Lundi 11 Novembre

300 personnes dans les rues de Lourdes ce samedi… Une marche en soutien aux salariés de l’usine Toupnot… Demain mardi 12 novembre se tiendra une réunion importante à Toulouse en présence, notamment, de la Présidente de la Région, Carole Delga afin de trouver une ou des solutions afin de sauver l’activité de l’usine, détruite par les flammes le 10 janvier dernier.

Direction la case prison pour un automobiliste interpellé vendredi à Tarbes… Ce dernier, accompagné de deux de ses comparses n’avait pas obtempéré lors d’un simple contrôle routier et pour cause, le véhicule qu’il conduisait était volé… Un automobiliste qui, après avoir pris la fuite, a finalement été arrêté après une course poursuite… L’individu était également recherché pour n’avoir pas exécuté une peine de prison.

Enquête ouverte à Tarbes après un accident survenu vendredi entre la rue Eugène Ténot et le cimetière Saint-Jean… Un accident entre un scooter et une voiture… L’automobiliste a ensuite pris la fuite… Un appel à témoins a été lancé notamment via les réseaux sociaux.

Les contrôles sur la route qui se multiplient… Notamment ceux d’alcoolémie… Dans la nuit de vendredi à samedi à Tarbes, pas moins de 3 automobilistes ont été contrôlés à un taux supérieur à la limite autorisée… Ils comparaîtront prochainement devant le Tribunal Correctionnel de Tarbes.

Toujours mobilisé… Le collectif NousToutes64 manifestait une nouvelle fois samedi Place Clemenceau à Pau pour dénoncer les violences faites aux femmes… Depuis le 1er janvier, en France, 129 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons… Et de déplorer, je cite, l’inaction du Gouvernement face à ce fléau… Un grand rassemblement est d’ores et déjà programmé au 23 novembre prochain.

Un individu interpellé en flagrant délit ce weekend avenue Jean Mermoz à Pau… Il est soupçonné d’avoir dégradé une trentaine de voitures en détruisant ou en volant des rétroviseurs… Plusieurs plaintes ont d’ores et déjà été déposées… L’homme, déjà connu pour des faits similaires, doit faire l’objet d’une expertise psychiatrique… Il a expliqué aux enquêteurs qu’il ne supportait pas que les rétroviseurs des véhicules ne soient pas rabattus.

L’inauguration samedi matin de l’Espace des Arts à Pau… Un espace qui réunit musée et école des arts rue Mathieu-Lalanne… Inauguration en présence de deux anciens Ministres de la Culture : Jean-Jacques Aillagon et Jack Lang.

Coke en stock… Depuis plusieurs jours, de nombreux paquets contenant de la cocaïne s’échouent sur les plages de la Côte Atlantique et notamment les plages landaises… Le Parquet de Rennes a annoncé l’ouverture d’une enquête et alerte sur la dangerosité de cette drogue qui présente un degré de pureté important… Plus de 30 kilos retrouvés dans le secteur Bayonne-Tarnos-Capbreton-Seignosse, plus de 75 entre Biscarosse et le Cap Ferret… Des arrêtés d’interdiction d’accès aux plages pourraient être pris.

Le jeune pelotari filmé en train de décapiter un coq vivant avec ses dents devra également verser 1.300€ de dommages et intérêts aux 5 associations de défense et de protection animale qui avaient porté plainte… Décision rendu vendredi et qui fait suite à sa condamnation à 80 heures de travaux d’intérêt général prononcé le 25 octobre dernier.

Un matelas à l’origine de l’incendie qui a touché vendredi matin une habitation à Auch… Un matelas qui avait été simplement déplacé après avoir commencé à prendre feu à proximité d’un radiateur électrique… Un matelas arrosé d’eau et transporté dans un appentis ce qui n’a pas suffi… Ce dernier a continué à se consumer en embrasant l’appentis et en se propageant à une partie de la toiture.

Toujours la galère sur les rails… Suite à la coulée de boue dans les Landes qui perturbe depuis une semaine le trafic SNCF dans le sud-ouest, des bus de substitution sont mis en place… Les voyageurs sont priés de quitter les trains à Dax pour monter à bord de bus jusqu’à Morcenx… Une situation qui pourrait, suivant l’évolution des travaux, s’améliorer à partir de demain mardi.

Et conséquence certainement directe de ces intempéries, 2 maisons ont du être évacuées à Mont-de-Marsan ce week-end après un glissement de terrain déploré près de la rivière Midou… Une large bande de terre, au ras des terrasses situées à l’arrière des maisons, a dévalé dans la rivière, à quelques mètres à peine des habitations.

Les résultats sportifs de ce weekend avec, en rugby, Top 14, la victoire de la Section Paloise à Jean Dauger face à l’Aviron Bayonnais 3 à 9… Bordeaux-Bègles pulvérise Agen 23 à 0… Victoire également du Stade Toulousain sur Clermont 34 à 8… En Pro D2, je vous rappelle la défaite de Biarritz à Montauban 15 à 14… Défaite également de Mont-de-Marsan à Angoulême 21 à 6.

Toujours en rugby, la Fédérale 1, Poule 3, victoire du Stado à Oloron 34 à 0… Défaite de Lannemezan à Lavaur 17 à 12… En Poule 4, Tyrosse s’impose 31 à 12 sur Dax… Victoire de Saint-Jean-de-Luz à Rennes 3 à 9… A noter qu’en raison des conditions météo, plusieurs matches ont été reportés.

En basket, Jeep Elite, la défaite lors du Classico de l’Elan Béarnais face à Limoges 77 à 70… En Nationale Masculine 1, l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées ramène une défaite de Bordeaux 93 à 75… Victoire de Dax Gamarde sur Vanves 66 à 64.

En football, Championnat National, et la victoire du Pau FC à Concarneau 1 à 0… Avec cette victoire, les footballeurs béarnais occupent la première place du Championnat à 1 point du second, Dunkerque.