Lourdes : Une belle Fête paroissiale

 Ce dimanche 23 septembre, à l’espace Robert Hossein, s’est déroulée la traditionnelle Fête paroissiale annuelle. Elle marque le démarrage d’une nouvelle année pastorale. Elle a été organisée de main de maître par le Curé de Lourdes Jean-François Duhar et toute son équipe de paroissiens bénévoles, en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro.

A 11h, une messe concélébrée par Jean-François Duhar et les prêtres du secteur accompagnés des diacres et chantée par la chorale paroissiale « Coecilia » (jeune centenaire) a attiré une foule familiale des grands jours (il faut dire qu’à la fin de celle-ci, les petits écoliers qui vont au catéchisme ont eu droit à la bénédiction des cartables).

M. le Curé a également remercié la Municipalité pour l’octroi de la salle, la fidèle présence de Madeleine Navarro et Mme le Maire Josette Bourdeu pour avoir fait le choix de prioriser parmi les travaux à faire sur les bâtiments publics, les gros travaux de la réhabilitation de l’église qui devenaient très urgents (car l’église aurait pu être fermée par nécessité de sécurité). Certes c’est un bâtiment public mais elle aurait pu faire d’autres choix et n’était pas obligée de le faire.

Après la messe tout le monde s’est retrouvé pour un apéritif convivial suivi d’un repas. Pour ce dernier, Jean-François Duhar a remercié l’équipe de bénévoles (les jeunes des aumôneries, un groupe de scouts et des personnes de l’Hospitalité de Bigorre) qui a préparé et servi et tous les hôteliers qui fournissent les ingrédients du repas et répondent chaque année avec une grande générosité, ainsi que les jeunes du Cenacolo et les employés municipaux qui ont fourni leur aide technique et ceux de la salle des fêtes. Puis a remercié la chorale pour la messe et pour les chants a capella qu’ils ne vont pas manquer de chanter au cours du repas.

A 15h, après le repas, a eu lieu la projection du film réalisé par Philippe Cabidoche pour l’année jubilaire des 175 ans de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cantaous.

Tout l’après-midi, d’autres animations à l’extérieur étaient proposées aux enfants. A l’intérieur étaient installés des stands de présentation des services et mouvements de la paroisse.

A la fin du film, une tombola a été tirée et M. le Curé a remercié les commerçants qui ont permis de la doter de nombreux lots.

Les paroissiens de Lourdes se sont retrouvés pour la messe célébrée par le père Duhar entouré des prêtres assurant habituellement les messes à Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Bernadette et des diacres de la paroisse, dans un lieu inhabituel, l’espace Robert Hossein, en raison des travaux de l’église. Près de 800 personnes étaient présentes, notamment les enfants qui ont fait bénir leurs cartables à la fin de la célébration. Ensuite, après l’apéritif, ceux qui le souhaitaient ont pu partager le repas.

Un repas servi par les jeunes des aumôneries, un groupe de scouts et des personnes de l’Hospitalité de Bigorre.

Comme chaque année, les ingrédients étaient fournis par les hôteliers et les commerçants lourdais, que les organisateurs tiennent, une fois encore, à remercier pour leur grande générosité et les réponses toujours favorables qu’ils donnent quand on les sollicite.

Avant la projection du film retraçant les 175 ans de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cantaous, le tirage de la tombola a fait des heureux.

Il reste encore des lots qui n’ont pas été retirés, les numéros gagnants sont affichés à la crypte et pour tout renseignement, appeler le presbytère, le matin, au 05.62.94.04.06.

Tout l’après-midi du dimanche, les services et mouvements de la paroisse étaient présents pour présenter leurs activités.

La paroisse remercie également la ville de Lourdes et le personnel de la salle pour sa grande disponibilité, les jeunes du Cenacolo pour leur efficacité et tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette fête soit un grand moment de rencontre très convivial.