Lundi 02 Décembre

La nuit de vendredi à samedi très chaude à Tarbes, notamment dans les quartiers nord… Les Pompiers sont intervenus à 3 reprises pour maîtriser des feux de véhicules… Des incendies volontaires… Une enquête a été ouverte pour identifier le ou les auteurs de cet acte.

Grosse frayeur pour les passagers d’un bus qui reliait Tarbes à Mont-de-Marsan samedi… Un individu, résidant à Riscle, et déjà connu pour des affaires de stupéfiants s’est embrouillé avec un groupe de jeunes qui se trouvaient dans le même bus avant de brandir une arme blanche, une sorte de couteau suisse… Avertis, les Gendarmes ont réussi à l’interpeller… Une interpellation toutefois qualifiée de « difficile ».

250… Le chiffre du jour, c’est le nombre de gilets jaunes dans les rues tarbaises ce samedi… Et parmi les manifestants, l’une des figures nationales du mouvement : Priscillia Ludoski invitée la veille à un débat dans le Val d’Adour.

Interpellation plutôt mouvementée… Celle de 2 hommes et 2 femmes au centre commercial Méridien à Ibos vendredi… Les vigiles ont découvert des objets volés dans une poussette… Ces jeunes âgés d’une vingtaine d’années se sont rebellés et la police nationale a dû intervenir… 2 vigiles ainsi que 2 Policiers ont déposé plainte… Ces derniers ont dû essuyer des coups alors qu’ils étaient avec ces individus dans le local de sécurité du magasin.

Procès programmé jusqu’à jeudi… Celui d’un homme de 55 ans, jugé en appel par la cour d’assises des Landes à Mont-de-Marsan… Ce dernier, ancien concierge au Lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre, avait été condamné en première instance aux Assises des Hautes-Pyrénées à Tarbes à 14 années de réclusion criminelle… Il avait été reconnu coupable de viol aggravé et d’agressions sexuelles sur trois mineurs… Des faits commis entre 2014 et 2017.

Un premier weekend très encourageant… Plus de 20.000 skieurs ont arpenté les pistes de ski pour ce premier weekend d’ouverture.. Des skieurs qui ont pu bénéficier d’un manteau neigeux plus que conséquent… Et les directeurs de stations sont plutôt optimistes avec une forte progression des réservations.

L’hommage national ce lundi aux Invalides à Paris… Hommage rendu aux 13 militaires morts au Mali après la collision entre 2 hélicoptères lors d’une opération anti djihadistes… Parmi ces 13 militaires, 7 du 5ème RHC de Pau.

Nouvel accident grave sur les routes de la région… Une mère de famille a perdu le contrôle de sa voiture sur la RD8 à hauteur de la commune de Huos (31)… Cette dernière a percuté un arbre… La conductrice, âgée de 40 ans ainsi qu’un enfant âgé de 5 ans ont été grièvement blessés.

La belle histoire de ce weekend, c’est celle survenue à une jeune trentenaire dans les Landes… Vendredi, les pompiers ont été envoyés à Pissos, où une jeune femme de 30 ans était sur le point d’accoucher… Et le bébé n’a pas pu attendre d’arriver à la maternité puisqu’il est né sur le trajet… Et après ces émotions, la maman et le bébé vont bien.

Les résultats sportifs de ce weekend avec, en rugby, Top 14, la défaite de la Section Paloise qui recevait l’équipe de Toulon 9 à 19… Défaite également de l’Aviron Bayonnais à Toulouse 45 à 10… En Fédérale 1, Poule 3, victoire du Stado à Pamiers 16 à 19, lourde défaite de Lannemezan chez le leader albigeois 55 à 0… Défaite également de Bagnères à Lavaur 29 à 20 et de Fleurance à Graulhet 17 à 14… Mauléon bat Oloron 17 à 11… En Poule 4, Anglet bat Rennes 17 à 15… Victoire de Tyrosse sur Saint-Jean-de-Luz 27 à 10… Défaite de Dax à Arcachon 16 à 11.

En basket, Jeep Elite, à noter la victoire de l’Elan Béarnais qui se déplaçait à Roanne 97 à 100… En Nationale Masculine 1, l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées se fait battre à Caen 84 à 72… Défaite de Dax Gamarde à domicile face à Angers 71 à 76… En Ligue Féminine, le derby du sud-ouest a vu la très large victoire de Basket Landes sur le TGB 89 à 45.

En football, Championnat National, le Pau FC reste toujours leader après sa victoire au Bastia Borgo 2 buts à 1.