Lourdes : belle inauguration de la nouvelle crèche « La Souris Verte »

Ce jeudi 13 juin à 19h, il y avait foule au quartier de Soum de Lanne pour l’inauguration des nouveaux locaux de la crèche « La Souris Verte » portée par le SIMAJE. (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles du Pays de Lourdes)

Des locaux tout neufs, colorés, aérés, adaptés qui ont fait l’unanimité.

Autour des parents et des habitants du quartier, de nombreuses personnalités étaient présentes autour de la Présidente du SIMAJE Josette Bourdeu. Ainsi on a pu voir la Sous-préfète Sonia Penela, le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon Cazaubon (représentant la Présidente Carole Delga), des élus du SIMAJE les Vice-présidents : Guy Verges (Maire de Loubajac), Fabienne Borde (Maire-adjoint Lourdes), Madeleine Navarro (Maire-adjoint Lourdes), Stéphane Artigues (Maire-adjoint Poueyferré), les conseillers : Marie-José Moulet (Maire-adjoint Lourdes), Chantal Moreira (Maire de Lézignan), Yvette Lacaze (Maire des Angles), Marie Plane (Maire d’Artigues), Bernard Guinle (Maire-adjoint Poueferré)…

Chacun a pu visiter les locaux conduit par le Personnel dévoué, puis les Personnalités ont coupé le ruban, Mme la Présidente Josette Bourdeu a tenu à ce que ce soit la Directrice de la Crèche « La Souris Vert » Sylvie Goudenège qui coupe celui-ci.

Puis ce fut l’heure des discours.

Allocution de Mme la Présidente du SIMAJE Josette Bourdeu

«  Madame la Sous-préfète, Monsieur le Vice-président du Conseil Régional, représentant de la Présidente Carole Delga, cher Jean-Louis, Mesdames, messieurs les élus, chers collègues, Monsieur le Président de la Caisse d’Allocations Familiales, Madame la Présidente de l’association la Souris Verte, Madame la directrice, chère Sylvie Monsieur le président de l’association familiale de Soum de Lanne, Mesdames, messieurs, chers amis

Je suis très heureuse de pouvoir inaugurer ce soir, en votre présence, les nouveaux locaux du Multi- accueil 25 places la Souris Verte.

C’est en effet aujourd’hui, pour tous ceux qui ont cru en ce projet, qui l’ont porté et défendu de longue date et qui ont milité de façon active pour le maintien de cette crèche, ici, à Soum de Lanne, une très belle journée.

Elle nous permet de mesurer le chemin parcouru ensemble depuis le début de ce mandat, au fil du transfert de la compétence Petite Enfance de l’ex CCPL à la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées en 2017, puis au SIMAJE début 2018.

Ce jeu de chaise musicale n’a cependant jamais entamé la détermination qui a toujours été la mienne, et celle de mon équipe comme de l’ensemble du conseil d’administration de l’association la Souris Verte, de conduire à son terme cette reconstruction.

Dès mon élection, en effet, et comme je m’y étais engagée, l’une de mes premières décisions a été de stopper le projet de mon prédécesseur qui impliquait un transfert de la Souris Verte, regroupée avec la crèche St Vincent de Paul, sur un site unique près du centre aquatique.

Ce n’était tout simplement pas ma vision des choses et ce, d’autant que celle-ci faisait l’impasse sur ce qui a très largement contribué à forger le caractère singulier de ce lieu, à savoir l’initiative citoyenne à l’origine de sa création et, quelque temps plus tard, son implantation à Soum de Lanne, en interaction avec son foyer et le club du 3ème âge du quartier. Il était en effet très important pour moi, mais aussi pour l’association, de préserver ce lien social et intergénérationnel assez unique en son genre et riche d’ores et déjà de trois décennies d’échanges et d’initiatives communes.

Car pour beaucoup de familles lourdaises, le 14, rue du Pibeste, qui durant près de 30 ans a accueilli leurs enfants, en privilégiant leur bien-être et leur sécurité, demeure une adresse chère à leur cœur.

Ils ne seront pas dépaysés puisque, aujourd’hui, nous inaugurons ces nouveaux locaux au… 28, rue du Pibeste, à quelques mètres à cloche-pied du lieu initial. Nous préservons ainsi l’âme et le cœur de la Souris Verte. C’était, je le répète, la véritable priorité de la bonne conduite de ce projet.

