Lourdes : Vernissage de l’expo de Richard Mena à la Médiathèque

Ce vendredi 7 décembre à 18h30, à la Médiathèque, a eu lieu le vernissage de l’expo de Richard Mena, présenté par Kariste Aristin, Directrice-adjointe en charge de la Culture. Cet artiste lui avait été recommandé par Geneviève Isson en charge de la Culture à la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Le public présent n’a eu qu’à s’en réjouir puisque cet artiste de grand talent leur a présenté des toiles de qualité, une oeuvre abstraite avec beaucoup d’équilibre et d’harmonie qui puise son inspiration dans la nature. Des images magiques se dégagent des ces paysages aussi bien à l’huile qu’à l’acrylique. La magie de la couleur fait que ses tableaux regorgent de lumière par leurs contrastes et nous donnent une impression de profondeur, d’évasion, de calme et de sérénité.

Expo à découvrir à la Médiathèque, jusqu’au 28 décembre.

Karine Aristin présente l’Artiste Richard Mena

Son parcours

Pour des raisons professionnelles, il part à Paris où il a la chance de travailler dans le quartier de Montmartre. Place du Tertre, où comme chacun le sait, les peintres sont rois.

Très intéressé par leur savoir-faire, il s’imprègne de leurs différentes techniques et son envie de peindre démarre alors. D’abord à la peinture à l’huile, puis à l’acrylique dans un style figuratif.

Peu à peu, avec d’autres artistes de la région parisienne, il participe à de nombreuses expositions, notamment dans le Val d’Oise. En 1985, c’est le retour dans le Sud-Ouest et il redécouvre la beauté des paysages pyrénéens. Il s’est investi pendant plusieurs années dans l’association des peintres borderais en qualité de président, et dans celle des Amis des Arts de Tarbes en tant que vice-président. Il a également animé l’atelier « Dessine-moi un mouton » à Soues.

Il expose individuellement mais aussi avec d’autres artistes et il apprécie particulièrement, pour leur convivialité, les journées peintures dans la rue.

Aujourd’hui, il évolue vers la peinture abstraite qui lui permet une certaine liberté de créer en jouant sur les fondus, les mélanges et les dégradés de couleurs.

Il participe à de nombreuses expositions de groupe mais aussi à titre individuel dans divers départements. Dernièrement, il a exposé à la galerie Thuillier Place des Vosges à Paris.