Mardi 3 Décembre

La grogne des salariés de l’Adapei dans les Hautes-Pyrénées… Suite à l’assemblée générale tenue il y a une semaine, ces derniers dénoncent les dernières propositions faites par leur direction dans le cadre des négociations sur l’Organisation du Travail… Ils demandent, par ailleurs, la mise en place dans les plus brefs délais d’une table ronde réunissant les financeurs… L’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental, ainsi que leur Direction.

Bonne nouvelle pour l’emploi… Le consortium Alstom et Bombardier a été désigné attributaire du marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métro pour Île-de-France Mobilités et la RATP… La tranche ferme comprend la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d’euros et pourra être complétée par des levées d’options jusqu’à un total de 410 rames… Les chaînes de traction seront produites à Tarbes.

La 4ème édition du Tarbes Geek Festival, ce sera ce weekend… Rendez-vous est donné du côté du Parc des Expositions de la ville… Au menu, jeux vidéos, mangas, jeux de société, high-tech et culture web.

Primées… Les cabanes de Pyrène basées à Cazarilh dans les Hautes-Pyrénées ont reçu le Trophée de Trésor Caché du Sud-Ouest lors de la cérémonie des Eviivo Awards qui s’est tenue à Paris le 20 novembre dernier… Une cérémonie qui récompense les hébergeurs indépendants en France.

Après celle des Invalides hier, une cérémonie d’hommage organisée ce mardi au 5ème RHC de Pau… Une cérémonie réservée aux familles et aux soldats du régiment… Les 7 cercueils des soldats du régiment tués au Mali seront rapatriés en Béarn à cette occasion.

Des milliers de personnes attendues le 11 janvier prochain dans les rues de Bayonne et de Bilbao pour une manifestation en faveur des prisonniers basques de l’ETA… A Bayonne, les organisateurs entendent protester contre le « blocage » du parquet antiterroriste sur les demandes de libération conditionnelles… Ils demandent également un rapprochement vers les centrales du sud-ouest qu’il s’agisse de Lannemezan ou Pémégnan à Mont-de-Marsan pour les 68 personnes toujours emprisonnées.

3 Gendarmes landais devant la Justice ce mardi… Il leur est reproché de nombreux dérapages entre 2017 et 2019… Ils devront notamment répondre de violences par une personne dépositaire de l’autorité publique, de détention de stupéfiants, de violation du secret professionnel, de faux en écriture, ou bien encore d’escroquerie… Ces 3 gradés ont, depuis, fait valoir leur droit à la retraite.

Direction la case Tribunal pour un jeune landais d’une vingtaine d’années… Ce weekend, il a été contrôlé à 188km/h sur la D44 à Sabres… Une portion normalement limitée à 80… En attendant, son permis lui a été retiré… Par ailleurs, 8 conduites sous l’empire d’un état alcoolique ont aussi été relevées toujours dans les Landes.

Toujours des accidents graves déplorés sur les routes de la région… Pour une raison que l’enquête devra déterminer, un poids-lourd a percuté 2 voitures qui se trouvaient devant lui sur la rocade de Mont-de-Marsan… Une femme, âgée d’une trentaine d’années, ainsi qu’un enfant de 12 ans, ont été grièvement blessés dans le choc… Tous les 2 transportés au centre hospitalier de la ville.

Circulation difficile au programme de la journée de samedi… Plusieurs routiers annoncent la mise en place de barrages filtrants… Dans la région serait concernée l’A65 mais aussi l’A63… Des barrages qui devraient toucher en priorité les camions étrangers… Ils entendent ainsi protester contre le projet du gouvernement de réduire de 2 centimes par litre le remboursement d’une taxe sur les carburants dont bénéficient les transporteurs.

La Ville d’Auch a entamé une nouvelle phase de restauration de la balustrade des allées d’Etigny, dans sa partie intermédiaire… Une rénovation qui sera achevée l’an prochain… Puis, ce sera au tour de la balustrade, côté place de la Libération d’être réhabilitée.

En sport, basket, journée européenne pour l’Elan Béarnais ce mardi… Rendez-vous ce soir à 20h30 au Palais des Sports de Pau… L’Elan Béarnais qui affronte les Turcs de Bandirma.