Lundi 13 Janvier

Une nouvelle fois du monde dans la rue samedi pour s’opposer à la réforme des retraites… Entre 1.200 et 3.000 personnes à Tarbes… 2.000 personnes à Pau… Une nouvelle mobilisation est programmée ce soir à 18h dans la Cité Béarnaise à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron.

Un chasseur grièvement blessé sur la commune de Cieutat dans les Hautes-Pyrénées… Ce dernier, âgé de 60 ans, aurait reçu une balle provenant de son fusil… Touché au genou, il a été évacué par les secours vers le centre hospitalier de Tarbes.

Un nouvel accident grave déploré sur les routes de la région… Samedi, en début d’après-midi, 2 jeunes qui circulaient sur un scooter ont percuté une voiture alors que le pilote du 2 roues venait de griller un « cédez-le-passage »… Les 2 ados souffrent de traumatismes, le conducteur du scooter d’une fracture.

La tenue ce lundi à Pau du G5 Sahel… Un sommet qui se déroule du côté du Château en présence d’Emanuel Macron ainsi que les Présidents du Burkina Faso, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad… Une journée qui débute avec l’hommage rendu aux 7 militaires du 5ème RHC, morts en opération au Mali le 25 novembre dernier.

Une résidence paloise du Boulevard Alsace Lorraine évacuée hier matin… Conséquence de l’incendie survenue dans un appartement… Un feu de matelas certainement causé par une cigarette mal éteinte… Un homme de 23 ans, grièvement brûlé aux mains, a été évacué dans un état grave vers le centre hospitalier de Pau.

L’individu interpellé suite aux dégradations commises dans plusieurs églises de Pau et des Pyrénées-Atlantiques n’a toujours pas pu être entendu… Placé en garde à vue, ce marginal de 35 ans est resté muet… Il a finalement été interné en psychiatrie au centre hospitalier des Pyrénées de Pau… Il sera de nouveau auditionné par les enquêteurs lorsque son état mental le permettra.

Un homme d’une trentaine d’années interpellé à Salies-de-Béarn, puis placé en garde à vue… En état d’ivresse, il errait dans les rues après un litige familial… Une interpellation plutôt mouvementée… L’homme, déjà condamné pour des faits liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, devrait être déféré au parquet de Pau ce lundi.

Un suspect interpellé après l’incendie samedi de l’église Saint-Esprit… Le Procureur de Bayonne a confirmé hier « le caractère volontaire de l’incendie »… L’étude des images de vidéo-surveillance a permis d’identifier un suspect… Souffrant de troubles mentaux, et uniquement connu des services de police municipale, il devrait être vu par un médecin.

Enquête ouverte à Auch après le siphonnage d’une cuve de fuel de 900 litres… Une cuve appartenant à un particulier… Un type de vol qui se multiplie… Une plainte a été déposée.

En ski, mauvaise nouvelle pour Adrien Théaux… Le skieur bigourdan spécialiste de vitesse souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit consécutif à une chute à l’entraînement… Le sportif sera prochainement opéré… Sa saison est malheureusement terminée.

Les résultats sportifs de ce weekend, en rugby, Challenge Cup, la Section Paloise s’impose sur les italiens de Calvisano 19 à 47… Victoire également de l’Aviron Bayonnais sur les London Irish 27 à 10… En Pro D2, défaite de Mont-de-Marsan qui recevait Vannes 16 à 18… Biarritz s’impose lourdement sur Carcassonne 43 à 22.

En Fédérale 1, Poule 3, victoire du TPR à Saint-Sulpice-sur-Lèze 11 à 16… Match nul de Bagnères-de-Bigorre à Graulhet 16 partout… Défaites de Lannemezan à Blagnac 42 à 10, d’Oloron à Albi 61 à 10 et de Fleurance qui recevait Mauléon 14 à 34… Poule 4, Dax s’impose sur Anglet 26 à 21… Victoires de Tyrosse sur Nantes 27 à 20 et de Saint-Jean-de-Luz à Marmande 32 à 38.

En basket, Jeep Elite, l’Elan Béarnais domine Orléans 82 à 60… En Nationale Masculine 1, l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées bat l’équipe de Vitré 74 à 60… Défaite de Dax Gamarde à domicile face au Havre 75 à 85… En Ligue Féminine, défaite du TGB à Saint-Amand 77 à 65… Basket Landes s’impose sur Villeneuve d’Ascq 72 à 61.

En football, Championnat National, le Pau FC rétrograde à la 4ème place du Championnat après son match nul face à Lyon Duchère 1 but partout.