Lourdes : le Lycée de Sarsan en tête dans le Palmarès des Lycées des Hautes-Pyrénées

Nous avons interviewé Mme Armagnac, Proviseure du Lycée de Sarsan après que Le Parisien est publié les résultats et la méthodologie du Palmarès des lycées dans les Hautes-Pyrénées (en suivant les recommandations et critères du Ministère de l’Education pour faire ce classement), article dans lequel le Lycée de Sarsan arrive en tête.

Mme Armagnac nous a précisé que ces excellents résultats du Lycée de Sarsan tenaient beaucoup au dynamisme, à l’implication et à l’attachement de la réussite des élèves de l’équipe enseignante.

Le Lycée a mis en place des accompagnements pour la réussite des élèves comme les stages d’anglais pendant les petites vacances, les accompagnements maths plus, la « Cordée de la réussite »…et tout cela dans un climat scolaire excellent et avec l’appui du vieil adage « un esprit sain dans un corps sain » en accentuant aussi le côté sportif.

De la Seconde à la Terminale chaque élève est accompagné vers le BAC sans aucune sélection, sans aucun a priori.

Pour la Rentrée 2019, les élèves seront encore dans des conditions idéales, notamment avec un effectif raisonnable par classe, un choix personnel de l’élève pour les 7 EDS (Enseignement de Spécialité) avec des groupes de 20 élèves ce qui constitue une très bonne base pour mieux apprendre.
L’établissement favorise également une ouverture culturelle, artistique et sportive, mais aussi une diversité des langues avec l’espagnol, l’anglais, l’italien, l’allemand et le latin et les nombreux voyages pédagogiques scolaires.

Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien – Hautes-Pyrénées (65)

Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leur élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieure à la moyenne dans un contexte social équivalent (selon structure socio démo et notes du brevet)
L’ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l’éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l’année 2018. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd’hui en France. Ce classement est réalisé selon quatre critères de tri : Total des Valeurs Ajoutées (Valeur Ajoutée sur le taux de succès + Valeur Ajoutée sur le taux d’accès de la seconde au Bac + Valeur ajoutée sur le taux de mentions), taux de réussite au Bac, taux de mentions au bac et effectif. 
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves. 

Message du ministère de l’éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d’un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de Terminale d’un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat. 

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d’un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de l’éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement. 
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Classement des Lycées (général et techno.) Hautes-Pyrénées (65)

Il faut tenir compte de la Valeur Ajoutée sur le taux de succès, de la Valeur Ajoutée sur le taux d’accès de la Seconde au Bac, de la Valeur ajoutée sur le taux de mentions), taux de réussite au Bac, taux de mentions au bac et effectif. (Voir ci-dessous le tableau de classement)

Palmarès-des-lycées