Lourdes : Mise en place d’un Centre d’Hébergement Spécifique à l’Accueil Notre Dame du Sanctuaire

Ce mardi 31 mars, le Recteur du Sanctuaire Mgr Olivier Ribadeau-Dumas et le Directeur de l’Accueil Notre-Dame François Labadie, ont fait visiter au Préfet des Hautes-Pyrénées Brice Blondel, au Sous-préfet d’Argelès-Gazost Didier Carponcin, à Mme le Maire Josette Bourdeu, au 1er Adjoint à la Solidarité Alain Garrot, en présence de Catherine Famose, Directrice départementale de la cohésion sociale et de la population, de Gérard Lucas Président de la Croix-Rouge 65, le centre d’hébergement spécifique mis en place au Sanctuaire avec 21 lits disponibles pour les malades du COVID-19.

Les centres d’hébergement spécialisés sont mis en place pour les personnes malades sans gravité Covid 19 qui ne peuvent pas être suivies dans leur structure collective et pour les personnes sans domicile fixe.

Ces centres sont donc dédiés et visent à permettre aux personnes considérées comme malades mais dont l’état clinique permet un suivi ambulatoire, de bénéficier de ce suivi, dans des conditions d’isolement correspondant aux recommandations du Ministère de la Santé et de l’ARS (stade 3 de l’épidémie).

L’accès à ces centres et l’hébergement n’est pas soumis à des conditions administratives relatives au droit au séjour des étrangers ou à l’ouverture de droits à l’Assurance-Maladie.

Deux conventions ont été mises en place avec le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes en tant qu’opérateur « hébergement » et la
Croix-Rouge française, opérateur sanitaire.

Les missions sanitaires des Centres d’hébergement spécialisés s’organisent conformément aux lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques en phase épidémique Covid-19.

Il faut saluer l’engagement et la disponibilité du personnel infirmier et médical qui a répondu à l’appel de l’Agence Régionale de Santé avec une grande réactivité ainsi que le rôle de facilitateur joué par l’Ordre Régional des Infirmiers.