Lourdes : le lycée de Sarsan a fêté sa lauréate au Concours d'éloquence

Une réception a été organisée par Martine Armagnac, Proviseure du Lycée de Sarsan, en l’honneur d’Anthonye Cazaux, Premier prix du Concours régional d’éloquence qui s’est déroulé le 30 janvier 2020, au Grand Théâtre des Cordeliers d’Albi et qui avait pour thème « Droit au respect de la vie privée ».

Etaient présents Thierry Aumage, Directeur d’Académie des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu Maire de Lourdes, une cinquantaine d’élèves de Seconde, tous membres du groupe Atelier Théâtre, ainsi que des enseignants et des parents. La Députée Jeanine Dubié et les Sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas qui n’ont pu se libérer, s’étaient excusées.

Mme Armagnac a souhaité la bienvenue à tous, a expliqué que le Lycée de
Sarsan participe à ce Concours d’éloquence depuis 2015 car il est évident que maîtriser la parole, l’éloquence, s’avère un atout majeur pour l’avenir des élèves.
A deux reprises, le Lycée a eu des candidats à la finale du concours organisé par l’Académie de Toulouse en partenariat avec la Dépêche du Midi.
Cette année c’est Anthonye Cazaux, une élève de Seconde qui fait partie du
groupe Atelier Théâtre du Lycée qui avait été désignée après une sélection à
l’intérieur de l’établissement parmi les cinq élèves postulantes au terme d’âpres délibérations tant le niveau était excellent. C’est bien là une preuve de l’intérêt des jeunes pour l’art oratoire.
Durant trois semaines, elle a été coachée par ses professeurs Christophe
Lacomme et Floriane Ricros, avec la participation de ses camarades de l’atelier Théâtre.
Le résultat est là, Anthonye a été choisie par le Jury à Albi parmi 14 lycéens
candidats venus de toute la Région Occitanie.
Puis elle a félicité chaleureusement Anthonye, ses camarades, ses professeurs et ses parents.

Thierry Aumage a félicité la lauréate, ses professeurs et ses parents. Il a tenu à rappeler combien le Lycée de Sarsan était dans la réussite. Puis s’adressant à la lauréate il lui a dit qu’il fallait faire fructifier cette victoire dans sa vie future professionnelle et personnelle.
Ensuite Anthonye a répété sa prestation devant l’assistance, saluée une nouvelle fois par des applaudissements nourris, et a reçu quelques cadeaux bien mérités.