Lourdes : magnifique Concert « Petites musiques d’une Grande Guerre » au Sanctuaire

Lourdes : magnifique Concert « Petites musiques d’une Grande Guerre » au Sanctuaire

  • Post Author:
  • Post Category:Lourdes

Le samedi 10 novembre, veille du Centième anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre , un concert a été donné à 20h30 en la Basilique de l’Immaculée Conception (basilique Supérieure) au Sanctuaire en mémoire des quelques 30 millions d’hommes qui, toutes nations confondues, furent victimes en combattant de la sanglante atrocité de ce conflit.

La France endura pour sa part le sacrifice de 5 millions de ses enfants dont plus d’un quart perdirent la vie , les autres reviendront blessés, mutilés, souvent invalides pour le restant de leurs jours .

Lourdes et la terre Bigourdane versèrent leur part de ce tribut à une paix au prix des combats.

Inscrit au Programme National Commémoratif du Centenaire et intitulé « Petites musiques d’une Grande Guerre », ce concert a réuni le Chœur de Chambre de Lourdes dirigé par Arnaud Penet et les Petits Chanteurs de Saint Joseph-La Salle de Toulouse dirigés par Cécile Capomaccio, accompagnés par Jean Zune à l’orgue de Chœur de la Basilique.

Etaient présents Mme la Préfète des Hautes-Pyrénées Béatrice Lagarde, Mme la Sous-préfète d’Argelès-Gazost Sonia Penela, Mme la Députée Jeanine Dubié, Mme le Maire Josette Bourdeu, Mme le Maire-adjoint aux Anciens combattants et aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, M. le Conseiller départemental et Maire de Pierrefitte-Nestalas Noël Pereira, M. l’Inspecteur d’Académie Thierry Aumage, M. le Recteur du Sanctuaire le Père André Cabes, M. le Curé de Lourdes Jean-François Duhar. La Sénatrice Maryse Carrère et Mgr Brouwet s’étaient excusés.

Le public est venu en nombre et a été ravi de cette soirée musicale de haute qualité.

Le chœur a interprété des œuvres écrites par quelques-uns des compositeurs témoins ou acteurs de ce conflit dont Ravel, Debussy , Poulenc, Lili Boulanger, concert clôturé par le magnifique Requiem de Gabriel Fauré qui fut le professeur de tous les musiciens figurant au programme. A noter que les Petits Chanteurs de Saint Joseph-La Salle de Toulouse n’ont pas démérité à l’image de leurs aînés.

Organisée grâce à la collaboration active de l’association « Le Toit du Chœur »présidé par Christian Gelis, cette manifestation avait reçu le label officiel de la Mission Centenaire et le soutien du département des Hautes-Pyrénées. 

L’accueil bienveillant de ce concert par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes au sein de la Basilique Supérieure a fait écho au souvenir de l’asile qu’il donna durant les 4 années de guerre à quelques milliers de soldats blessés au combat.