Ourdis-Cotdussan en fête !

Ce dimanche 25 novembre, la traditionnelle fête de la Saint-André, a battu son plein à Ourdis-Cotdussan, joli petit village de la vallée de Castelloubon
où il fait bon vivre et qui est de plus en plus visité grâce à son patrimoine classé et à son beau paysage de moyenne montagne..

Après la messe célébrée par le père Marian, et chantée par la Chorale de Castelloubon, le Maire Jean Noël Cassou, a reçu les villageois et les invités à salle du conseil municipal pour partager le verre de l’amitié, en présence de des Conseillers départementaux du Canton Josette Bourdeu et Bruno Vinuales et de nombreux Maires du Pays de Lourdes. Le maire a excusé les Sénatrices, le Président du département et le Président de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées.

Jean-Noël Cassou a énuméré les nombreuses manifestations qui ont eu lieu au cours de l’année notamment le concert offert en juin par l’Agglo TLP à l’occasion des 20 ans de l’inscription à l’Unesco du bien de l’église Saint-Jacques de Cotdoussan.

Puis il a parlé de la réalisation de travaux d’entretien des bâtiments, celui de la Mairie et la voirie sur le chemin communal qui conduit à Germs-sur-l’Oussouet. L’année 2019 verra l’installation d’un point de collecte unique des ordures ménagères, verre et tri sélectif à Ourdis.

Discours de Jean-Noël Cassou, maire d’Ourdis Cotdoussan

« Mesdames et Messieurs,

Je dois excuser, Mme la Sous-Préfète, Mme Maryse Carrère et Mme Viviane Artigalas (Sénatrices) Mme Jeanine Dubié (Députée). M. Michel Pélieu Président du Conseil Départemental, M. Gérard Trémège Président de la communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Cette année encore, de nombreuses manifestations se sont déroulées sur notre commune tout comme sur d’autres communes de la vallée de Castelloubon. Je retiendrais plus particulièrement le weekend des 15, 16 et 17 juin.

Le vendredi 15 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’assemblée Générale de l’Association Patrimoine 65. Nous avons procédé à l’inauguration des Journées du patrimoine et des moulins. Le thème de cette année était l’animal et l’homme. Dans le même temps 2 expositions ont été mises à la disposition du public dans cette salle. La première exposition était proposée par l’association d’Occitanie des éleveurs des ânes et mulets des Pyrénées et retraçait le travail des ânes dans les Pyrénées au siècle dernier. La seconde exposition était proposée par le Conseil Architecture Urbanisme Environnement et portait la réhabilitation du patrimoine communal.

Le samedi 16 juin au matin, nous avons accueilli M. Cazayous, Président de l’Association d’Occitanie des éleveurs des ânes et des mulets des Pyrénées pour une démonstration d’ânes bâtés. L’après-midi, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bigorre Pyrénées a organisé une visite commentée du patrimoine de la commune.

Le dimanche 17 juin en soirée s’est produit à l’église St Jacques le groupe urba Consort du conservatoire Henri Duparc. Ce week -end a connu un vif succès. Je veux remercier, M. Gérard Trémège Président de la CATLP ainsi que Mme Isson, maire de Séméac en charge de la culture à l’Agglo, M. Beugin, Président de l’association la Vie contée en Castelloubon et toute son équipe, le CAUE le CPIE et M. Cazayous qui ont collaboré à la réussite de ce weekend.

Travaux 2018

L’année 2018 a été consacrée essentiellement à la réalisation de travaux d’entretien.

Bâtiments : Changement de menuiseries (accessibilité) et de radiateurs à la mairie.

Voirie : Entretien de la voirie communale notamment le chemin qui mène à Germs surOussouet. Cette voie n’est plus classée d’intérêt communautaire. Il revient à la commune d’en assurer l’entretien.

2019 : Pour l’année 2019, nous prévoyons l’aménagement de l’entrée du village d’Ourdis, où sera installé courant 2019 l’unique point de collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et du verre de la commune. L’aménagement des places d’Ourdis et de Cotdoussan qui permettront de mettre en valeur notre patrimoine. Il nous reste à réaliser la mise en conformité de l’accessibilité PMR de la mairie qui sera intégré à ces travaux. Nous avons mis à contribution le CAUE (Mme Raillé) et les ABF et l’ADAC. Pour ce qui est du financement de ces travaux, nous sommes contraints de tenir compte d’une baisse significative, de l’ordre de 25%, de la Dotation Globale de Fonctionnement 2018 (DSR Cible ). Cette baisse qui n’était pas prévu au budget s’explique par un mode de calcul qui nous est défavorable depuis que la commune a intégré à la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Autre sujet d’actualité, l’eau potable. A ce jour la commune gère la distribution de l’eau potable. A compter du 01janvier 2020 la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées prendra cette compétence. Le bureau d’étude « Cogite » retenu par la CATLP travaille déjà sur ce dossier. Malgré les difficultés que rencontrent aujourd’hui les communes rurales, nous nous efforçons de les faire vivre, de les rendre attractives et de les moderniser.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fête. »