Lourdes : Petit retour sur les travaux de réhabilitation de l’Accueil de jour

L’Accueil de Jour, a été créé il y a plus de 20 ans à l’initiative de Jean-Baptiste CAMINO, 1er Adjoint, Vice-président du CCAS.

Cette structure permet aux personnes sans domicile en situation de grande précarité :

-d’avoir accès à un lieu chaleureux,

-d’y recevoir un repas chaud le midi,

-une collation le matin et l’après-midi,

-de pouvoir prendre soin d’elles en ayant accès aux sanitaires et à la laverie,

-et de pouvoir trouver une écoute et un accueil bienveillant.

Les bénéficiaires de l’accueil de jour, via une démarche volontaire, peuvent également y démarrer un parcours d’accompagnement pour la mise en place des droits, l’accès aux soins,évoquer des problèmes fréquents d’addictions et aussi être mis en relation avec les professionnels compétents.

Dans ce lieu, les personnes en situation de grande précarité peuvent également mettre leur affaires à l’abri, se décharger des traces laissées par une vie dans la rue, et pouvoir comme quiconque se rendre dans les institutions pour les démarches nécessaires et préalables à une évolution positive. Permettant ainsi d’augmenter les possibilités de retrouver un emploi et un logement.

Pour répondre à ces objectifs, la bonne volonté et l’implication sans faille de l’équipe sur place ne suffisaient pas sans que le cadre ne soit amélioré.

Le bâtiment n’avait jamais fait l’objet de travaux depuis sa construction il y a plus de 60 ans. Sans compter les obligations de mises aux normes sans lesquelles la pérennité de la structure était menacée.

Le Conseil d’Administration du CCAS a donc fait de la réhabilitation de l’Accueil de Jour un chantier prioritaire en décidant d’investir 277 000€ HT dans des travaux qui ont porté sur une refonte complète et adaptée des locaux.

Les études ont démarré il y a plus de 4 ans, sous la responsabilité de Rosa Berry. Ce travail de programmation a finalement débouché en 2018 sur l’attribution d’une mission de maîtrise d’œuvre confiée à Elisabeth POZADA, jeune architecte Lourdaise, qui s’est fait avec cette réalisation une belle référence, en ayant respecté le programme, le calendrier et le budget.

Le Département des Hautes-Pyrénées a soutenu cette opération à hauteur de 54 250€. L’OPH65 a prêté la villa Capdangelle gracieusement pour maintenir le service pendant les travaux.

Plusieurs entreprises sont intervenues sur ce chantier : les sociétés Vignes, Burlo, Lorenzi, SMECSO, SPIE, Energy Menuiserie, F2GP, Sarie et SOPREMA.

Elizabeth Pozada, architecte DEA HMONP

« D’abord, le parti pris architectural était de séparer les flux entrants et sortants correspondant aux 2 services de jour, afin de faciliter la mobilité et la sécurité du personnel. Ceci en intégrant les mises aux normes sécurité et accessibilité nécessaires au site.

Pour des raisons techniques, seul le RDC a pu être accessible, ce qui nous a amené à repenser certains services proposés.

Du coup, le RDC s’organise en 2 secteurs distincts et tous deux accessibles aux personnes à mobilité réduites : d’un côté se trouve une salle polyvalente accueillant la banque alimentaire et servant aussi d’espace petit déjeuner. Voire de salle repas si nécessité d’accessibilité.

Puis à l’opposé nous avons un espace hygiène avec sanitaires et douches pour hommes et femmes ainsi qu’une bagagerie.

A l’étage nous avons aussi 2 zones distinctes : une zone de restauration et la zone administrative pour le personnel présent.

La salle de repas est au même endroit qu’avant. Remise au gout du jour et aux normes. Elle est complétée par une cuisine attenante entièrement neuve et plus fonctionnelle qu’avant.

La zone administrative a été revue dans sa totalité pour créer des liaisons entre les travailleurs et les utilisateurs de façon à donner confort de travail et sécurité aux agents du CCAS.

Enfin, sur cet étage, nous avons bien évidemment intégré des sanitaires.

Pour plus de confort et d’économie sur les 2 niveaux, nous avons aussi réalisé une isolation périphérique et les remplacements des menuiseries extérieures.

Pour ce qui est du déroulement des travaux, tout s’est bien passé : les entreprises ont été réactives et à l’écoute. De même que Monsieur SIBEL du CCAS avec qui nous avons travaillé efficacement.
Nous n’avons pas rencontré d’aléas importants lors de la de la déconstruction, ce qui nous a permis de tenir les délais et le budget prévu. C’est la partie plus compliqué dans une rénovation et nous nous y sommes tenus.


Nous avons aussi pris beaucoup de soin quant aux finitions et aux couleurs et voilà, nous avons des locaux accueillants avec une atmosphère très détendue, non seulement pour les bénéficiaires de l’accueil de jour mais aussi pour l’équipe du CCAS qui fait un travail remarquable.

Donc pour conclure, oui, je si contente du résultat final, en terme de prestation bien sûr, mais aussi en terme de service offert au quotidien via l’usage de ces locaux. »

Voci les photos avant/après de chaque pièce