Présentation des Voeux au SMTD 65

Ce vendredi 24 janvier, Philippe Baubays, président du Syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD65), a présenté ses vœux au siège de l’organisation, en présence de Viviane Artigualas Sénatrice des Hautes-Pyrénées et de nombreux Maires.

Dans son allocution Philippe Baubays a précisé que depuis le 2 janvier 2020, le département des Hautes-Pyrénées a basculé dans l’extension des consignes de tri avec 3 ans d’avance sur les obligations réglementaires. Il a remercié longuement et chaleureusement tous les agents qui font fonctionner ce Syndicat avec efficacité et dévouement.

4 agents recevant la médaille « Vermeille »
Philippe Baubay, président du SMTD65, maire de Séméac

Allocution de Philippe Baubay

« Mesdames, Messieurs, chers amis,

C’est avec un immense plaisir qu’il me revient pour la dernière fois de ce mandat de vous accueillir aujourd’hui pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

L’ensemble du conseil syndical se joint à moi pour vous adresser ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2020.

Je voudrais saluer et remercier la présence de Mme Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées.

Je voudrais excuser Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, M. Michel PELIEU, Président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, M. Gérard TEMEGES, Président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Mme Geneviève ISSON, Vice-présidente du conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Permettez-moi, au nom de tous les délégués, de remercier les maires, les élus ainsi que tous les partenaires du SMTD qui ont répondu à notre invitation.

Nous testons aujourd’hui une formule novatrice de présentation de nos vœux dictée par les nécessités de services. En effet, pour la première fois depuis la création du SMTD 65, nous organisons cette cérémonie en duplex avec le centre de tri départemental de Capvern dont l’activité nécessite le maintien des agents en poste. J’y reviendrai plus tard.

Je tiens donc à remercier de façon sincère et chaleureuse l’ensemble des femmes et des hommes qui font la force de notre syndicat, à savoir son personnel.

Je remercie donc Denis, Maryse, Tony, Thierry, Olivier, Sarah, Jean-Luc, nos 7 agents titulaires, ainsi que leurs remplaçants, présents sur nos 6 quais de transfert implantés à Pierrefitte-Nestalas, Adé, Ibos, Bagnères de Bigorre, Capvern et Grézian. Ils ont permis d’accueilli en 2019, 67 000 tonnes de déchets.

Ce chiffre traduit une tendance à la baisse de la production des ordures ménagères résiduelles et une légère croissance de celle des emballages ménagers. En 2020, nous poursuivrons nos travaux de remise en état de ces quais et engagerons celui plus conséquence de modernisation de Grézian avec un objectif avoué : faire de ce quai de transfert, le plus vieux de notre parc, une installation moderne au même titre que celles d’Adé ou d’Ibos.

Je remercie également Noël, Bernard, Lionel, Benoît, François, Damien et Laurent, nos 8 chauffeurs affectés au service transport qui ont assuré l’acheminement de ces tonnages vers les installations d’incinération de la SETMI à Toulouse, d’Econotre à Bessière, de stockage à Liéoux, et bien entendu de tri à Capvern. Ils auront parcouru en 2019 près de 600 000 km pour assurer le traitement ou la valorisation de nos déchets.

Ce sont eux aussi qui assurent depuis le 1er janvier le transport des refus issus du centre de tri de Capvern vers l’unité de valorisation énergétique de Toulouse où ils permettront de produire de l’énergie assurant le chauffage du Cancéropôle.

Merci également à Cédric qui assure la maintenance de nos poids-lourds et de nos quais de transfert.

Je remercie Francis, Gilbert et Maxime qui ont permis de valoriser sur les plateformes de compostage de Lourdes et Capvern mais également sur les aires de broyage de Viella, Argeles, Cauterets, Vic en Bigorre, plus de 10 000 tonnes de déchets verts. Une valorisation matière de qualité qui a permis d’amender un millier d’hectares de terres agricoles de notre département ainsi que quelques jardins potagers de nos administrés.

Nous aurons l’occasion de poursuivre sur cette voie en 2020 avec la mise en œuvre des projets d’extension de la plateforme de Capvern et de création d’une aire sur la zone Sud-Ouest de notre territoire.

Je remercie également, Cédric, Anne-Marie, Florian, Guillaume, pour lequel j’ai une pensée toute particulière suite à son accident de santé et auquel je souhaite nos plus profonds vœux de rétablissement, Katy, Lucie, Véronique et François, toutes et tous affectés aux services ressources, qui en 2019 nous ont permis d’engager, entre autres actions :

  • la gestion administrative dématérialisée des agents,
  • la mise en œuvre d’une communication uniforme liée à l’extension des consignes de tri,
  • la création d’une action ciné-débat autour du thème de la prévention des déchets,
  • la participation au Big bag festival de Bagnères de Bigorre, la sensibilisation de l’ensemble du personnel aux risques routiers et la mise en œuvre du diagnostic sur les risques psychosociaux.

