Lourdes : Pèlerinage haut en couleurs et traditions des rugbymen du Pacifique

Ce 1er Pèlerinage des rugbymen du Pacifique et leur famille baptisé «Pasifika Unite» s’est déroulé du jeudi 30 mai au lundi 3 juin. il a regroupé des joueurs issus des îles du Pacifique : Tonga, Samoa, Fidji, Wallis et Futuna et a fait souffler un vent nouveau alizéen au pied de nos montagnes.

Si toutes les journées ont commencé au pied de la Grotte par des cérémonies religieuses, ces pèlerins rugbymen dont beaucoup jouaient dans des clubs européens étaient conviés, vendredi après-midi 31 mai, à un match exhibition avec les rugbymen Lourdais. Dans les tribunes on notait la présence du Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous qui a pu apprécier avec l’ensemble des spectateurs le traditionnel et spectaculaire haka, comme on l’aime dans le Pacifique sud. Mais sans autre enjeu que prendre du plaisir et d’un commun accord, Lourdais et pèlerins du Pacifique constituaient deux équipes homogènes. Un véritable régal de jeu offensif où les essais de part et d’autre étaient marqués toutes les 3 à 4 minutes ! Cette équipe des Légendes du Pacifique était coachée par l’ancien All Black Sam Tuitupo. Une bonne bouffée d’air frais avec ce rugby venu des îles. A noter que les îliens ont assuré aussi le spectacle dans les tribunes pour le plus grand plaisir des spectateurs venus relativement nombreux pour assister à cette rencontre amicale.

Puis samedi 1er juin en fin de matinée, c’était autour du centre-ville de découvrir ces pèlerins qui avaient aussi dans leurs bagages plusieurs groupes folkhloriques qui se sont produits en avant première un petit quart d’heure sur la place du Marché.

Puis le square des Tilleuls les a accueillis pour la préparation d’un repas typique, une gastronomie très particulière que ces porcelets cuits à la braise. Mais dans un 1er temps les pierres brûlantes étaient introduites à l’intérieur des carcasses, puis dans un 2ème temps mis sur la braise et recouverts de papier alu et de sacs de jute pour une sorte de barbecue à l’étouffée qui faisait que les porcelets étaient dorés à point mais sans aucune graisse.

Ensuite tous ont rejoint le Palais des congrès pour la cérémonie du kava, où sont invités dans les îles le roi, les nobles et les esprits. Ici les nobles étaient représentés par quelques chefs coutumiers et le Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et le Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous. Ces dernières ont eu l’extrême privilège de boire une coupelle de Kava. C’est un breuvage sans alcool fabriqué à partir de racines d’arbustes trempées puis pressées. Cela avait un goût d’argile, nous a-t-on dit. A noter l’expo de peintures fort colorées qui ont attiré bien des regards.

Puis retour à l’extérieur pour le Repas pris en commun : porcelet et patates douces en quantité remarquable… La religion étant omniprésente pour tous ces joueurs qui célèbrent par une prière leur entrée sur le terrain comme leurs essais, la fin mais aussi le début d’un match, personne n’a commencé ce repas avant une prière de louange et de remerciement à Dieu.

Pour finir, l’après-midi fut festive avec un spectacles de danses traditionnelles fort appréciées par un public lourdais venu en nombre.

Samedi matin 1er juin au square des Tilleuls et au Palais des congrès : barbecue à l’étouffée, cérémonie du Kava, expo peintures, repas

Samedi après-midi 1er juin au square des Tilleuls, danses traditionnelles