Lourdes : salariés, Lourdais, élus du territoire tous solidaires lors de la Manif des TOUPNOT

Lourdes : salariés, Lourdais, élus du territoire tous solidaires lors de la Manif des TOUPNOT

Ce samedi 24 février à 10h30, la Manif des TOUPNOT s’est élancée depuis l’usine jusqu’à la Mairie.

Dans le cortège en première lignes les salariés de l’entreprise en tablier blanc, derrière eux les représentants de divers syndicats et partis politiques d’extrême gauche aux drapeaux rouges bien reconnaissables : GGT, Lutte ouvrière, Parti communiste… et de gauche : socialistes et radicaux… quelques Gilets jaunes également.

En deuxième ligne les élus du Territoire : le Maire de Lourdes Josette Bourdeu et les Conseillers municipaux, des Maires du Pays de Lourdes, la Députée Jeanine Dubié, les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, de nombreux Conseillers départementaux, le Président de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard Trémège…

Suivis d’une foule d’habitants de Lourdes et des environs de quelques 500 personnes (400 selon la Police nationale qui sécurisait la Manif) venues apporter leur soutien aux salariés de l’usine et à leurs familles.
Dans le cortège également, Pierre Franco, l’héritier du fondateur, et PDG jusqu’en 2012, avant que l’usine ne soit reprise par le groupe Cofigeo, soutient lui aussi la reconstruction.

Le cortège a parcouru les rues de Lourdes en scandant des slogans, ralentissant devant la Gare, la place Peyramale, stoppant devant le Marché et aboutissant sur le Parvis de la Mairie.

Les salariés de TOUPNOT se mettent un temps sur les marches puis appellent les politiques et ce fut le temps des discours de soutien et des diverses actions engagées par chacun d’eux et ensemble pour essayer de faire revivre l’entreprise et maintenir les emplois sur le Territoire.

Discours du Délégué syndical
Intervention du Maire de Lourdes
Intervention du Président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées)
Intervention du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis Cazaubon
Intervention de la Sénatrice des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas
Intervention de la Sénatrice des Hautes-Pyrénées Maryse Carrère
Intervention de la Députée Jeanine Dubié

Puis les salariés volontaires se sont rendus à la Grotte.

Ils ont bien sûr laissé blouses et pancartes à l’entrée.

Une petite fille a déposé un bouquet.

Parmi les élus présents à la manifestation, seul Jean-Louis Cazaubon a suivi.