Lourdes : remarquables et remarquées « Mémoires d’un rat »

Dans le cadre des événements proposés par la Municipalité pour le Centenaire du 11 Novembre, de nombreuses conférences, concerts, expos, pièces de théâtre ont été présentés tout ce mois de novembre 2018.

La dernière pièce de théâtre en date s’est déroulée le jour même du 11 Novembre à 16h au Palais des congrès, en présence du Maire-adjoint aux Anciens Combattants Madeleine Navarro et de la Conseillère municipale Annette Cuq.

Il s’agissait d’une pièce recommandée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) intitulée « Mémoires d’un rat ». 
C’est  Mme Mercedes Tormo de la « Compagnie théâtrale du Matin » de Tarbes, qui a fait une mise en scène époustouflante d’après un texte de Pierre Chaine.

Un seul comédien acteur sur scène, Frédéric Garces, mais un acteur exceptionnel se coulant dans plusieurs personnages dont le rat et son maître le soldat Juvenet, tenant la scène durant près de deux heures.

Ce récit a présenté les souvenirs d’un rat ayant vécu dans les tranchées françaises. Capturé et baptisé Ferdinand par le soldat Juvenet. Le spectateur suit les nombreuses aventures du petit rongeur « intégré » dans l’armée française comme détecteur de gaz.

Le ton pris est léger et souvent humoristique mais au service d’une vision réaliste du conflit et les moments d’émotion font passer du rire, à l’angoisse, à la peur et aux larmes.

Cette pièce a montré, la réalité de la vie des combattants et on comprend aussi pourquoi l’auteur du texte, ancien combattant, a joué sur la symbolique du rat, animal réel des tranchées certes, mais également dans une analyse plus  poussée, on pourrait y voir un certain glissement du soldat vers ce comportement animalier dans l’enlisement sur le terrain et dans cette guerre.

Félicitations encore à la jeune femme technicienne du son, de l’éclairage, du bruitage qui a rendu cette tranchée si réaliste et les moments de bataille (obus, mitraille, gaz…) si intenses.

Les spectateurs qui se sont déplacés n’ont pas eu à le regretter car ce fut un moment remarquable et remarqué qui a bien mérité les applaudissements nourris et debout du public.

A la fin de la représentation, Mercedes Tormo est montée sur scène pour expliquer au public le réalisme de cette mise en scène avec l’histoire des objets utilisés pour la pièce (tenue militaire, casque, fusil, lettres), la reproduction, à partir de documents d’époque, du décor représentant de vraies tranchées.