Lourdes : la traditionnelle Foire aux chevaux en déprime

Depuis des décennies, Lourdes accueillait 3 foires aux chevaux, au printemps (le 28 avril), à l’automne (le 18 octobre jour de la Saint Luc), en hiver (le 1er décembre). Avec les changements au niveau de l’agriculture et de l’élevage, la filière équine comme toutes les autres filières agricoles, a subi une crise sans précédent dans les années 2010 et fait que la Foire hivernale avait été supprimée.

Il restait donc deux Foires qui bon an mal an se tenaient avec moins d’éleveurs et de maquignons mais qui par contre attirait toujours du public.

Prévue le 28 avril cette Foire de printemps a eu lieu ce lundi 29 avril car le 28 avril tombait un dimanche.

A notre arrivée, on aurait pu croire que ce retard de date avait contrarié les éleveurs-vendeurs, ou que la déprime de la filière continuait, du fait qu’il y avait beaucoup moins de monde que d’habitude.

Mais ce n’était pas les raisons !

Ce sont des raisons administratives qui ont empêché les éleveurs de s’installer. Beaucoup n’étaient pas à jour, en conformité, et leurs chevaux et autres bestiaux ne pouvaient passer les contrôles vétérinaires obligatoires pour accéder au site et pouvoir s’installer.

En effet depuis le 1er janvier 2018, il y a des nouvelles normes imposées par la Préfecture avec un contrôle strict des bêtes.

La Ville de Lourdes avait averti les éleveurs sur son site internet avec la publication suivante :  » REGLES D’ACCES DES EQUIDES A LA FOIRE DE LOURDES

1°) Règles d’identification des équidés, ils doivent :

• Etre munis d’un transpondeur électronique

• Avoir des documents d’identification définitifs (carnet du cheval et non feuillet rose)

• Etre enregistrés au SIRE

• Etre accompagnés de la carte de propriétaire mise à jour par le dernier propriétaire.

2°) Règles sanitaires pour les équidés, ils doivent :

• Etre valablement vaccinés contre la grippe équine

 Primo vaccination 2 injections de 21j à 92j d’intervalle

 1er rappel entre 150j et 215j après la 2ème injection de primo

 Puis rappel tous les ans sans dépasser la date anniversaire

Ces dispositions s’appliquent également pour les poulains comme suit :

 Pour les poulains nés de mère vaccinée, âge de vaccination : 6 mois

 Pour les poulains nés de mère non vaccinée, âge de vaccination : 2 mois

En cas d’absence de rappel, le protocole de vaccination est à recommencer.

3°) Règles de bien-être pour les équidés, ils doivent :

• Etre en bon état de santé, les pieds doivent être correctement parés.

4°) Règles de transport applicables aux équidés :

• Les équidés doivent être aptes au transport (interdit aux animaux blessés ou aux juments pleines à plus de 80% du temps de gestation)

• Les véhicules doivent être conformes.

Pour toute question vous pouvez contacter le service SPAE à la DDCSPP 65 au 05/62/46/42/72. « 

Et donc les contrôles ont eu effectivement lieu.

Evidemment dans une continuité de l’esprit bien français, certains éleveurs étaient très mécontents contre « une administration tatillonne » qui les empêche de travailler et de vendre leurs bêtes « de façon ancestrale et traditionnelle » et donc « empêche finalement les Foires de se tenir ».

Et la contestation, comme toujours encore dans un esprit bien français encore, s’accompagne du système « j’essaie de contourner les règles ». Quelques éleveurs se sont quelque peu éloignés du site officiel pour se rendre sur le parking du Lapacca tout proche et ont procédé parfois à une sorte de Foire parallèle.

Le Maire-adjoint Marie-José Moulet est venue calmer certains esprits échauffés, en rappelant combien la Ville de Lourdes soutenaient les agriculteurs en les accompagnant dans toutes sortes de manifestations (congrès, concours, foires, subventions pour certaines animations…). Mais elle a rappelé aussi que les contrôles sanitaires étaient obligatoires pour la sécurité de tous. Cependant il est bien entendu qu’ils doivent s’appliquer de façon équitable dans toutes les autres des villes du département.