Ce mercredi 17 octobre dans le cadre de l’Atelier Imaginaire et les Rendez-vous de 17h30, l’historien José Cubéro, a donné une conférence remarquable sur « l’Espagne fracturée ? ».
La question revient à en poser une autre : « Qu’est-ce qu’un Espagnol ? »
La crise catalane qui succède à plusieurs décennies de terrorisme dans le Pays Basque traduit la force centrifuge des nationalismes.
Contrairement à l’histoire de la France où la centralisation de l’Etat précéda la constitution de la nation, l’Espagne n’a jamais constitué une entité unitaire.
La Reconquête a favorisé la formation de plusieurs royaumes chrétiens et, après 1492, il est bien question des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, chacun régnant sur ses Etats, eux mêmes formés de confédérations avec leurs institutions propres. On peut même se demander s’il existe une histoire propre à ce qui est désigné sous le terme d’Espagne.
Les Bourbons furent contraints de tenir compte de cette réalité et Franco vainqueur imposa par la terreur une Espagne « Une, Grande et Libre ».
La démocratie revenue sous la forme d’une monarchie parlementaire, la constitution de 1978 reconnut en Espagne « una nación de naciones » à travers dix-sept communautés autonomes.
Cette conférence a donc interrogé l’histoire des Espagnes sur le long terme avec l’objectif d’éclairer le présent par l’héritage du passé.