccable : calot bleu marine revêtu d’un insigne de porte-drapeau.

 blazer bleu marine, chemise blanche, cravate, pantalon ou jupe noir ou bleu marine , gants blancs, chaussures noires.

Après la bénédiction, les participants se sont rendus à la salle des fêtes pour une séance de travail.

Notre Comité était représenté par : Cazalas Louis, Garrot Jacques (Maire de Lugagnan), Ladjini André, le Général Latanne Pierre, le Colonel Lavigne Daniel et Sylvain Alain.

CONCLUSION

Au cours de l’année 2019, l’activité de notre Comité a été intense puisqu’il a été représenté aux 31 évènements suivants :

17 CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES

12 à LOURDES, 1 à ARGELÈS-GAZOST, 1 à JARRET, 2 à LÉZIGNAN, 1 à LUGAGNAN.

3 ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

1 à LOURDES, 1 à ARGELÈS-GAZOST, 1 à CAPVERN.

11 ÉVÈNEMENTS DIVERS

8 à LOURDES (dont 4 jours de quête), 3 à TARBES.

Depuis sa création en 1974, grâce à sa présence et à son engagement dans de nombreuses actions de mémoire, le Comité de Lourdes du Souvenir Français accomplit sa noble mission, celle du respect et du souvenir dus à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France.

Le Président,

Louis CAZALAS

SOUVENIR FRANCAIS – Comité de LOURDES

Président Honoraire : Monsieur  Jacques  BARZU  –  Ancien président du Comité de Lourdes du Souvenir Français

Membres d’Honneur : Général Pierre LATANNE  – Ancien d’Indochine ; Colonel Daniel LAVIGNE  Ancien Délégué Militaire Départemental des  Hautes-Pyrénées ; Colonel Jean-Louis NABIAS  – Ancien Délégué Militaire Départemental des Hautes-Pyrénées

Bureau

Président : Monsieur Louis CAZALAS  – Retraité

Vice-Président : Monsieur Laurent CALVET – Directeur de projet

Secrétaire : Madame Marie-Josée LARONDE  Retraitée

Secrétaire-adjointe :  Madame Fabienne WALLET  – Sans profession      

Trésorier : Monsieur Marc USSON  – Retraité

Porte-drapeau : Monsieur Gérard DADE-BRENJOT – Retraité

Porte-drapeaux suppléants : Monsieur Luc – Retraité ; Monsieur Jean-Marie de VALOIS  Retraité

Bureau élu pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée Générale élective duVendredi 14 février 2020