Lourdes : émouvante et belle Cérémonie patriotique à la mémoire des Victimes et Héros de la Déportation

Lourdes : émouvante et belle Cérémonie patriotique à la mémoire des Victimes et Héros de la Déportation

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Comme chaque année, le dernier dimanche d’avril est consacré à la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

Cette Journée nationale du souvenir s’est déroulée en deux temps à Lourdes.

A 11h30, un hommage a été rendu devant la plaque commémorative, rue des Martyrs de la Déportation (face à l’école du Lapacca), avec la présence émouvante de M. Alex Lapré ancien Secrétaire de l’Adirp, titulaire de la médaille de la Croix de Lorraine et dernier représentant des déportés à Lourdes, qui a tenu à être présent malgré son état de santé et son grand âge. Un moment de recueillement tout en émotion pour les participants.

A 12h, la cérémonie officielle présidée par la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost Sonia Penela, s’est déroulée devant la stèle du Général De Gaulle, en présence de la Sénatrice des Hautes-Pyrénées Maryse Carrère, du Maire Josette Bourdeu, du Maire-adjoint aux Anciens Combattants Madeleine Navarro, des élus municipaux, des Présidents des différentes associations patriotiques, des Porte-drapeaux…

Après la lecture du message commun des associations de Déportés par Carmen Fontaine, Secrétaire générale de l’Adirp de Lourdes, les Chanteurs montagnard ont entonné un très beau chant de circonstance « Le chant des Marais » (hymne des Déportés).

Puis des gerbes ont été déposées au pied de la stèle par les autorités civiles.

Après la sonnerie aux Morts et la Minute de silence, a retenti la Marseillaise jouée par l’UML tandis que s’élevait dans le ciel le lâcher de pigeons de l’Entente Colombophile.

Un vin d’Honneur offert par la Municipalité a été servi au Cantegril.