Lourdes : une palette d’émotions pour la dernière lecture-théâtralisée de l’Année Bernadette 2019

La dernière lecture-théâtralisée du Cycle de Conférences organisé par la Ville dans le cadre de « l’Année Bernadette 2019 », intitulée « Bernadette de Lourdes à Nevers », ce dimanche 1er décembre à 17h30 au Palais des Congrès, a attiré la foule des grands jours.

Parmi le public, Mme le Maire Josette Bourdeu, le Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, la Mère Supérieure du couvent Saint-Gildard des Sœurs de la charité et de l’instruction chrétienne de Nevers qui accueillit Bernadette.

Portant haut cette lecture-théâtralisée, la comédienne Jeanne Montaigu, a utilisé toute la palette des émotions pour exprimer les dires des personnages d’époque, de l’évêque à la mère supérieure en passant par ses compagnes novices et sœurs : faisant rire quand Bernadette répond avec bon sens et franchise à quelques réprimandes, faisant pleurer quand Bernadette souffre et accepte sa mort prochaine comme la passion du Christ…Accompagné avec talent par un musicien hors pair Vincent Tosca qui par sa musique a sublimé les mots et les anecdotes racontées.

Après avoir célébré en 2018 les 160 ans d’émotions, la Ville de Lourdes a lancé pour 2019 une Année Bernadette Soubirous à l’occasion du 175ème anniversaire de sa naissance et du 140ème de sa mort. L’occasion pour les Lourdais de redécouvrir la vie d’une petite Lourdaise canonisée en 1933 et qui a changé le destin de leur ville.

Parmi les nombreuses manifestations expos, conférences, comédie musicale… la Ville a aussi proposé 12 conférences tout au long de l’année sur la vie et l’époque de Bernadette dont sept lectures-théâtralisées et a fait confiance pour les porter à la comédienne Jeanne Montaigu qui par son talent indéniable a fait revivre notre petite Bernadette si chère à nos cœurs.