Lourdes : les élèves du lycée de l’Arrouza partent en stages professionnels à l’étranger

Pour la 4ème année consécutive 18 élèves de 1ère technologique Hôtellerie-restauration du lycée professionnel de l’Arrouza vont effectuer un stage à l’étranger pendant 6 semaines avec l’excellent système « Erasmus mobilité européenne ». Une aubaine pour ces jeunes gens.

L’année dernière, ils étaient déjà nombreux à avoir bénéficié des bourses de mobilité du système Erasmus initié par l’Europe. Les stages se dérouleront en fin d’année scolaire, entre les mois d’avril et mai. Chaque étudiant recevra une bourse comprise entre 1.000 et 1.500 € afin de couvrir les frais de logement, transport et nourriture.

Cette année huit jeunes se rendront en Espagne dans les villes de Benicarlo et Terruel, 4 iront en Italie et plus précisément en Sicile dans la ville de Selimonte, 2 en Allemagne dans la ville d’Hambourg, 2 à Malte nouvelle destination.

Un partenariat est également d’actualité avec un lycée basé à Atlanta aux Etats-Unis pour envoyer des jeunes une année sur deux en stage de 5 semaines (cuisine et pâtisserie).

Une expérience qui permet d’évoluer rapidement tout en acquérant de nouvelles techniques de travail lié à la situation du pays dans lequel les élèves auront exercé durant ses six semaines, parler la langue, avoir une ouverture d’esprit, apprendre à gérer des mobilités géographiques.

Les élèves de cette section qui ont entre 16 et 17 ans, désireux de suivre ces stages à l’étranger doivent remplir un dossier et écrire une lettre de motivation. L’équipe pédagogique pour faire son choix définitif tient compte du comportement de l’élève, d’un test de niveau de langue, de sa motivation, de sa fiabilité, de sa confiance en soi, de son autonomie, de ses notes et résultats.

Des remerciements appuyés ont été faits à Mme Vaquier Moiken et M.Bordes Eric, enseignants, responsables et en charge des ados partantà l’étranger pour leur rôle essentiel dans l’organisation et laréussite de ces stages Erasmus. 

M. Frédéric Delga, Chef des travaux du Lycée de l’Arrouza
M. Jean Solito, Dlégué académique relations européennes et internationales et à la coopération DAREIC
Mme Vaquier Moiken, enseignante, en charge des élèves partant en stage à l’étranger
M. Solito dévoile la plaque du projet européen Erasmus, « TOUMOUVE »
Elèves rentrant de leurs stages Eramus
Groupe d’élèves en partance