Mais j’ai également une autre raison de me réjouir ce soir car cette reconstruction en plein cœur de Soum de Lanne s’est révélée possible grâce à des bâtiments communaux qui ont aussi leur histoire dans ce quartier populaire auquel mon équipe municipale et moimême nous sommes très attachées.

Ces bâtiments connus sous le nom de la « Ferme » ont longtemps logé des agents de la Ville de Lourdes. Et à ce titre, je reprends très brièvement ma casquette de maire, je suis très heureuse d’avoir pu en faire don au SIMAJE. C’est, j’en suis persuadée une très belle façon de perpétuer cet esprit de quartier dont je vous parlais à l’instant. L’un de ces bâtiments a été détruit pour céder sa place à la nouvelle crèche ; le second, au fond, est encore debout car il était hors de question de déplacer les actuels locataires. Mais il est bien prévu que, le jour où cela sera possible, nous le démolissions pour agrandir le site.

Ces nouveaux locaux, vous avez pu le découvrir par vous-mêmes, sont non seulement parfaitement adaptés aux besoins de l’enfant mais ils sont également très beaux ! J’en profite pour saluer l’ensemble des entreprises qui ont travaillé sur ce chantier pour arriver à ce superbe résultat. Ces nouveaux locaux ont été investis par la Souris Verte début juin, avec l’aide et la mobilisation de très nombreux parents, comme il se doit dans cette association qui demeure une grande famille.

Je voudrais remercier très sincèrement le docteur Monique Rousse, Présidente de l’association la Souris Verte depuis 20 bonnes années et qui ce soir a décidé de mettre fin à son mandat. Elle peut en effet partir la tête haute et le cœur léger : grâce à son implication remarquable durant ces 20 années, la Souris Verte repart sur de nouvelles bases et a encore de très longues années de service et d’accueil devant elle.

Je tiens également à remercier très chaleureusement sa directrice, Sylvie Goudenège, qui est à ce poste depuis 31 ans, et toute son équipe. Chacun contribue très grandement, avec un professionnalisme sans faille et un esprit maternel fort et rassurant, à la très bonne réputation de ce lieu.

Merci à Guy Verges, Vice-président du SIMAJE en charge de la Petite Enfance, qui a conduit ce dossier à travers toutes les turbulences liées aux changements vécus par notre territoire ces dernières années. Et merci à Jean-Marc Boya, Vice-président en charge des travaux, et à l’équipe technique du SIMAJE, pour avoir supervisé ce chantier.

Je souhaite par ailleurs remercier tout particulièrement nos partenaires privilégiés sur ce dossier que sont la Caisse d’Allocations Familiales, ainsi que le Département, la Région et l’Europe à travers le programme leader.

Pour information, le coût de cette reconstruction s’élève à 930 000 euros HT sachant que nous avons été subventionné sur ce montant à hauteur de 65%.

Enfin, je ne peux terminer ces quelques mots sans vous donner des nouvelles des deux autres grands projets concernant la Petite Enfance qui sont également portés par le SIMAJE. La reconstruction du Multi-accueil 60 places St Vincent de Paul au Tydos est entrée dans sa phase de pré-construction. L’avant-projet sommaire est en cours de validation. Nous devrions débuter les travaux fin 2019. La construction de locaux à destination du Relais Assistants Maternels, actuellement logé à la mairie de Jarret, est également entrée en phase de pré-construction. Nous en sommes aussi à la validation de l’avant-projet sommaire. Ils se situeront sur les anciens locaux de la médecine scolaire, non loin de la nouvelle crèche, au Tydos, créant ainsi une vraie synergie entre ces deux structures. La livraison de ces nouveaux locaux est prévue pour la fin de l’année 2019.

Je vous remercie. »

Puis la Présidente de l’Association de parents « La Souris Verte » le docteur Monique Rousse a pris la parole de façon très originale puisqu’elle s’est exprimée sous la forme d’une Fable à la manière de La Fontaine, dont le personnage principal était évidemment…une Souris, et nous rajouterons avec talent et humour !

Puis les participants se sont dirigés vers le Foyer du quartier tout proche pour une collation intergénérationnelle.

DSC_0141_converti_compressé

inauguration-souris-verte