Lourdes : Guy Rouquet présente la 35ème Quinzaine littéraire et artistique

Mercredi 19 juin, dans les salons de l’hôtel Alba, Guy Rouquet Président de « l’Atelier Imaginaire » a présenté la prochaine Quinzaine littéraire et artistique qui se tiendra en 2019, comme chaque année, en octobre.

Guy Rouquet

« L’Atelier Imaginaire » se propose de stimuler la création littéraire et artistique.

Il s’attache plus particulièrement à sensibiliser les générations nouvelles aux plaisirs de l’esprit en les incitant à lire, en leur communiquant le goût de la poésie et de la nouvelle, en les mettant en relation avec des artistes de toute discipline.

De 1982 à 2011, l’association a organisé sans discontinuer le prix Prométhée de la Nouvelle et le prix de Poésie Max-Pol Fouchet, tous deux décernés sur manuscrit par des écrivains francophones de renom. Les recueils primés étaient assurés d’être édités et de bénéficier d’une préface rédigée pour la circonstance par un membre du jury international. Depuis 2012, dans le cadre de la collection « Le livre d’où je viens » ouverte à son initiative aux éditions Le Castor Astral, « l’Atelier Imaginaire » convie des auteurs à raconter leur rapport à la littérature et les circonstances les ayant conduits à devenir écrivains. En 2019, la présentation au public de « Le livre de l’autre » sera le point d’orgue d’une Quinzaine mêlant les arts et les générations.

Pas moins de quatre-vingts lectures, débats, expositions, concerts, récitals et spectacles sont programmés durant la Décade et les Journées Magiques qui la prolongent. L’accès aux séances est libre. La manifestation se déroule à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Elle met à contribution une soixantaine d’artistes et écrivains de tous les horizons.

« L’Atelier Imaginaire » s’emploie à promouvoir des talents nouveaux, des créateurs mais aussi des passeurs de rêves et des professeurs d’enthousiasme. Ainsi, depuis 1988, l’opération « 2000 jeunes » récompense les lauréats et les meilleurs candidats du Concours général des lycées en les invitant à vivre sur place, et de l’intérieur, les Journées Magiques.

35ème QUINZAINE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

« Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles » G.R

Cette Quinzaine se déroule en deux temps : la Décade et cinq Journées Magiques. Elle met à contribution de nombreux artistes de tous les horizons et générations. Plusieurs dizaines de séances en accès libre et gratuit donnent à lire, à voir et à entendre des œuvres d’auteurs ouverts sur les autres et le monde.

La Décade se caractérise par l’organisation d’expositions, d’ateliers d’écriture, de lectures à haute voix, de récitals ou rencontres avec des écrivains, comédiens, musiciens et plasticiens, de soirées diverses, de séances spécifiques dans les collèges et lycées.

Les Journées Magiques par une programmation soutenue d’entretiens et spectacles, dont plusieurs créations.

En 2019, le point d’orgue de la manifestation sera le dimanche 20 octobre avec la présentation au public de « Le livre de l’autre« , 8ème volume de la collection «Le livre d’où je viens» éditée par le Castor Astral, avec le soutien de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit.

Y sont rassemblées les contributions de trente écrivains dévoilant, à l’initiative de « l’Atelier Imaginaire », la personne qui, dans l’ombre, à leur insu parfois, les a toujours inspirés ou accompagnés sur le chemin de l’écriture, qui ne partage pas nécessairement sa vie au sens domestique du terme, mais «habite son âme».

Organisée depuis 1988, l’opération « 2 000 jeunes » a d’ores et déjà permis à plus de deux mille lauréats ou candidats remarquables du Concours général des lycées de participer aux Journées Magiques. Cette réalisation, inséparable de l’action menée en Bigorre même durant la Quinzaine, en faveur des élèves du Secondaire, a conduit d’anciens participants à ouvrir leur propre atelier imaginaire et, pour la plupart, à contracter des amitiés durables, entre eux mais aussi avec les artistes, écrivains et organisateurs rencontrés durant leur séjour dans le piémont haut-pyrénéen.

Alors que «le dévergondage des images» (Max-Pol Fouchet) et que l’échange à sens unique de paroles trop souvent creuses caractérisent de plus en plus notre société dite de communication, il importe plus que jamais que nous prenions le temps de rencontrer ceux qui savent que l’essentiel se trouve souvent hors des sentiers battus.

