Lourdes : Conférence de presse pour l’ouverture du 61ème Pèlerinage militaire international

Une Conférence de presse a été donnée au camp des Jeunes de la Cité Saint-Pierre pour l’ouverture du 61ème Pèlerinage militaire international.

Cette année sont présents 13 000 participants de 40 nations.

Etaient présents à la Conférence le père Arnault Berrone Directeur du Pèlerinage militaire international, le Père Madeo, co-directeur italien, Angelo Scalmazzi organisateur de la délégation suisse co-directeur à Paris, le Capitaine de vaisseau Raphaël Clivaz, chef de la cellule de coordination internationale.

Nous avons également croisé M. le Préfet des Hautes-Pyrénées Brice Blondel venu sur site (Sanctuaire, Camp, Ville) pour contrôler que tous les aspects sécuritaires ont été correctement traités.

Aumônier Arnaud Beronne Directeur du Pèlerinage militaire international

« C’est un grand événement du Ministère des Armées, un temps fort de l’Aumônerie militaire catholique et du Diocèse aux Armées françaises. La devise du PMI est encore cette année Fraternité, Paix, Espérance. Nous sommes dans un monde violent (récemment de nos deux soldats du commando Hubert sont morts. Ce matin, il y a eu une célébration et nous avons prié pour eux et leurs familles). Nous sommes aussi dans la joie de nous retrouver pour ce temps de rencontre spirituelle et humaine, nous avons besoin de ce lien. »

Capitaine de vaisseau, Raphaël Clivaz, chef de la Cellule de coordination interarmées

« La contribution des Armées c’est à la fois du soutien et les aspects sécuritaires en parfaite phase avec les autorités préfectorales. Nous sommes en présence d’un grand Rassemblement international militaire avec ce que cela implique comme symbolique et donc de risques. L’Etat a mis en place un dispositif de soutien et de sécurité. Pour le soutien 300 militaires chargés de l’accueil avec le Service du Commissariat des Armées, le Service de Santé des Armées, de l’Armée de Terre. Pour la sécurité nous avons un dispositif semblable à l’Opération Sentinelle avec la détection et la capacité à neutraliser des explosifs et autres…Le commandement de cet ensemble est assuré par le Général de Corps d’Armée Benoît Houssé de la Zone Sud. Nous avons bien sûr l’aide locale de la Délégation Militaire Départementale (DMD) basée à Tarbes en quelque sorte la cheville ouvrière de cet ensemble soutien et sécurité au côté du Préfet, le DMD étant son conseiller militaire. Tout cela permet un Pèlerinage militaire international tout à fait serein. »

L’Aumônier, le père Arnault Berrone Directeur du Pèlerinage militaire international, reprend la parole pour dire le remarquable travail de l’Etat, du Ministère des Armées, du Ministère de l’Intérieur, des Services de Sécurité, de la Préfecture des Hautes-Pyrénées et de la Municipalité de Lourdes pour que ce Pèlerinage se passe dans les meilleures conditions.

Angelo Scalmazzi, co-organisateur, délégation Suisse

Un petit moment enthousiaste avec Angelo Scalmazzi organisateur de la délégation suisse co-directeur à Paris. Son premier pèlerinage remonte à 1987. C’est devenu pour lui une mission de vie. Il a parlé de l’aspect historique de ce Pèlerinage et des précurseurs de celui-ci, puis de la participation suisse avec un brin d’humour dans le ton et le contenu.  » Ce Pèlerinage avait pour but premier la réconciliation des Armées européennes…Pour les Suisses c’étaient et c’est un moment de rencontre avec nos pays voisins : la France, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne… La délégation Suisse compte 168 personnes… »

Autre intervenant le Père Madeo, co-directeur italien depuis 6 ans qui souligne combien ce PMI est très important pour la délégation italienne, composée de 3000 militaires. A noter l’arrivée cet après-midi de la Ministre de la Défense italienne. Pour ce pèlerinage militaire italien, 15 avions et 70 bus ont été affrétés.

A propos de la sécurité du pèlerinage

« C’est un Rassemblement très dense, civilo-militaire, car dans le Sanctuaire évidemment continuent d’autres pèlerinages au même moment. Donc comme tout grand événement particulier en France dans un département, les autorités préfectorales mettent en place un dispositif de sécurité que je ne peux évidemment pas détailler pour des raisons que vous comprendrez. D’autre part sachez que c’est aussi un énorme mouvement logistique pour les Armées. »

M. le Préfet des Hautes-Pyrénées, Brice Blondel

« Le sens de ce Pèlerinage militaire international c’est de reconstruire la Paix en rapprochant des Nations qui se sont battues pendant des années, qui ont vécu les pires drames et qui très rapidement ont fait de ce Pèlerinage un objet de réconciliation, notamment du couple franco-allemand…Il souffle sur ce lieu un esprit de paix et de concorde…quand son métier c’est d’être prêt à donner la mort au nom de son pays, se retrouver ensemble pour faire la paix, ce n’est quand même pas rien. »