Je peux dès à présent les rassurer : pour 2020 je demanderai autant d’implication et de professionnalisme que ce qu’ils ont pu mettre en œuvre sur l’année écoulée !!

Je souhaiterai maintenant faire un focus sur deux services et ce pour des raisons différentes.

En premier lieu, j’ai une pensée pour les agents affectés au service du centre de stockage de Capvern. Depuis presque 40 ans, il existe sur le plateau de Lannemezan une installation de traitement des ordures ménagères résiduelles gérées avec beaucoup d’implication et de professionnalisme par des agents de la fonction publique.

Ce 2 janvier 2020, pour la première fois, plus aucun déchet n’a été enfoui sur ce site.

A cette occasion, je veux donc rendre hommage à Ghislain, Philippe, Gilbert, Jean-Luc, Sandrine, à ceux qui nous ont déjà quitté, et bien sûr à Daniel et leur dire que leur travail a été apprécié et fort utile. Si le passé de traitement de ce site est tourné, celui de la valorisation ne fait que débuter et nous aurons encore besoin de leurs compétences et de leur implication pour les années à venir.

Je n’oublie pas, bien entendu, Jean-Roger sur le site de Lourdes qui œuvre au jour le jour pour l’amélioration du suivi de cette installation, compliquée et éprouvante et lui confirme l’intention de SMTD d’en améliorer la gestion. A ce titre, je proposerai au prochain budget la fin des travaux d’étanchéité des casiers en place.

En second lieu, je souhaite remercier plus particulièrement les agents du centre départemental de tri absent ce jour et que je salue à travers cette liaison vidéo.

Ces 29 femmes et hommes au service de la collectivité et sans qui, la valorisation des emballages que nous trions quotidiennement à nos domiciles ne serait pas possible. Ils sont les acteurs d’un métier éprouvant physiquement et psychologiquement ou l’attention est une constante, et ce, dans des conditions parfois difficiles lorsque l’on retrouve des cadavres d’animaux ou des couches souillées d’excrément voir même dangereuses lorsque des aiguilles sont laissées dans les emballages.

Depuis le 2 janvier 2020, le département des Hautes-Pyrénées a basculé dans l’extension des consignes de tri avec 3 ans d’avance sur les obligations réglementaires. Si le SMTD 65 et ses collectivités adhérentes ont investi fortement dans cette installation, il reviendra néanmoins à ces agents d’en faire une réussite. Je n’ai pour ma part pas d’inquiétude au regard de leur investissement et je leur dis que le SMTD se tiendra à leurs côtés pour y parvenir.

C’est avec grand plaisir que dès le retour à la normale, nous vous inviterons tous à déjeuner sur le plateau (je connais une bonne adresse !) pour vous remercier pour votre implication forte ces dernières semaines. Encore un grand merci à vous toutes et tous.

Enfin je profite de cette occasion pour remercier les agents d’encadrement des installations et des services, Julie, Véronique, Eric, Arnaud, Daniel, Jean-Michel, Guillaume, Philippe et Jean-Louis. Ils exercent des fonctions complexes que l’on envie souvent sans toujours bien mesurer les contraintes et qui représentent pour moi la force de ce syndicat.

Je terminerai mes remerciements en me tournant vers Philippe DUCLOS notre Directeur Général des Services. Je vous remercie Philippe, publiquement et chaleureusement, pour votre implication et votre dévouement pour le syndicat. Au cours de ce mandat, j’ai apprécié votre aide et votre expertise technique tellement précieuse. Je suis d’accord avec vous quand vous dites que les élus sont en CDD mais je vous rappelle quand même qu’un CDD peut être prolongé ! C’est tout le mal que je me souhaite !!! Merci encore Philippe.

2019 aura donc été une année riche en travaux et projets. Je n’en citerai que deux parmi l’ensemble des réalisations : la mise en place sur l’intégralité du territoire de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques et l’adoption des statuts de la future société publique locale qui aura en charge la construction et l’exploitation du futur centre de tri interdépartemental des emballages. Ces deux réalisations représentent les objectifs futurs du SMTD 65 :

– la valorisation de nos déchets

– la coopération interdépartementale pour offrir les meilleurs outils de valorisation à ce département.

Les efforts conjoint des collectivités de ce département ont permis de le placer sur les bons rails de la gestion des déchets en permettant la réduction notable de nos ordures ménagères résiduelle.  

2020 ne sera pas une année de transition mais celle de la poursuite de ces objectifs.

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je vous souhaite une belle et heureuse année

Merci »