Lourdes/Pays de Lourdes : le SIMAJE décide la réouverture des écoles du territoire à partir du 14 mai

Ce mercredi 6 mai à 18h, le Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles (SIMAJE) s’est réuni par visio-conférence pour débattre des modalités sanitaires de réouverture.

Une vingtaine de Conseillers se sont connectés, soit une bonne moitié, d’autres ont donné procuration.

La Présidente du SIMAJE Josette BOURDEU est longuement intervenue expliquant ce qui serait mis en place pour le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires suivant le Protocole sanitaire paru le 3 mai 2020 établi par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui définit les mesures à appliquer afin de garantir les principes fondamentaux, le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, l’assurance du nettoyage et de la désinfection des locaux et matériels, la formation, l’information et la communication, le nombre maximum d’élèves par classe (15)…Protocole de 60 pages !

Josette Bourdeu a rappelé que le SIMAJE avait déjà une certaine expérience puisque pendant le confinement, l’école d’Adé est restée ouverte pour les enfants des soignants du territoire et autres personnels prioritaires.

Un sondage a été effectué auprès des familles du territoire et a fait apparaître qu’il y aurait un peu moins de 30% des parents souhaitant remettre leur enfant à l’école. Le retour à l’école n’étant pas pour le moment obligatoire, la scolarité peut se poursuivre à distance comme actuellement.

Cependant afin de répondre aux mesures gouvernementales et aux besoins des familles qui ont communiqué leur intention de remettre leur enfant à l’école, il a été proposé aux membres du Comité syndical, à la condition que le Simaje puisse garantir un accueil sécurisé des enfants et des adultes sur chaque site, de rouvrir les écoles du SIMAJE selon les modalités suivantes :

- ouverture à compter du jeudi 14 mai , de fixer l’amplitude d’ouverture de 8h30 à 17h, de fixer la pause méridienne de 11h45 à 14h afin d’organiser le service de cantine dans les meilleures conditions, d’assurer un entretien approfondi de nettoyage et de désinfection des locaux (au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés, les passages…), d’affecter du Personnel d’animation pour aider à la gestion des flux uniquement pour l’arrivée des élèves jusqu’à la rentrée en classe et à la sortie des classes. En ce qui concerne l’accueil périscolaire du mercredi, il est proposé de ne pas l’assurer jusqu’à fin mai et d’étudier une éventuelle réouverture en fonction des directives gouvernementales et en fonction de l’état sanitaire de notre département.

La Présidente du SIMAJE Josette BOURDEU qui n’était pas personnellement très encline à rouvrir les écoles a fait voter les Conseillers. Unanimité pour la réouverture !