« Osez le vélo » pour financer les alternatives

La voiture sera de plus en plus chère :

Le prix du pétrole augmente et il est instable depuis les années 2000. Par ailleurs plusieurs sondages ont montré que, pour atténuer le changement climatique, les français sont prêts à changer leurs habitudes. Les déplacements sont tout un enjeu, car ils représentent à eux seuls 1/3 de la consommation énergétique. Il est donc urgent de financer les mobilités moins énergivores afin qu’elles puissent émerger. Sans cela, les taxes sur le carburant se résumeraient à ponctionner un marché captif. L’enjeu est particulièrement important en milieu rural où beaucoup d’actions sont possibles et à mettre en place sans attendre !

Il est urgent de financer les alternatives

Grâce au covoiturage, avec 3 personnes par voiture c’est 3 fois moins de voitures sur les routes. Et cela revient 3 fois moins cher. Cela soulage aussi les villages traversés. Pour les courtes distances, l’association « Rezo Pouce » propose aux collectivités d’installer des arrêts de covoiturage (à l’image des arrêts de bus) pour prendre des passagers qui se présentent spontanément à l’arrêt (sans besoin de passer par la téléphonie). Rezo Pouce complète ainsi l’offre de transports en commun. Il apporte aussi du lien social : il favorise les rencontres répétées entre le voisinage.

Par ailleurs, la moitié des déplacements automobiles font moins de 5 km. Cela serait agréable de les réaliser à vélo (et à pied) dès lors que des itinéraires sécurisés et sans détours sont aménagés. Aujourd’hui 23% des adultes et 81% des adolescents ne bougent pas assez. C’est un problème de santé publique de même ampleur que le tabac. Se déplacer à vélo est une solution et même un gain de temps : on fait notre sport quotidien pendant nos déplacements. Et pour moins de 5 km, le vélo est aussi rapide que l’automobile.

Retrouvez les propositions de « Osez le vélo » sur mobilitedouce65.wordpress.com