Lourdes : présentation de « La cordée de la réussite » au Lycée de Sarsan

Ce jeudi 4 octobre à 18h au Lycée de Sarsan, a eu lieu la présentation de « La  Cordée de la  réussite », en présence  du Vice-président de l’université  Paul Sabatier de Toulouse et Directeur de l’IUT de Tarbes Cédric Haurou-Béjottes, l’Inspecteur d’Académie Thierry Aumage, retardé dans un premier temps par ses obligations, puis empêché dans un deuxième temps par celles-ci n’a pu rejoindre la présentation et s’en est excusé.  

Martine Armagnac, la proviseur du collège et lycée de la Serre-de-Sarsan, avait convié les élèves et leurs parents pour la leur présenter. L’objectif de la Cordée est de faciliter le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale. Les élèves sont accompagnés de la 3ème à la première année d’université.

Au Lycée de Sarsan c’est la Conseillère Principale d’Education Mme Mélanie Joly qui coordonne les actions et le suivi.

Les élèves de « La Cordée de la réussite à Sarsan font partie des 75 jeunes encadrés dans les Hautes-Pyrénées dans 8 établissements : Aureilhan, Lourdes, Vic-en-Bigorre, Tarbes (Jean-Dupuy, Marie-Curie…) de la troisième à la terminale.

Il s’agit d’accompagner vers l’enseignement supérieur des élèves volontaires filles et garçons de lycées d’un niveau scolaire suffisant, issus en priorité des quartiers relevant de la Politique de la Ville et de la Ruralité, sujets à l’autocensure dans le choix de leur avenir.

Des tuteurs étudiants suivent les élèves, dans un cadre défini et piloté par les établissements du supérieur en coordination avec leurs partenaires (lycées, entreprises, AFEV notamment). La cordée c’est donc aussi des jeunes qui  parlent à des encore plus jeunes.

Dans les Hautes-Pyrénées, la mise en œuvre est assurée par le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP), car elle a vocation à impliquer tous les établissements ayant des formations du Supérieur dans les Hautes-Pyrénées, et pas seulement les lycées sources, l’ENIT et l’IUT.

Le programme d’action est large : découvertes de l’Enseignement supérieur (visite de sites, accompagnement personnalisé pendant les JPO, mini-stages, …), de la Recherche (visites et mise en situation dans des laboratoires, …), de l’Entreprise (visites et rencontres de techniciens, d’ingénieurs, mini-stages, …), de la Culture (théâtre, danse, … ), du Sport (ski de fond, randonnée, escalade, …) ; apprentissages ciblés (stage d’anglais en immersion pendant les vacances d’hiver, prise de parole en public, …).

Les retours tant des élèves que des encadrants et des tuteurs sont très bons. (entendre Théo un ancien lycéen de Sarsan, ci-dessous)

Ce dispositif a été étendu au collège de Sarsan depuis 2015 avec le dispositif de la « Petite cordée » (de la 6ème à la 3ème) qui est à l’initiative de l’établissement et dont les coordinatrices sont la CPE Mme Christine Da Silva et l’Assistante sociale Mme Alfarez-Clavère.

M. Cédric Haurou-Béjottes, Vice-président Responsabilité sociale et sociétale de l’université Paul Sabatier de Toulouse, Directeur de l’IUT de Tarbes
M. Martin Guesdon, élève de l’ENA, stagiaire à la Préfecture des Hautes-Pyrénées
M. Cédric Haurou-Béjottes, Vice-président Responsabilité sociale et sociétale de l’université Paul Sabatier de Toulouse, Directeur de l’IUT de Tarbes
Théo Guillemot étudiant, ancien lycéen de la première Cordée, parle de son expérience