Bonne Décade !

Bonnes Journées Magiques !       

Guy ROUQUET

Événement majeur de cette quinzaine

le-livre-de-l-autre

programme-de-la-35-eme-quinzaine-littéraire-et-artistique

programme-des-journees-magiques-2019

OPÉRATION 2000 JEUNES

PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION 2000 JEUNES

« Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles » Guy Rouquet  

      BUTS

Permettre à quelques-uns des meilleurs lycéens de France (lauréats nationaux et régionaux du Concours général, mentions T.B au baccalauréat avec félicitations du jury, candidats à l’épreuve de français du Concours général, lycéens « méritants » des Hautes-Pyrénées, lauréats nationaux des concours littéraires organisés par l’AMOPA) de se rencontrer durant les Journées Magiques, qui prolongent la Décade littéraire et artistique organisée au pied des Pyrénées, dans la grande région lourdaise, autour de la présentation du dernier ouvrage publié sous l’égide de l’Atelier Imaginaire, dans la collection Le Livre d’où je viens publiée aux Éditions Le Castor Astral (Livres secrets en 2014, Lignes de vie en 2015, Lignes de cœur en 2016,  Le livre invisible en 2017, Le livre des fontaines ardentes en octobre 2018) pour former avec elle la Quinzaine culturelle de l’Atelier Imaginaire.

Faire connaître l’action de l’Atelier Imaginaire, et notamment les initiatives prises en faveur des « écrivains de l’ombre » et de genres réputés difficiles mais essentiels à toute littérature : la nouvelle et la poésie.

 Susciter ou encourager des vocations de lecteurs, d’auteurs ou de « passeurs », dans une société de plus en plus menacée par « le dévergondage des images » (Max-Pol Fouchet), en favorisant des échanges de vues approfondis avec la soixantaine d’écrivains et d’artistes associés aux projets et réalisations de l’Atelier Imaginaire.

 Contribuer à la défense et illustration d’un idéal humaniste mettant en exergue les valeurs de paix, de justice et de tolérance.

Le pari est que, dans les années futures, aux postes de responsabilités qui seront les leurs, les jeunes gens ayant participé aux Journées Magiques propageront le « feu sacré » autour d’eux, en particulier auprès des plus fragiles et des plus démunis, en créant leur propre «atelier imaginaire».

     MOYENS

Une bonne centaine de collaborateurs occasionnels ou réguliers: jurés internationaux, participants aux recueils collectifs, comédiens, chanteurs, conteurs, plasticiens, musiciens…

Les jeunes gens logent dans le même hôtel que les écrivains et artistes, partagent les mêmes repas, utilisent les mêmes moyens de transport, voient les mêmes paysages, expositions, spectacles…

Nombreuses prestations offertes par les municipalités et les centres culturels sollicités : prêt de salle ou de matériel, mise à dispositions de techniciens et d’hôtesses.

Plusieurs artistes réduisent ou abandonnent leur cachet pour permettre l’équilibre budgétaire de la manifestation et favoriser son déroulement chaleureux.

     EXPÉRIENCE

Depuis 1988, grâce au bénévolat des organisateurs et au soutien de plusieurs partenaires publics, privés et institutionnels (Région Occitanie, Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Ville de Lourdes, Ville de Tarbes, et depuis 2012, la SOFIA, société française des intérêts des auteurs de l’écrit), l’opération 2000 jeunes a été menée à bien sans interruption. Cette action en direction des jeunes est inséparable des efforts entrepris par l’association pour faire bénéficier les établissements d’enseignement général, professionnel ou technique de la présence des artistes et écrivains invités dans la région pour participer à la Quinzaine culturelle (30 à 50 animations spécifiques sont organisées à cet effet). Selon les mots mêmes d’un Inspecteur d’académie, la démarche de l’Atelier Imaginaire est à la fois élitaire et égalitaire.

OPERATION 2000 JEUNES PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION 2000 JEUNES

Depuis 1982, l’Atelier Imaginaire organise le concours Promthe de la nouvelle et le concours de posie Max-Pol Fouchet, dont l’objet est de rcompenser sur manuscrit anonyme des auteurs francophones inconnus ou indits; les oeuvres primes par les jurs internationaux sont dites et prsentes Lourdes (Hautes-Pyrnes, France), lors de la remise

tableau-de-la-35eme-quinzaine-2019

tableau-des-journees-magiques